Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

c'est bon j'ai lue et merci d'avoir etait aussi precis,

le pc est un sony vaio vgn-fs215b avec un disque HITACHI DK23FA-60 avec un partition de restauration

de7giga .en ntfs

lors de la restauration a partir des cd j'ai le choix de restauration sur c

restauration complete disque c et d

et de rajouter une case a cocher pour vider tout les secteur.

j'ai bien compris la nuance dont vous parler et sur se pc se sont des cd de reinstallation du sisteme.VAIO Recovery Utility

vous avez parler de disque dur Hitachi "te donne la possibilité de formater uniquement le MBR."

ceci permetrer d'etre sùr que les donné du pc soit bien effacer?

est-ce que vous connaisser le nom?

sinon,sa me ferais reinstaller a partir d'un cd winxp."--> NON si pcp tatoué.

je n'ai pas encore lut l'article dans le lien mais est-ce que vous voulez dire que si je voulais installer un autre

os du genre passer de l'edition home a xp pro je ne pourais pas a cause d'un tatouage?

mais de toute façon je vous remercie d'avoir pris le temps d'en ecrire autant sur le sujet.

Posté(e)

pour horus agressor,en lisant que le logiciel faisait un formatage bas niveau

j'ai pensser que le fait d'exclure toute

possibilité de futur rétablissement des dossiers et des fichiers supprimés

etait bon pour se que je voulais faire .

mais quand j'ai dit configuration d'usine je n'avait pas encore de renseignement assez precis pour m'avancer il faut encore que je lise la desus.

je pensser qu'en reboutant sur le cd de reinstallation le cd ferais le reste.

je ne pensser pas que je ne pourais recuperer ma config apres un formatage bas niveaux

Posté(e)

bonjours a tous ,j'aurais voulut faire un formatage bas niveau sur un pc portable

sous windows xp ed famillial et j'ai vue se logiciel sur internet en freeware avec la simple instruction de

l'installer sur disquette ou cd et de redemarer l'ordinateur avec le cd, et le logiciel remet le disque durs a sa configuration d'usine .

nom du logiciel:Active@ KillDisk.

est-ce que quellequ'un conait?si oui, est-ce que s'est fiable ?

s'est pour un amis qui veut vendre son pc et il y a quelleque donner qu'ils voudrais vraiment etre sùr et certains qu'elle soit effacer ,donc si vous avez des renseignement,merci.

Si ton amis veut vendre son PC en config d'origine je te conseil de faire une reinstallation complete avec les cd master... a priori toute les données sur C: seront superficiellement éffacée et remplacée par la config d'origine... ensuite pour éliminer les traces tu peut utiliser un soft qui va écrire des données aléatoires sur les zones libres du disque (Eraser par exemple). Comme ca tu n'aura plus que la config d'origine et plus de trace des fichiers antérieurs. Pour effacer les autres partitions sans les supprimer tu formate tes disques tu nettoye avec Eraser

Eraser : http://www.bugbrother.com/eraser/

Secure Deletion of Data from Magnetic and Solid-State :

Memoryhttp://www.usenix.org/publications/library/proceedings/sec96/full_papers/gutmann/

Posté(e)

ok ,ba sa s'est tres bien comme logiciel,merci je vais faire sa .

mais malgree tous j'aimerais savoir s'il et possible de formater

win xp a partir du cd de win 98 ,s'est a dire que si on efface les partition et enssuite de faire partition fat32 et de booter avec les cd de resto et lors de l'install il creras les partition en ntfs .

s'est juste une question, mais de passer du fat au ntfs sa aurais le merite

de passer d'un sisteme de fichier a un autre et de pas effacer la mbr

ou mtf.

merci pour votre reponces mais de toute façon votre solution a l'air nickel.

Posté(e)

ok ,ba sa s'est tres bien comme logiciel,merci je vais faire sa .

mais malgree tous j'aimerais savoir s'il et possible de formater

win xp a partir du cd de win 98 ,s'est a dire que si on efface les partition et enssuite de faire partition fat32 et de booter avec les cd de resto et lors de l'install il creras les partition en ntfs .

s'est juste une question, mais de passer du fat au ntfs sa aurais le merite

de passer d'un sisteme de fichier a un autre et de pas effacer la mbr

ou mtf.

merci pour votre reponces mais de toute façon votre solution a l'air nickel.

