Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Système] Question sur les images systèmes


nicomars

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai parcouru avec un grand intérêt ce sujet car je me pose les même questions que sophia, avec quelques petites nuances cependant.

 

Je vous précise un peu la configuration de mon ordi en terme de disques et de partitions, ça peut aider...

 

Voilà, j'ai 2 disques internes:

 

Disque 1: 80 Go

- Partition principale

C: 17Go, partition système + programmes installés à la base

- Dans une partition étendue

E: 10Go, partition où s'installent actuellement les programmes par défaut (changement effectué dans la base de registre). Je n'ai pas besoin de plus actuellement pour mes programmes, mais ça peut changer...

I: 25Go utilisée essentiellement pour du traitement vidéo

 

Le reste de ce disque est consacré à Ubuntu (une partition / principale et une swap et une /home dans la partition étendue)

 

Disque 2: 40Go

Une seule partition D: qui me sert pour tous mes documents, sauf les vidéos

 

J'ai récemment acquis un DD externe MyBook essential de 250Go qui est actuellement séparé ainsi:

K: de 100Go pour tout ce qui est vidéos (partition principale)

M: seule partition en FAT32 qui me sert de partition d'échange avec Linux (30Go)

L: partition de Backup dans laquelle je sauvegarde mes documents avec UltraBackup qui me satisfait pleinement (65 Go)

+43Go d'espace libre

 

Ce que je voudrais, c'est juste pouvoir faire des images de C: et E: (système et programmes) soit sue L: qui est loin d'être rempli (comme toutes mes partitions d'ailleurs), soit en créant une nouvelle partition dans l'espace libre, soit en réorganisant le DD externe.

 

Mes questions:

- sachant que je me satisfait pleinement de Ultrabackup, l'acquisition de TrueImage présente-t-elle un véritable plus ou puis je me contenter de PC cloneur;

- Puis-je sauvegarder et restaurer 2 partitions à la fois avec TrueImage?

- Si je décide de modifier par la suite la taille de mes partitions sur le 1° disque (si j'ai besoin de plus d'espace pour E: par exemple), pourrai-je toutefois utiliser les sauvegardes précédemment crée ou faudra-t-il que j'en recrée?

- Zebulon est-il soluble dans le ricard?

 

Merci en tout cas pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une cuillère tout les matins, et tu deviendra une bête en informatique :P

 

En même temps??? je pense pas que sa soit possible, mais bon... impossible n'est pas français

 

En fait, ce que je voulais dire par en même temps, c'est surtout le fait de faire les 2 sauvegardes sans redémarrer le logiciel et de pouvoir restaurer les 2 images par le cd de boot sans avoir à redémarrer un windows qui ne serait pas 'complétement' restauré...

 

Merci en tous cas pour la réponse à la 1° question, ça me soulage d'un poids et me rassure sur la future évolution de mes connaissances informatiques :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nicomars,

 

Si, comme tu l'indiques, tu es pleinement satisfait de Ultrabackup, alors pourquoi en changer ?

 

Acronis True Image 9 vaut 49,90 E.

 

Cordialement.

 

Tout simplement parce que UltraBackup ne permet pas de faire d'image du système (du moins il me semble). Il ne me sert qu'à sauvegarder mes fichiers importants... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE nicomars,

 

Pour répondre à ta demande OUI, depuis le CD de boot ( Acronis en mode complet ), tu peux faire plusieurs images disques à la suite.

 

Je fais ma 1ère image sur mon DD externe, et ensuite je fais une 2ème image sur DVD.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE nicomars,

 

Pour répondre à ta demande OUI, depuis le CD de boot ( Acronis en mode complet ), tu peux faire plusieurs images disques à la suite.

 

Je fais ma 1ère image sur mon DD externe, et ensuite je fais une 2ème image sur DVD.

 

Cordialement.

 

Ok, merci pour cette précision, donc je dois être en mesure de sauvegarder et restaurer les bases de mon système (C: et E:) sans problème si je comprends bien.

 

Concernant ma 1° question, j'ai cru comprendre que PC cloneur=TrueImage, mais sans la sauvegarde des fichiers (juste la création d'images systèmes), c'est pour ça que je demande s'il y a un intérêt à prendre TrueImage. ce dernier a-t-il d'autres avantages par rapport à PC Cloneur (MAJ plus fréquentes ou avantages par rapport à UltraBackup concernant la sauvegarde de données)

 

Pour la 3°, quelqu'un a-t-il une idée?

 

Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je décide de modifier par la suite la taille de mes partitions sur le 1° disque (si j'ai besoin de plus d'espace pour E: par exemple), pourrai-je toutefois utiliser les sauvegardes précédemment crée ou faudra-t-il que j'en recrée?

Celle là (de question) ?

 

Si tu restaures une image dans une partition plus grande, il n'y a pas de problème. Tu te retrouves avec une partition de taille identique au moment où tu as fait l'image, et donc un espace non alloué après.

 

Si tu restaures dans une partition plus petite, là il y a sûrement un problème. Je pense que ça fonctionne mais tu dois perdre la partition suivante. Si c'est une partition étendue derrière, tu dois perdre tous les lecteurs logiques, pas seulement le premier.

Je ne suis pas sûr à 100%, car je ne l'ai jamais fait, mais ça me semble logique.

A moins que le logiciel détecte qu'il n'a pas l'espace et qu'il te le signale, et/ou interdise la manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nicomars,

 

On va reprendre les choses depuis le début.

 

1°) Tu as UltraBackup dont tu est satisfait.

 

2°) Dans XP il y a un utilitaire gratuit NTBACKUP qui marche très bien.

Il fait des fichiers.bkf que tu peux restaurer sans aucun problème, dans la mesure où tu peux lancer XP.

 

Concernant ACRONIS :

 

PC Cloneur est vendu 29,90 E ( à vérifier ). Je ne connais pas le logiciel.

 

True Image 9 est vendu 49,90 E. Je connais le logicel, et je l'emplois tous les mois.

Avantage : Il fait des images disques depuis un CD de boot ( donc sans avoir démarré XP ).

Il comporte beaucoup d'autres possibilités que je n'utilise pas car, pour mon cas, ce qui prime c'est de pouvoir récupérer ma configuration sans problème.

 

Sur le site de MicroApplication tu as tous les détails des caractéristiques techniques des 2 logiciels.

 

Personnellement, et vu le prix de mes PC, je n'ai pas hésité ( 20,00E de plus ).

 

Mais c'est à chacun de voir suivant ses possibilités.

 

Je suis plus que satisfait de True Image.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...