Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Je dois être maudit !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Je suis bientôt au bout du rouleau. En effet, ça fait des mois que je galère avec mon ordi. Tout a commencé lorsque je me suis rendu compte que mes 2 disques IDE étaient presque pleins. J'ai donc décidé de m'en acheter une nouvelle paire mais de la récente technologie SATA. Ma vieille CM n'ayant pas de fiches SATA, je l'équipe donc d'une carte-contrôleur. Selon mes souvenirs, l'installation se passe plutôt bien. Mais voilà qu'au bout d'environ une semaine, mon ordi refuse de démarrer car il ne trouve plus le fichier "system". Réparation du système, réinstallation de SP2 (suis sous XP Pro) et ça refonctionne... pour quelques jours à peine puis problème identique ! Je recommence la manip plusieurs fois dans les semaines suivantes sans comprendre pourquoi mon ordi refuse de démarrer. Je tente aussi plusieurs formatages puis réinstallations complètes sans plus de succès. Le problème finit tôt ou tard par se manifester à nouveau même si ce n'est pas toujours le fichier "system" qui manque mais un autre comme "software" ou "default". J'en conclus que mon contrôleur SATA neuf est défectueux et, vu les prix en baisse des CM acceptant mon processeur XP Athlon 2500+, j'achète une ASRock K7Upgrade-600 équipée en natif de 2 fiches SATA. Pareil, l'instal se passe bien et l'ordi fonctionne bien. Bref, je suis hyper content après des semaines de galère. Mais voilà qu'un autre problème récurrent survient: un écran bleu en plein travail (Driver_irql_not_less_or_equal) disant que le problème viendrait du pilote RAID viamraid.sys. Le redémarrage est parfois possible après plusieurs tentatives les disques étant reconnus, parfois non. La poisse ! J'essaie encore de tout réinstaller mais ça devient lassant, lassant, lassant :P D'après un test, un de mes disques a un "problème grave nécessitant un remplacement". Ah, je suis presque soulagé d'avoir un problème identifié !! C'était la solution ? Je me procure un nouveau DD SATA et refais une installation complète dessus, avec SP2 puis tous les correctifs de WinUpdate. Ben pour l'instant, (ça date d'hier soir à peine), ça marche, mon ordi démarre vite mais est ensuite très très lent ! Je n'ai jamais vu ça ! Je ne comprends pas, il s'agit d'une installation récente, je n'ai encore quasiment rien installé comme programmes ! Il me faut 30 secondes pour ouvrir IE, accéder au gestionnaire des tâches c'est idem voire plus, bref, tout est hyper lent !! Que se passe-t-il ? Toutes les idées sont bonnes à prendre, merci pour les vôtres !

Posté(e)

Salut,

Donne des infos sur ta Ram (les barrettes sont-elles du même type,), ton processeur (utilise SIW ou Everest -voir téléchargements- )et profites-en pour noter les températures du système.

Défragmente tes partitions et fais un bon nettoyage avec Ccleaner et Regseeker (téléchargements)

En outre, Supprime quelques programmes au démarrage qui ralentissent le Pc :

Va dans msconfig

démarrer>executer>tape msconfig/onglet démarrage et décoche les programmes inutiles Tu ne gardes que l'anti-virus, le pare-feu et ta connexion, éventuellement.

Ceci etant, dans le doute il serait bon d'effectuer un rapport hijackthis par prudence; tu devrais ceci :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=83986

puis tu déposeras le rapport Hijackthis , là :

http://forum.zebulon.fr/index.php?act=SF&s=&f=51

Posté(e)

Salut papo et merci !

... mais le problème n'est plus là. En redémarrant hier soir, le PC avait un fonctionnement tout à fait normal. Je crois en fait que tous les correctifs de WU n'étaient pas encore actifs et en instance d'intallation. De toute façon, pour une instal datant de la veille, je doute que la défragmentation s'imposait.

J'avais déjà regardé du côté des t° il y a quelque temps et tout va bien de ce côté-là.

Ccleaner et Regseeker sont des outils fabuleux, je les utilise régulièrement.

Mais bon µ%/§! de $¤%*!!, la galère recommence !! Après plusieurs redémarrages et puis d'extinctions suivis de démarrages, histoire de voir que tout va bien, je décide de faire ce que je n'avais encore pas fait depuis l'achat de ma nouvelle CM, c'est à dire régler le FSB pour que mon proc tourne à sa fréq nominale, 1833 MHz au lieu des 1100 MHz par défaut. Dans le cas des CM ASRock, ce n'est pas au niveau du BIOS que le réglage se fait, il s'agit de déplacer des cavaliers. Extinction de l'ordi, coupure de l'alim et déplacement du cavalier. Au redémarrage, le proc est reconnu comme étant un 2500+ (chouette !) puis 2 secondes plus tard je déchante, le menu du contrôleur RAID me dit "no device" pour mes 2 disques !! :P Plus de démarrage possible ! Plus rien à faire, je ne peux même plus réinstaller Windows ! En désespoir de cause j'ai remis mon proc à 1100 MHz en me doutant bien que ça n'aurait aucune conséquence. Effectivement !

Quoique je tente, réparation ou installation nouvelle, mes disques ne sont plus reconnus !! J'ai même tenté d'utiliser mon ancienne carte contrôleur SATA et le résultat est le même. A l'instal, les pilotes se chargent normalement mais Windows me dit qu'il ne détecte pas de disque ! Pourquoi, pourquoi, pourquoi ????????

AU SECOUUUUUUUUUUUUUURS, n'y aurait-il pas d'autre solution que d'installer Windows sur un disque IDE ??

Posté(e)

Bon, hier soir, j'ai connecté le câble du SATA1 sur lequel je boote sur le SATA2... et surprise, le SATA2 est reconnu alors qu'avant aucun disque ne l'était ! Je branche l'ex câble du SATA2 sur la SATA1... et l'ordi démarre normalement sans souci ! Chouette ! Ce serait donc un problème de faux contacts et de câbles SATA bas de gamme ? Je me promets d'acheter un jeux de câbles haut de gamme dès que possible. Sauf que, c'était trop beau, mon PC se fige par moments et l'écran bleu mettant en cause viamraid.sys apparait. Le redémarrage est laborieux et le disque (tout neuf et reçu lundi) se met à couiner.... Mêmes symptômes que le disque qu'il remplace. Pffff, marre de marre, je viens de demander un échange du disque mais je reste dubitatif quant à l'origine réelle du problème. Car deux disques qui coup sur coup sont défectueux, est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Merci de vos réflexions... et bonne fin de semaine !