Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

131403-183623.jpg

EDIT

A l'intention du texte de Gibé mais comme d'hab un train de retard

Modifié par lolokiss

Posté(e)

si c'est pour laisser les paranoïaques (delire interprétatif) du religieux raconter n'importe quoi sous prétexte qu'ils ont vu la lumière..

remarque on a pas finit de rigoler.. surtout au vu des arguments qui m'ont été opposé...

même la justice américaine les as déboutté, pourtant par là-bas, la religion c'est presque du réel pour beaucoup... et quand l'imaginaire s'invite dans le réel, on est pas loin de la psychose.. avec des dragons, des diables, des esprits, des dieux en tout genre en haut de l'lolympe..

si au moin le pape ne reconnaissait pas l'évolution des espèces tel quel, l'on pourrais estimer que le combat d'arrière garde des fondamentaliste chrétiens a un réel sens..

mais il semblerait que cela ne se limite qu'a une volonté de faire triompher leur folie ordinaire, puisque divine, sur de simple corrélation logique et raisonable..

que cette théorie soit incomplete est une réalitée, mais que certain tente d'expliquer les failles par une intervention divine, ou d'une entité intélligente c'est simplement ne rien comprendre ni a la physique, ni a la biologie ni a ce qu'évolution veux vraiment dire.. l'on ne peux pas d'un coté dire qu'il existe une micro-evolution née du hasard et de l'autre prétendre qu'il existe une macro-évolution né d'une volonté, d'une intentionalité bienveillante ou malveillante..

la pensée magique celle de croire que l'on est au centre de tout correspond a un age mental de trois-ans et demi, les choses ont toute une volonté sur lequelle l'enfant pense avoir un pouvoir par sa propre pensée.. les prières, et le fait religieux n'est qu'une survivance de cet etat de pensée au sein d'un groupe social en face de la réalitée.. les pretres receuille le pouvoir magique de parler au dieu et de commender aux choses inerte grace a des moyens de hautes spiritualité..

bref, quand on a pas le choix on y croit, mais dès que l'on demande des preuves reproductible, pffiou il n'y a plus personne.. mais bon il faut toujours des go-go pour les guru de tout poil...

toutefois l'on peux facilement comprendre que la stabilité psychologique que suppose l'investissemet dans une croyance religieuse soit difficile a déplombé. beaucoup malgré les preuves anifeste qu'il ont été trompé refuse de reconnaitre leur propre erreur et de remettre en cause ce sur quoi ils ont batti leur existence.. c'est somme toute très naturel, l'effort psychique que représente cette pyramide de non-sens et de croyance est très difficile a remplacé, mais plus encore a détruire car cela serait admettre sa propre crédulité, et le fait de ne pas avoir été bien malin en laissant berné par plus malin et plus manipulateur que soi..

mais bon, quand l'on sais que la plupard des guru des religions du livre, ne savait même pas que la terre est ronde, et qu'elle tourne autour du soleil, cela laisse songeur sur la qualité de leur révélation, qui sont (si elle ne sont pas bete, il faut le dire sur le plan humain, et pour leur époque) a prendre avec de belle pincette, et des gants de chirurgiens..

que l'evolution soit imparfaite sur le plan théorique est une réalité que connaisse tout les biologistes, c'est le propre d'une théorie, et ce qui fait la différence entre une croyance.. sur ce plan, l'intentionalité qui est le signe d'une l'intélligence, n'existe qu'avec le vivant.. le reste de l'univers est purement aléatoire.. difficile a ce titre de penser qu'une entité intélligente ait pu "créer" intentionellement quelquechose, ou puisse intervenir aujourd'hui, alors qu'il est nécesaire que du vivant existe pour que l'on puisse parler de création, et encore pas n'importe quel type de vivant.. en effet de tout les vivants, seul l'humain semble capable de créer quelquechose..

l'on peux aussi faire le tour de la psychée humaine et des facteur causant l'illusions dans le fait de la connaisance. l'homme se laisse très facilement abusé par ce qu'il croit percevoir, les schyzophrènes en particulier qui sont sujet a moult hallucination, ou hallucinose et l'extase mystique, les visions (bernadette subirou) compte parmis ce type de délire perceptif, ou l'imaginaire s'invite dans la représentation du réel, au point que subjectivement, l'individu n'est pas en mesure de faire la différence entre le rève et la réalité.. simple sychoe ou perte du réel.. mais quand l'on se trouve dans un monde inconnu ou les pesrit sont partout, en bien ou en mal, (démon/ange) il n'est pas anormal que des population entière se laisse piéger par le délire et la persuasion de ces derniers.. les parranoîaque sont en effets très intelligent et savent très poser des causes a des effets sans qu'il n'y ait pourtant aucune corélation entre les deux.. au point que même leur entourage croit en leur délire..