En effet ca doit être possible j'ai revendu un PC (initialement sur win ME) sur lequel je travaillai sous XP j'ai formaté avec les CD master winME...ca doit être a peut pres la même chose avec win98

Posté(e)

c'est bon j'ai lue et merci d'avoir etait aussi precis,

le pc est un sony vaio vgn-fs215b avec un disque HITACHI DK23FA-60 avec un partition de restauration

de7giga .en ntfs

lors de la restauration a partir des cd j'ai le choix de restauration sur c

restauration complete disque c et d

et de rajouter une case a cocher pour vider tout les secteur.

j'ai bien compris la nuance dont vous parler et sur se pc se sont des cd de reinstallation du sisteme.VAIO Recovery Utility

vous avez parler de disque dur Hitachi "te donne la possibilité de formater uniquement le MBR."

ceci permetrer d'etre sùr que les donné du pc soit bien effacer?

est-ce que vous connaisser le nom?

sinon,sa me ferais reinstaller a partir d'un cd winxp."--> NON si pcp tatoué.

je n'ai pas encore lut l'article dans le lien mais est-ce que vous voulez dire que si je voulais installer un autre

os du genre passer de l'edition home a xp pro je ne pourais pas a cause d'un tatouage?

Bonjour,

Rapidement, le tatouage lie un disque dur (systeme) à une carte mere. Pourquoi? Car la licence de windows en OEM est lié à une config matérielle. pour pouvoir installer un windows sur n'importe quelle config il te faut une version complete (boite). pourquoi un disque systeme? parce que tu peux installer un deuxieme disque (dans ton cas -portable- externe sans probleme tant que ton deuxieme disque soit un disque DATA, donc partition étendues (ou bien en partition primaire avec un deuxieme OS mais pas le même que celui du disque 1-cad même numéro de serie ou licence-). le bios de ta carte mere mémorise le numéro de serie de ton disque dur systeme (qui figure dans le MBR) et refusera de démarer sur un autre disque. Donc lorsque tu fais un formatage bas niveau tu éffaces ce numéro de serie du disque dans le MBR (car tu formates tout -éffacement du type de patition -fat, ntfs...- et donc tu effaces ton MBR. Un nouveau se crée dans le MBR dès que tu met ton pc en route et que tu le formate en ntfs.)

En clair faire un formatage bas niveau reviens comme si tu avais changer ton disque dur et donc tu es obligé de faire un passage sav ou détatoué ton bios par des moyens fournis sur le net (mais à tes risques et périls).

Le soft Hitachi tu le trouves sur le site et s'appelle DFT http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm .

Attention lis bien. Autres lien concernat ton HDD http://www.hitachigst.com/search?q=DK23FA&...0&Input.y=0

ou tu trouveras toutes les pages techniques de ton HDD qui est en fait la série travelstar 4K80 (tu as de la chance car à priori il est supporte par DFT).

Un lien utile http://www.hitachigst.com/tech/techlib.nsf...tting_Guide.pdf

Guide de partion et formatage Hitachi.

Un formatage bas niveau éfface le MBR et réécrit tous les secteurs de ton HDD un par un. Tu as une galette vierge.Windows va le recpnnaitre comme un disque neuf différent.C'est pour cela que ça dur très mais très logntemps et que c'est éprouvant pour les têtes de ton HDD.

Un formatage rapide éfface la MFT cad la table d'allocation de fichier façon ntfs et quelques petites choses (rentre pas dans la technique, des sites font mille fois mieux que moi). C'est un peu comme l'éffacement rapide d'un cdrw (sans table des matières windows ne retrouve plus les infos). Cependant windows reconnaitra que c'est le même disque qu'avant.

Pourquoi j'ai dit que le soft Hitachi offrait l'avantage de formater uniquement le MBR?

Car certains virus vont s'incrire dans le MBR et si tu fais un formatage rapide de ton disque ou même tu fais un recovery avec le CD constructeur le virus reviendras (car le cd constructeur fais un formatage rapide et ne nétoit pas le MBR). Donc cela évite faire un formatage bas niveau complet pour éradiquer ton virus (comme je l'ai dit éprouvant pour les têtes). Ce type de formtage n'est pas fait si tu veux revendre ton PC (mais ça tu ne l'avais pas préciser dans ton message d'origine).

