Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Alors voilà que je vous explique le truc. J'avais un disque dur 15Go, 5400tr/mn, avec XP dessus. Ce disque dur contient les partitions C (windows), D (program files), et E (le reste).

Et je viens d'acquérir un 40Go 7200tr/mn.

Il a pour l'instant une seule partition, F.

Ce disque dur est en slave.

Du coup ce que je voudrais faire c'est avoir mon système d'exploitation (XP) sur mon disque dur rapide. Mais vaut mieux que ce soit mon nouveau C:, non ?

Alors comment est-ce que je dois procéder, vu que je dois faire plusieurs trucs : passer le 40Go en master, y installer XP, et faire que ce soit de là qu'on boote.

Le tout sans perdre ce que j'ai sur ce disque dur, c'est à dire qu'un format abusif ne serait pas le bienvenu.

Ah ouais du coup j'ai une ptite question annexe : les lettres C, D, E, F, sont elles enregistrées sur un disque dur, dans le système d'exploitation, ou ailleurs (bios, ...) ?

Posté(e)

Il me semble qu'il faudrais supprimer la partition C: (dc perdre c donné), mettre ton nouveau DD en Master , creer la partition principale dessus et tt reinstalle (ne pas oublier de remmetre l'autre partition sur l'autre DD cela va de soit). Enfin attend d'autre opinion des fois que je dise des sottises icon_biggrin.gif

Autrement, les lettres sont enregistrer sur le DD, dns la zone amorce il me semble ce qui fait qu'on ne peut pas les modifier icon_frown.gif

[ Ce Message a été édité par: Voyou le 2001-10-18 14:17 ]

Posté(e)

Ouais.

si je fais la méthode suivante :

- Créer une partition sur mon nouveau DD pour y installer XP

- Enlever l'ancien disque dur de mon ordi

- Redémarrer en bootant sur le cd de XP

- Installer XP sur mon nouveau disque dur.

Est-ce que ce nouveau disque dur s'appellera F ou C ???

Ensuite si je rajoute mon ancien disque dur, en slave, mais toujours avec XP installé dessus, est-ce qu'il va booter dessus ou est-ce qu'il va booter sur le master ?

Posté(e)

Tu peux commencer par créer une partition active sur ton nouveau DD et copier ton ancien disque dessus, comme ça pas besoin de réinstaller. Fais une recherche y'a déjà eu pas mal de posts à ce sujet.

Ensuite tu mets ton nouveau DD en master, tu vas dans le bios pour lui dire sur quel disque tu veux booter (c'est l'option "boot sequence" chez moi), et normalement le disque sur lequel tu boot devrait prendre la lettre C. Enfin c'est comme ça que j'ai fait, j'ai eu aucun problème.

Posté(e)

Si tu mets en master le nouveau DD et bootable

le deuxième disque se décalera d'une lettre dans les partitions, pouvant foutre le zouc sur les installations,

un prog installé sur D:Progam Files

deviendra E:Program Files , le raccourci sera paumé icon_wink.gif

formates le nouveau DD, installes XP ,enléves le deuxième dur , et une fois installé ,replugge le et copie les fichiers importants sur le nouveau DD et formates le après

c'est plus sain ....

pour la conservation des datas tu peux tenter mais y aura forcemment des choses qui clochent

puisque les lettres auront changé ...

Bonne chance icon_wink.gif

Posté(e)

La question est : veux tu passer ton systeme en ntfs ou garder une partition Fat32.

Dans tous les cas win Xp reconnait les deux formats et ils peuvent coexister.

Si tu installe completement xp tu perdras toutes les appli ce qui n'est pas le cas pour tes données.

Tu deplug ton disk (actuellement c:)

tu installes nouveau disk en master

tu installes xp (comme tu veux au niveau du type de fichier ntfs ou fat32)(je te conseille ntfs)

ce nouveau disk sera c: (puisque de toute façon pour l'instant il est tout seul)

Enfin tu replug ton ancien disk en le mettant en slave.

et voila le tour est joué, tu n'a plus qu'a réinstallé tes appli et ou faire les transfert sur le nouveau disque en vue de repartitionner l'ancien.

Autre solution utiliser un logiciel comme partition magic qui te permet de redimmensionner des partitions en "live". attention tu peux perdre des donées si sa bug pendant les opération.

Chao

Posté(e)

Merci à tous.

En fait ce que je voulais sauvegarder c'est mes données du nouveau disque dur, donc c'est bon je virer l'ancien, tout installer, et remettre l'ancien. icon_smile.gif