Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Plus de points de restauration automatiques

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis 3 semaines, mon ordinateur Windows XP SP2. ne crée plus aucun point de restauration automatique.

Evidemment, la restauration système n'est pas désactivée.

Dans "éxécuter"---> "services.msc", le service de restauration système et le planificateur de tâches sont bien sur "démarré" et "automatique"

Dans le panneau de configuration, puis "tâches planifiées" le planificateur de tâches n'est pas suspendu.

Enfin dans la BDR, la valeur entre 2 restaurations est indiquée à 15180 en base héxadécimale ce qui est identique aux 86400 ( 24 heures ) de la base décimale.

Moi, j'ai fait le tour de la question et je deviens incompétent.

Quelqu'un aurait-il une idée pour me venir en aide ?

Posté(e)

Bonjour,

a priori je ne vois et j'en suis désolé.

Par contre il me vient une idée comme ça, il s'agirait d'une question de place. Peut-être pourrais-tu un peu purger les restaurations en ne conservant que celles qui te semblent intéressantes ou celles des 3 derniers mois par exemple.

J'écris ça à tout hasard, mais je pense que de toutes façons ça ne fera pas de mal à ta machine de libérer un peu d'espace avec des restaurations dont tu ne te serviras jamais.

J'ai désactivé ce service et je prends une image de ma partition "à la demande" ... je trouve cette solution bien plus souple ... à chaque fois que j'ai fait des restaurations avec la fonction prévue dans Windows sur des machines, ça était un bide !!!

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Quelques éléments de réponse

La "Restauration Système", peut-on la désactiver (Windows XP)

La restauration du système est un processus qui permet l'enregistrement de toutes les modifications réalisées sur le système d'exploitation Windows XP. Toutes les modifications affectant la base de registre et les fichiers systèmes sont sauvegardées périodiquement. En cas de défaillance du système, l'utilisateur peut utiliser un point de restauration pour recouvrer la stabilité de son système à une date antèrieure. Il existe deux modes de fonctionnement :

- d'une part un mode automatique qui creer des points de restauration sans l'intervention de l'utilisateur. Ce mode se déclenche par exemple lors de l'installation d'un nouveau logiciel ou lors d'une mise à jour lancée par Windows update.

- d'autre part un mode manuel qui permet à chaque utilisateur de faire un point de restauration à un instant donné.

Le processus de restauration du système, qu'il soit automatique ou manuel occupe une place sur votre partition système qui peut atteindre jusqu'à 12 % de sa capacité totale.

Les points de restaurations sont des fichiers compressés placés dans le répertoire "x:\system volume information\_Restore" (dossier caché par défaut par sécurité) et sont suivis dun identifiant unique (par exemple : {82AE8D21-4E11-5863-21E9-EC1A226EA1A1}) ; à chacun d'eux correspond un sous dossiers RPxx (Report Point).

En cas d'attaque par un malware, la désactivation ne doit intervenir qu'en dernier recours car elle provoque automatiquement la SUPPRESSION de tous les points de restauration, bien sûr il ne pas faut oublier de la réactiver après son éradication.

PROBLEME DE RESTAURATION SYSTEME DESACTIVEE OU BLOQUEE

- Vérifier que la taille allouée pour cette opération est suffisante.

- Vérifier que votre Disque Dur dispose de l'espace nécessaire pour sauvegarder un point de restauration.

La taille occupée sur le disque dépend de la taille du volume sur lequel est installé Windows XP. La taille minimum de la banque de stockage est de 200 méga octets. Si la partition damorçage contient moins de 200 Mo despace disponible, la restauration du système sera désactivée par défaut et il faudra lactiver manuellement après avoir libéré de lespace disque. En dessous de 50 Mo, tous les points de restauration sont supprimés. Si la restauration du système est désactivée suite à un manque despace disque temporaire, elle se réactive automatiquement dès quelle retrouve suffisamment despace disque disponible.(sources Microsoft)

- Essayer de décocher/cocher l'activation de la restauration du système.

- Contrôler que le service windows "planificateur de tâches" est bien "démarré" et en mode "automatique"

- Désactiver temporairement votre antivirus si vous ne pouvez pas acceder ou supprimer un point de restauration, car celui-ci peut avoir été mis en quarantaine suite à une infection.

- Vérifier que les options "Suspendre le planificateur de tâches" ou "Cesser d'utiliser le planificateur de tâches" ne sont pas cochées (Tâches planifiées du panneau de configuration)

- Un contrôleur de disque Highpoint peut entraîner la suppression des points de restauration. Pour y remédier il faut installer une mise à jour plus récente ou bien rechercher et supprimer le fichier hptpro.sys.