et si l'on prend tout ce que le fait religieux a été caapble d'expliquer avec des bouts de ficelle des monstres et des dieux plus ou moins bien luné, l'on se fait sans trop de peine une idée sur le type d'individu qui surent a leur époque etre les plus persuasif..

bref il ne manque que des preuves aux religions pour etre crédible, mais cela a t-il vriament de l'importance quand on a la foi..

les sciences a defaut de pouvoir tout expliquer de A à Z ont au moins le scrupule de prouver ce qu'elles avances.. c'est peut-etre une petite différence, mais c'est ce qui fait la différence entre une croyance et une théorie plus ou moins complete..

Posté(e)

olalalala le délire recommence :P

je crois que l'on avait compris Quetzy :P

on pourrait fermer ce topic avant qu'il ne dérappe puisqu'il est resolu ^^

Posté(e)

je pensais qu'avec un post pareil le topic se fermerais de lui-même, cher poussy.. pas loin, reste plus qu'un modo pour lui lire son dies irie, et son lacrimosa.. et le compte y seras.

Posté(e) (modifié)

Cher quetzy,

Je ne répondrais pas à ton post car:

1) je suis sans religion; je trouve que les religions sont des inventions humaines pour combler leur manque de...connaissance...

2) le topic sur l'évolution est fermé, va te plaindre de sa fermeture, si tu voulais encore en parler

3) T'es hors-sujet; Ici, on parle plus de la liberté d'expression, ou plutôt des limites de celle-ci...

Donc je ne comprends pas pourquoi tu viens nous bassiner avec tout ça...

Pourquoi tu ne nous parles pas d'annathomie un peu? Tu avais l'air vraiment calé en la matière!!! :P

Mes respects

Ah oui et au passage, je ne peux m'empêcher de te dire que tu connais aussi bien la religion chrétienne à laquelle tu fais allusion que l'anatomie, visiblement... Le descriptif que tu en fais relève d'une grossière propagande.

Modifié par Rudubu
Posté(e)

olalalala le délire recommence :P

je crois que l'on avait compris Quetzy :P

on pourrait fermer ce topic avant qu'il ne dérappe puisqu'il est resolu ^^

:P

Posté(e)

Cher quetzy,

Je ne répondrais pas à ton post car:

1) je suis sans religion; je trouve que les religions sont des inventions humaines pour combler leur manque de...connaissance...

2) le topic sur l'évolution est fermé, va te plaindre de sa fermeture, si tu voulais encore en parler

3) T'es hors-sujet; Ici, on parle plus de la liberté d'expression, ou plutôt des limites de celle-ci...

Donc je ne comprends pas pourquoi tu viens nous bassiner avec tout ça...

Pourquoi tu ne nous parles pas d'annathomie un peu? Tu avais l'air vraiment calé en la matière!!! :P

Mes respects

Ah oui et au passage, je ne peux m'empêcher de te dire que tu connais aussi bien la religion chrétienne à laquelle tu fais allusion que l'anatomie, visiblement... Le descriptif que tu en fais relève d'une grossière propagande.

tu parle de la religion chrétienne et des 45 000 000 d'indiens mort par amour de dieu.. + environ 50 000 000 d'autre un peu partout, oui somme toute je m'y connais rubudu, mais cela n'est pas grave quand on aime on ne comptepas les petit "dérapage" et les details de l'histoire..

mais bon puisque tu fait parti de ces syntax error qui bug au moindre faute de frappe, et qui corrige les faute d'orthographe quand on leur parle de la lune, il est vrai qu'avec toi il doit-etre préférable de parler du sexe des anges, plutôt que d'histoire des religions monotheistes, et des problèmes de l'évolution..

n'est-il pas??

• Modérateurs
Posté(e)

Allez, Poussifeu et Schmeu ont raison, on ne va pas ressasser tout ça jusqu'à la fin du monde... :P:P

Article 7. On ferme. Qu'on ne vienne pas me parler de confusion entre histoire et religion, et où faut-il classer l'histoire des religions, etc.

Article 8. On ferme. Je considère que l'ironie vexatoire est une injure déguisée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...