Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Le poids des images...


Bazoo

Messages recommandés

wavey.gif

 

Salut les matadores du web icon_wink.gif!

 

 

 

Je voulais récemment participer à un concours de photos en ligne. Le poids max des photos devait être 2Mo.

 

J'ai donc scanné mes plus belles photos (très peu, alors ça a été vite hé hé). J'en avais une qui faisait 1,5 Mo en format tif. Les deux suivantes faisaient environ 7 Mo, même format, et même négatif à la base. Même en bmp elles faisaient ce poids. Comment expliquer cette différence de poids pour des images qui ont la même taille sur papier?

 

Je voulais savoir aussi, si certains formats sont meilleurs que les autres: tif, bmp, jpg,...

 

J'ai des images superbes icon_Smiliee.gif et énormes icon_Fete2.gif prises sur le net, elles font moins de 100 Ko (format jpg, art). Mes photos sont minuscules, et elles sont dix fois plus gourmandes en espace!

 

Existe-il un moyen pour réduire l'espace consommé sans réduire la taille de l'image?

 

 

 

Enfin, comme vous voyez, j'ai des lacunes importantes dans ce domaine-là!

 

Merci si vous avez une réponse ou deux... icon_biggrin.gif

 

 

 

_________________

 

"On ne dit pas un aigle mais un oiseau de couleur..."

 

[ Ce Message a été édité par: Bazoo le 2001-10-20 23:24 ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, y a plusieurs choses.

 

 

 

* Déjà, ca depend du format.

 

TIFF : difficile à dire vu qu'il y a plus d'une 50ene de formats differents regroupés sous ce nom. Mais je pense que tu parlais de Tiff non compressé vu la taille de tes images.

 

BMP : pas compressé ou seulement en RLE. Compression sans perte mais trés faible.

 

GIF : bonne compression sans perte mais limite le nombre de couleurs de l'image à 256 couleurs maxi.

 

JPEG : trés bonne compression mais avec perte d'information (l'image compressée est dégradée par rapport à l'originale). Si tu veux conserver tes images sans qu'elles prennent trop de place et qu'une légère dégradation (presque invisible si tu ne compresses pas de trop) ne t'embête pas.

 

Tu peux regarder du coté du PNG aussi qui compresse trés bien sans perte (donc moins que le JPEG quand meme).

 

* Ensuite ca depend de la resolution de ton image.

 

Certains formats d'image prennent en compte 2 paramètres (comme le TIFF) : la taille de l'image lors de l'affichage et la résolution de l'image. Si tes images sont trés grosses en taille sur le disque mais sont petites sur ton ecran c'est certainement que leur résolution est élevée.

 

Et si tu as des differences consequences de taille sur le disque alors qu'elles ont la meme taille à l'affichage c'est certainement que tu n'as pas scanné à la meme resolution d'image.

 

 

 

Automne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis un fan du jpg, légé et conserve bien l'homegénéité de la photo.

 

 

 

Pour réduire le poid, perso j'utilise acd see en trial http://www.acdsystems.com/English/Downloads/ACDSee.htm

 

 

 

Ouvrir la photo, clique droit, convertir, paramètre format, et je reduis la taille.

 

 

 

Il doit y avoir mieux et plus simple peut-être. MAis je parle de ce que je connais (o;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars grin3.gif

 

Vous m'avez beaucoup aidé. XnView, c'est donc le meilleur parmi les gratos? Vais voir ça hotb.gif (merci Automne).

 

J'ai refait un scan pour bien suivre les étapes, et je me rends compte que tout dépendait de la résolution: elle était affiché automatiquement à 150dpi. C'est raisonnable ou c'est trop? Je l'ai fixé à 300 pour voir: déjà le scan était bien plus long, et ensuite les Mo ont eu une crise de boulimie. A 100dpi c'était beaucoup mieux...

 

 

 

smileJap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoo, c'est vrai, mes images jpg sont superlégères! angel.gif

 

Automne, pour le scan t'as raison, je les ai toutes scannées avec mention "photogénie" sauf une...la plus light évidemment icon_lol.gif

 

 

 

Une fois scannée, peut-on encore modifier la résolution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai scanné une image qui fait environ 5x5 cm.

 

Je l'ai ensuite réduite pour qu'elle ne fasse que 3x2 cm. C'est pour en faire un logo pour ma compagnie multinationale d'import-export de smilies icon_lol.gif . Mais sous Word (intégration du logo à un texte), le PC me prévient que sa taille (87ko)

 

est trop importante pour le document icon_confused.gif

 

C'est normal, ou je peux rosser cette sale bête de Word pour qu'elle l'accepte quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...