DONC, si tu fais un formatage bas niveau alors que ton pc est tatoué tu ne pourras installé AUCUN OS sans détatouage ou sav. Par contre si tu fais un formatage normale tu peux installer n'importe quel OS dessus car et je me répete tu n'éfface pas le MBR. En fait tu fais un formatage de la partition et non pas du disque.

Je me suis fait un VAIO il ya longtemps ou j'ai formaté avec disk director d'acronis puis installé un xp pro sans soucis. JE n'ai pas fait de formatage bas niveau.

SI tu veux éffectué un effacement éfficace de tes données, tu fais ce qui a été dit:

CD de restauration plus soft cité (eraser sur la partion D data)

Le formatage bas niveau est à éffectuer pour tenter de remettre "à neuf" un disque qui bug beaucoup (et généralement il lache peu de temps après), pour éradiquer un virus coriace, ou pour se débarasser d'un disque que l'on veut revendre séparement (écriture en plusieurs passes- mais dans ce cas si on à des données confidentielles, vu les tarifs d'un HDD, je dis toujours que cela ne vaut pas le coup de vendre, je les achèves à la masse !!!!)

En clair juste la fin te concerne, le reste est pour ta culture générale.

Posté(e)

Le formatage bas niveau est à éffectuer pour tenter de remettre "à neuf" un disque qui bug beaucoup (et généralement il lache peu de temps après), pour éradiquer un virus coriace, ou pour se débarasser d'un disque que l'on veut revendre séparement (écriture en plusieurs passes- mais dans ce cas si on à des données confidentielles, vu les tarifs d'un HDD, je dis toujours que cela ne vaut pas le coup de vendre, je les achèves à la masse !!!!)

Je doute qu'il puisse vendre son PC au même tarif s'il ne propose pas de DD et d'OS pret à l'emploi...

Posté(e)

Salut à tous,

kipetrovitechy, c'est bien que tu essaies de te documenter et de compléter tes connaissances un peu sur tout, mais je me souviens d'un autre post assez récent dans lequel je te disais, avec humour, qu'il faut savoir "assumer" sa paranoïa.

Dans ce topic je pense qu'on est un peu dans le même ordre d'idées : il faut un mimimum de connaissances techniques (et surtout de bons outils !) pour récupérer des données sur un disque qui a été "simplement" formaté. Pour chercher les données laissées par un ancien utilisateur d'un PC, il faut aussi être un peu "tordu" et avoir du temps à perdre... Et pour moi c'est un peu ce que tu fais en ce moment : personne n'essaiera de récupérer les données effacées de ton pote. Tu n'es pas surveillé par la CIA (je confirme), et le FBI n'a pas non plus de dossier sur toi... alors RELAX ! :P

:P

Posté(e)

j'aime beaucoup votre humour, je ne suis pas surveille par la cia s'est sùr enfin je parle pour mon pote.

mais en fait il travaille sur des fichier senssible et il s'est servit de se portable pour travailler chez lui.

je ne sais pas sur quoi il travaille mais il m'as demander si je pouver me renseigner

sur le moyen d'etre absolument sùr de se debarrasser de toute trace sur son pc.

et il compte le vendre sur Ebaye donc il connais pas l'acheteur en personne et il veut etre sùr que meme si la personne est tres caler en informatique qu'ils ne retrouveras pas certain dossiers.

et s'est vraix que sa fait paranoiaque mais je fait sa pour lui rendre services et j'essais de faire sa au mieux .

pour se qui me concerne j'en arriverais pas là avec mon pc ,j'aurais juste fait un formatage classique .

mais de toute façon il doit venir mardi et j'ai decider d'utiliser eraser apres l'avoir formater et d'essayer de

restituer ses fichier ,si sa marche s'est impecable et si j'arrive a reconstituer un de ses dossier je vous tiendrais au courant pour vous demander votre avis.

merci encore pour votre aide

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Les PDA vendus sur eBay contiendraient des données sensibles non effacées

Trust Digital a récupéré 27 000 fichiers de données personnelles à partir de terminaux mobiles achetés sur le réseau d'enchères en ligne.

Robert Jaques (Vnunet.com), vnunet 31-08-2006

...

Selon une étude réalisée par l’éditeur de solutions de sécurité mobile Trust Digital, une bonne partie de ces informations sensibles est conservée dans la mémoire flash des appareils.

...

http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2006/0...-contiendraient

Je ne sais pas si un PC pourrait avoir le même genre de problème :P

Amicalement.

Modifié par horus agressor