Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

effacer le répertoire windows

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, mon windows xp c'est carrément devenu le bordel ...

j'aimerai pouvoir refaire une VRAIE install (mais sans formater le disque) vu que lorsque je boote avec le cd de win xp et que je répare l'installation existante, cela ne résoud pas les problèmes ...

vu qu'il n'est pas conseillé de faire une 2ème install dans le même répertoire, la question est donc de savoir s'il y a un moyen quelconque de supprimer les répertoires windows, program files, etc, etc ?

ou bien suis-je obligé de faire une deuxième install dans un autre dossier que c:\windows, et de supprimer ce dernier après ?

Posté(e) (modifié)
j'aimerais pouvoir refaire une VRAIE install (mais sans formater le disque) vu que lorsque je boote avec le cd de win xp et que je répare l'installation existante, cela ne résoud pas les problèmes ...

vu qu'il n'est pas conseillé de faire une 2ème install dans le même répertoire, la question est donc de savoir s'il y a un moyen quelconque de supprimer les répertoires windows, program files, etc, etc ?

ou bien suis-je obligé de faire une deuxième install dans un autre dossier que c:\windows, et de supprimer ce dernier après ?

Bojour,

- Pour refaire une VRAIE réinstall, tu as grand intérêt, non pas à formater ton disque, mais à formater la partition où se trouve Win XP. Il s'installera alors dans une partition totalement vierge.

- Mis à part le point ci-dessus où Win s'écrase par formatage mais se réinstalle aussitôt, Windows ne se suicide jamais. Il n'y a pas moyen d'effacer les fichiers sytème Win par Win. Certains répertoires se laisseront effacer mais pas tous. Ce faisant, tu le rends inopérationnel mais il sera toujours présent. A éviter absolument ! Au démarrage il indiquera que manquent tel et tel fichier et tu seras totalement bloqué. Seule une réparation ou réinstallation (avec ou sans formatage) avec ton CD pourra te débloquer. La réinstallation sans formatage apporte effectivement beaucoup d'ennuis. Tu auras un C:\windows.new (actif) à côté de l'ancien C:\Windows (mort), idem dans Documents and Settings par ex. et il te faudra procéder à un nettoyage.

- Tu peux installer Win en parralèle dans une autre partition. Le fichier boot.ini comportera alors deux entrées au démarrage. Supprimer la première entrée dans boot.ini puis supprimer le premier Win.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e) (modifié)

le pb, c'est que je n'ai qu'une seule partition sur mon disque, et que je n'en veux qu'une (je préfèrerai donc ne pas en créer un deuxième avec un soft style pm ou autre) ...

et je ne veux pas non plus perdre certains de mes fichiers, et que je ne vois pas comment les sauvegarder,~vu qu'il y a quelque chose comme 60go ...

y'a vraiment pas moyen de booter avec une disquette (style un bon vieux dos, mais je sais pas ou en trouver un ...) ou un cd qui puisse reconnaitre mon disque dur, et que je puisse supprimer les répertoires à supprimer tout en gardant ceux à conserver ? comme ça ensuite, je reboote avec mon cd d'install, il ne détecte aucune version antérieure, et le tour est joué ...

Modifié par naja
Posté(e)

Une réparation sans pertes de données devrait être la solution la plus élégante. Win XP est rafraîchi par les fichiers originaux de ton CD d'install.

Quels problèmes subsistent après une telle réparation ? Présence de malwares, virus, ... ?

Posté(e) (modifié)

nottament : des problèmes dans la base de registres, et des gros problèmes avec directx que j'ai beau supprimer (avec dx buster et avec dx eradicator), réinstaller, ne pas réinstaller et laisser la version win xp ... (dxdiag me dis que j'ai des problèmes dans ma bdr :P )

+ plein de couilles, wmplayer, des dll manquantes, etc, etc, je t'en passe et des meilleures ...

Modifié par naja
Posté(e) (modifié)

c'est justement pour toutes ces raisons qu'il est preferable de partionner son disque (à moins d'avoir deux vrais HD), le moindre probleme sur le disque systeme et zou, tu reinstalle... plus propre, plus sur et tes données (programmes drivers, données, travaux adresses etc... sur ton autre partition... sont ainsi toujours dispo... bref c caremment plus simple et surtout plus rapide à l'usage ! (surtout si couplé à un install de xp version nlite, l'install se fait en 10 minutes maxi avec les pilotes d'installés)

La restauration systeme ou autre procédé n'est qu'un pis aller à mon avis :P

j'ai souvent passé deux fois plus de temps a chercher la cause d'un probleme et essayer d'y remédier qu'a reinstaller xp aves ses pilotes... c'est sur, on apprend en cherchant, mais on peut avoir autre chose de plus passionnant (ou lucratif...) à faire qu'a comprendre à quoi sert la bdr, les services etc... :P

ps. : vous l'avez compris, je suis un partisant d'nlite qui offre 100 fois + d'avantages que d'inconvenients pour peu qu'on s'y penche un peu...

Modifié par squizz
Posté(e)

... il est preferable de partionner son disque ...

ok ... et pour re-partitionner en deux mon disque dur sansperdre mes données, comment faire, quel log utiliser ? (on m'a dit que partition magic était plutôt moyen avec le ntfs ...)

Posté(e)
nottament : des problèmes dans la base de registres, et des gros problèmes avec directx que j'ai beau supprimer (avec dx buster et avec dx eradicator), réinstaller, ne pas réinstaller et laisser la version win xp ... (dxdiag me dis que j'ai des problèmes dans ma bdr :P )

+ plein de couilles, wmplayer, des dll manquantes, etc, etc, je t'en passe et des meilleures ...

Justement. Ce sont donc tous des éléments de Win proprement dit qui posent problèmes.

Une réparation sans pertes de données résout tout cela !

Voici comment procéder :

La méthode la plus fiable est de réparer Windows sans pertes de données.

Le processus de réparation va remplacer tous les fichiers Win corrompus ou manquants.

Mode opératoire :

http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=1559

Au lancement du CD d'install Win, la première invite "Réparer" est celle de la console de récupération.

Pour poursuivre, il y lieu de choisir "Installer". L'écran suivant invite alors à donner son accord aux termes de la licence (F8) et l'écran suivant présentera entre-autre l'option "Réparer", celle qui nous intéresse. L'écran suivant invitera alors à introduire la clé du Windows actuel (faut l'avoir sous la main !). Ceci permet de se préparer sans surprise. Finalement, il faudra réactiver Win.

Attention : les pilotes non Microsoft, les mises à jour de Windows, le Service Pack (si pas présent sur ton CD d'install) doivent être réinstallés après ce processus de réparation.

Posté(e)

non partition magique n'est pas moyen (le 8 en tout cas) ! non seulement tu peut partitionner ce que tu veut mais aussi redimenssionner ta ou tes partittions, fat ou ntfs... utilisé maintes fois sans aucun probleme ! et puis si ton systeme est naze, le mieux est de sauvegarder tout ce que tu peu, de partionner ensuite (qu-est-ce que tu risque si tu as sauvegardé c qui est important...) mais bon à toi de voir :P

bon courage :P

Posté(e)

Une réparation sans pertes de données résout tout cela !

c'est ce que je croyais aussi ... et c'est à la suite de mon 1er essai que j'ai obtenu ça :

sanstitreru1.jpg

comme quoi ...