Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[avis] reparttionnement & risque de perte de donnée


Emm'

Messages recommandés

Bonjour, mon DD fait 160Go. En une partition ext 3 = 146.18 & swap = 2.87, extended = 2.87.

Actuellement, j'utilise 36.56 Go de l'ext 3.

 

Je réduirais bien ma partitiion pour faire des éssais avec d'autres distrib( en installant une autre partition), quel est le risque d'abîmer ou de perdre des données ? Que je mette pas tout en l'air pour jouer !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A priori, c'est jouable sans problème mais si tu te plantes:

 

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=102825

 

Il va falloir que je réinstalle tous pour la troisième fois cette semaine. Et ça à vouloir jouer, simplement jouer. Mais bon dans mon cas c'est sur un deuxième PC fait pour des test. De plus, je dois avouer que j'ai fait l'install sans vraiment faire attention à ce que je faisais, en regardant la télé et en surfant sur le forum tout en caressant le chat.

 

Si tu fais attention, ça doit le faire.

Modifié par fantassin-06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque existe....d' abimer le DD et son MBR

 

J' ai un maxtor IDE 80Go, il a 4 ans ( je crois )

j' ai pas mal joué avec :P et depuis j' ai des petits messages sympa lors du boot de Linux

 

le MBR est crado, Lilo ne veut pas se mettre dans un MBR crado , Grub quand a lui sans fou que le MBR soit crado

 

Tant que vous joué pas a partitionner, créér, effacer, redimensionner, deplacer, convertir tout les 4 matins, le DD devrais supporter plusieur formatages et créations de partitions principale et secondaire dans le disque logique

 

4 partitions primaire maxi ( une partition logique est une partition primaire )

X partitions secondaire dans la partition logique

 

tout cela n' est pas sans risques voila mes erreurs de tous les jours sur mon maxtor

Aug 28 18:13:12 pc_de_salon hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }

Aug 28 18:13:12 pc_de_salon hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }

Aug 28 18:13:12 pc_de_salon ide: failed opcode was: unknown

Aug 28 18:14:37 pc_de_salon hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }

Aug 28 18:14:37 pc_de_salon hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }

Aug 28 18:14:37 pc_de_salon ide: failed opcode was: unknown

Aug 28 18:15:53 pc_de_salon hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }

Aug 28 18:15:53 pc_de_salon hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }

Aug 28 18:15:53 pc_de_salon ide: failed opcode was: unknown

Aug 28 18:15:53 pc_de_salon hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }

Aug 28 18:15:53 pc_de_salon hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }

Aug 28 18:15:53 pc_de_salon ide: failed opcode was: unknown

Aug 28 18:15:58 pc_de_salon hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }

Aug 28 18:15:58 pc_de_salon hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }

Aug 28 18:15:58 pc_de_salon ide: failed opcode was: unknown

Aug 28 18:19:49 pc_de_salon hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }

Aug 28 18:19:49 pc_de_salon hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }

Aug 28 18:19:49 pc_de_salon ide: failed opcode was: unknown

Aug 28 18:19:49 pc_de_salon hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }

Aug 28 18:19:49 pc_de_salon hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }

Aug 28 18:19:49 pc_de_salon ide: failed opcode was: unknown

Aug 28 18:19:49 pc_de_salon hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }

Aug 28 18:19:49 pc_de_salon hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }

Aug 28 18:19:49 pc_de_salon ide: failed opcode was: unknown

Aug 28 18:19:49 pc_de_salon hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }

Aug 28 18:19:49 pc_de_salon hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }

Aug 28 18:19:49 pc_de_salon ide: failed opcode was: unknown

Aug 28 18:19:49 pc_de_salon hdb: DMA disabled

Aug 28 18:19:49 pc_de_salon ide0: reset: success

Aug 29 03:37:08 pc_de_salon (root-4158): démarrage (version 2.14.0), pid 4158 utilisateur « root »

 

j' ai essayé de réparer les erreurs mais rien a faire, même badblocks -w /dev/hda n' a pas réussi :P

Je vais le laisser tranquille avant qu' il me claque entre les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'ai un 2ème DD avec windows & une partition fat32, le grub de Ubuntu est sur la partition ha1, et dans le mbr, j'ai mis le GAG.

 

Pour qu'il y ai autant de messages d'erreurs, Tourangeaux, tu ne lui a pas seulement bricolé quelques trucs à ton DD, mais vraiment fait plien d'aessais de partitions & redimentionnements, non ?

 

Mon intention : une ou 2 partition pour jouer avec d'autres Linux.

 

De plus, je dois avouer que j'ai fait l'install sans vraiment faire attention à ce que je faisais, en regardant la télé et en surfant sur le forum tout en caressant le chat.

Fantassin, t'es un phénomène informatique !

Modifié par Emm'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai jamais eu aucun problème... et pourtant j'en ai fait des tests de linux et donc des formatage, install, suppression de partition et réinstall de bootloader...

la seule galère à laquelle j'ai eu à faire face c'est le paramétrage de grub pour qu'il démarre tous mes linux. et encore, quand c'est le grub de debian ou d'un système basé sur debian (mepis, ubuntu), il me reconnaît sans aucune manip toutes les autres distros installées.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'il y ai autant de messages d'erreurs, Tourangeaux, tu ne lui a pas seulement bricolé quelques trucs à ton DD, mais vraiment fait plien d'aessais de partitions & redimentionnements, non ?

 

fdisk, partition magic, cfdisk, qtparted ( allé chercher le responsable.....mais je crois bien que le coupable est Partition magic....où c' est moi tout simplement .....qui a trop joué avec tous ses outils )

 

badblocks n' as pas réussi a réparrer le DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi s'agit-il ?

Salut,

 

Voici un petit tuto sur le principe lvm (que je ne connaissais pas) peut être cela t'aidera t-il , je ne l'ai lu qu'en diagonal.

 

http://sluce.developpez.com/lvm/

Modifié par fantassin-06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...