- Tenter une restauration en mode sans échec

CONCLUSION

- En regle générale, NE PAS DESACTIVER la restauration du système.

- Pour un gain de place, privilégier plutot l'effacement les points de restauration les plus anciens avec conservation du plus récent (démarrer/programmes/accessoires/Outils Système/Autres options/restauration du système)

- La restauration du système ne remplace pas la création d'une image" de votre partition système, mais elle permet de revenir à une configuration stable sauvegardée. Certe elle peut occuper à terme une place non négligeable sur votre unité de stockage, mais la sécurité a un prix.

ARTICLES

http://www.ac-nancy-metz.fr/services/monxp..._système_xp.htm

http://assiste.free.fr/p/comment/activer_d...ration.php#pr_3

http://www.d2i.ch/pn/depannage/restauratio...html#calendrier

(Source : La "Restauration Système", peut-on la désactiver (Windows XP).)

A+

Modifié par coolman
Posté(e)

Oui coolman, c'est bien ce que je pensais ... mais je n'aime pas la CONCLUSION "En règle générale" :P

Beaucoup de problèmes sont en fait générés par ce système de restauration, et pas un des moindres puisqu'il sert de "refuges" à certains virus.

De plus, ça bouffe pas mal de ressources (temps et espace) sans compter le service qui tourne.

Posté(e) (modifié)
Depuis 3 semaines, mon ordinateur Windows XP SP2. ne crée plus aucun point de restauration automatique.

Evidemment, la restauration système n'est pas désactivée.

Bonjour,

Une solution possible : rétablir les clés adéquates dans la BDR.

Le site --> http://www.kellys-korner-xp.com/xp_tweaks.htm propose de télécharger au n° 278, colonne gauche, "278. Restore/Enable System Restore" une clé reprenant toutes celles requises. Après l'avoir téléchargée, cliquer deux fois dessus, accepter l'invite et redémarrer l'ordi.

N.B. : Par clic droit sur la clé téléchargée --> Modifier, le contenu de la clé devient visible et l'on peut voir tout ce qu'elle va rétablir. La clé inverse "Undo", également au n° 278, permettrait d'annuler les modifications en cas de nécessité.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Ne connaissant pas l'anglais, j' avoue que j'ai un peu peur de me lancer dans la modification de la BDR. Les termes des colonnes du tableau ne sont pas très clairs pour moi , je m'en excuse.

De plus, hier soir, j'ai chargé les mises à jour Windows et il apparaît un point de restauration mis à cause des mises à jour :" Software distribution service 2.0 "

N'est ce pas un indice que mes clés de BDR sont bonnes ?

Posté(e) (modifié)
De plus, hier soir, j'ai chargé les mises à jour Windows et il apparaît un point de restauration mis à cause des mises à jour :" Software distribution service 2.0 "

N'est ce pas un indice que mes clés de BDR sont bonnes ?

Tout à fait, c'est un indice plus que positif.

Mais il n'y avait aucune crainte à avoir quant à l'application de la clé proposée : elle rétablissait les valeurs d'origine de Win si jamais l'une ou l'autre était défectueuse.

Libère de la place en détruisant les points de restauration les plus anciens et je pense que tout rentrera dans l'ordre.

Pour ce faire,

- Clic droit sur l'icône "Poste de travai" sur le bureau --> Propriétés --> Restauration du système --> Cocher "Désavtiver la Rerstauration sur tous les lecteurs" --> Appliquer et accepter l'invite. Tous les points seront supprimés. Tout aussitôt après, décocher "Désactiver la Restauration" --> Appliquer --> OK, un point actuel de restauration sera créé t'assurant un recours de sécurité pour le futur. Puis tu laisses se créer automatiquement les points futurs dans le temps.

- Autre méthode :

Dans Win Explorer, clic droit sur ton disque C: --> Propriétés --> Nettoyage de disque (le laisser cacluler) puis --> Onglet Autres options --> Restauration du système (en bas) --> Nettoyer --> Accepter l'invite "Supprimer tous les points de restauration à l'exception du plus récent" --> Oui --> Oui (successivement).

Pour info : regarder, avant l'opération, la capacité encore libre de C:. Idem après le nettoyage. Différence ?

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Ca c'est du concret, merci Jean_Moi ... je n'ai pas la restaur et je ne peux donc pas donné des conseils aussi avisés que les tiens.

Allez !!! un p'tite :P (belge de préférence :P )