Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Je crois que j'ai fait une bêtise... (Résolu)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voulant réduire le bruit d'un ventilateur d'origine, j'ai voulu le changer pour un autre réputé plus silencieux.

Pour info : CPU : Celeron 2 Gh, Socket 478

1) Quelques difficultés à retirer l'ancien radiateur, je tire, le processeur vient avec, je décolle doucement, apparemment intact. Je le reconnecte, pâte thermique, je positionne mon nouveau radiateur, mais mal, un côté n'était pas enclenché (je m'en suis apperçu par la suite, bien sûr).

Mon PC démarre, je le quitte des yeux quelques minutes, et je le retrouve éteint. Je le relance, le ventilateur se met à tourner quelques secondes, puis tout se coupe. 2 ou 3 fois comme ça.

Je démonte, vois le problème, réajuste, et redémarre.

Le PC ne s'arrête plus, mais mon écran reste noir.

Que faire? j'ai flingué le processeur ? en l'arrachant ? par surchauffe ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Modifié par Gilles77

Posté(e)

Complément d'information.

Mon écran se comporte comme s'il ne recevait pas l'ordre de sortir de veille. L'ordinateur en "marche", lorsque j'éteins l'écran et que je le rallume, il se remet en veille au bout de 2 ou 3 secondes.

Posté(e)

Salut, apparament ton processeur a bel et bien l'air d'avoir grillé.

Vu que le ventirad n'était pas bien enclenché, ton pross à du surchauffer et claquer. :P

Quoique je me pose une question.

Ton pc a-t-il réussi à démarrer juste après le changement du ventirad ?

Car tu dis que lorsque tu as tiré le ventilateur, le processeur est venu avec.

As-tu ré-enclenché correctement le processeur, en levant la barette sur le coté du socket ?

Posté(e)

salut,

Avant de poser le diagnostic de mort du processeur, il faudrait le tester sur un PC analogue au tien; profites-en pour tester ton matériel (de l'alimentation à la carte graphique et l'écran.

Bon courage.

Posté(e)

T'es sur que Windows démarre?

Entends-tu un bip lors du démarrage du PC?

Sinon je te conseille de faire un clear CMOS (voir la doc de ta carte mère)

je ne sais pas si tu connais la manip mais ca se fait hors tension, en général c'est un cavalier à bouger puis a remettre dans sa position initiale ou alors un ptit bouton.

Sinon si tu ne veux pas t'embeter, tu debranches l'alim et tu enleves la pile de la carte mere pendant 1 petite minute.

Posté(e) (modifié)

Si tu avait mal placer la radiateur ou brancher le ventilo,alos oui,ton proco a rendu l'âme.

Je compatie,il m'est arriver la même chose...

Rachete en un !

Modifié par sashan
Posté(e)

Problème résolu. Merci pour vos réponses.

Oui, le PC a démarré après le changement du ventirad, mais je ne sais pas jusqu'où. Je l'ai laissé quand il était sur "Bienvenue". Ce qui met quand même a priori le CPU hors de cause, non ? (encore qu'il peut peut-être brûler partiellement (enfin, je n'y connais rien).

Mais entre temps, j'ai redémonté pour voir si le processeur n'avais pas de trace de brûlure, il n'en avait pas, j'ai remonté, et tout fonctionne... Allez savoir. Une explication possible est une temporisation quelque part pour laisser le processeur refroidir ?

En tout cas merci, j'espère qu'il fonctionnera encore demain. Pour info, le ventirad de remplacement (http://www.ldlc.com/fiche/PB00035993.html) fait autant de bruit que celui d'Intel, en tournant moins vite.

Cordialement,