Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Le début ?

Avec SuSE je ne sais pas, mais habituellement c'est quelque chose comme "/etc/init.d/rc.samba restart"

sur suse :

la fin c'est "smb restart" , le reste casi idem, merci :P

Posté(e)

tu as peut-être un problème d'élection de maître explorateur entre ton XP et ton linux qui peut occasionner certains ralentissements.

Passe les arguments OS level et local master que je t'ai spécifié ci-dessus dans la section global du smb.conf si tu veux que ton PC linux gère les listes de PC sur le réseau smb.

Salut,

Suite à l'ajout des 2 lignes pour le local master et l'OS level :

j'ai une évolution sur mon réseau local (2 pc : Windows Xp home+Suse 10.1 et Windows Xp Pro) , je ne sais pas trop d'où ca vient

mais c'est le bronx ...

peut tu me réexpliquer à quoi sert l'ajout des lignes dont m'avais parlé ? je n'ai pas tout compris et en plus ca coupe le web sur le 2d pc, on est obligé de le rédémarrer pour relancer le web.

Donc j'ai voulu les commenter pour revoir ce que j'avais avant ...

j'ai modifié mon /etc/samba/smb.conf en commentant les 2 lignes se trouvant à la fin dans le [global ] :

#local master = yes

#OS level = 67

1** que faut t'il ensuite faire pour que le nouveau smb.conf soit pris en compte ?

ce que j'ai fait :

j'ai redémarré :

/etc/init.d/smb restart -> là ok

/etc/init.d/nmb restart -> là ok

/etc/init.d/smbfs restart

-> là ko :

Umount SMB/ CIFS File Systems done

Mount SMB/ CIFS File Systems unused

2** est ce nécessaire de redémarrer ces

services pour la prise en compte de mon nouveau smb.conf ?

3** quel est l' impact de ma modif sur le réseau local ?

a/ que change d'ajouter ces 2 lignes dans le fichier de config de Samba ?

b/ que change la réponse sur la partie concernant SMBFS ?

Coté XP ya t'il des manips à faire aussi ?

Posté(e)

les 2 lignes servent à spécifier que c'est le PC linux qui tient à jour la liste d'exploration du réseau samba.

local master = yes permet de participer aux élections de maitre explorateur

os level =67 permet de gagner les élections à coup sûr.

en aucun cas, cela impacte sur la couche IP du réseau.

les modifications du smb.conf sont prises en compte au redémarrage du service smb.

concernant le service smbfs, as tu des partages réseaux déclarés dans fstab correspondant à ce type de système de fichiers?

Pour moi, les messsages que tu obtiens ne sont pas des messages d'erreur

Posté(e)

les 2 lignes servent à spécifier que c'est le PC linux qui tient à jour la liste d'exploration du réseau samba.

local master = yes permet de participer aux élections de maitre explorateur

os level =67 permet de gagner les élections à coup sûr.

en aucun cas, cela impacte sur la couche IP du réseau.

les modifications du smb.conf sont prises en compte au redémarrage du service smb.

concernant le service smbfs, as tu des partages réseaux déclarés dans fstab correspondant à ce type de système de fichiers?

Pour moi, les messsages que tu obtiens ne sont pas des messages d'erreur

Salut,

En fait ,

Côté Linux Suse : quand tu paramètres Samba pour le mettre en place : tu peut passer par Yast, ou par un gestionnaire web nommé SWAT, et j'ai vu une vidéo qui parlait de démarrer le service SMBFS (mais je ne sais pas trop son intérêt). Du coup pour être sûr j'ai redémarré les 3 services : smb, nmb, et smbfs. Cela n'était peut être pas utile.

Je reprend. Car j'ai l'impression que je suis parti sur Samba, mais peut être à tord.

J'ai 2 pc :

1- Windows XP Home + Linux Suse 10.1

2- Windows XP Pro

Voilà, c'est un petit réseau local tout bête.

On a une Freebox v4 (modem routeur) qu'on utilise pour les 2 pc pour accéder au web.

2 imprimantes : 1 HP sur le PC 1, et 1 Epson sur le PC 2.

Il se trouve que la HP ne veut plus imprimer en noir, donc plutôt que de racheter une cartouche je voudrai imprimer sur l'Epson.

Partant de là je souhaite :

0) Restaurer le réseau local dans son fonctionnement correct pour que chaque pc accède au web sans souci.

(doublon réseau évoqué dans mon autre post)

Là je crois qu'on a peut être le même ip, comment vérifier ca et modifier au besoin ?

1) Depuis mon PC 1 : pouvoir imprimer sur l'Epson (installée sur le PC 2 )

Quelle méthode utiliser ? imprimer en réseau TCP ? j'ai essayé sans succés d'installer l'epson ainsi.

2) Pouvoir partager des documents sur notre réseau local entre les PC1 et PC2

remettre d'aplomb la config. Samba. Ensuite savoir quelle méthode utiliser ? Samba ?

Peut être vaut t'il mieux prendre les problèmes l'un aprés l'autre, pour faire simple là où pour le moment pour moi ca commence à s'embrouiller ...

Merci :P