Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment trouver les fichiers systèmes ?

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Philiipe,

Tout d'abord, la FAT32:

Taille d'un cluster 	Système de fichier FAT16 	Système de fichier FAT32
(théorique)
512 octets 				  32 Mo 								 64 Mo
1 Ko 							64 Mo 								  128 Mo
2 Ko 						  128 Mo 								 256 Mo
4 Ko 						  256 Mo 									8 Go
																		 (1 To)
8 Ko						  512 Mo 								  16 Go
																		 (2 To)
16 Ko 							1 Go 								   32 Go
																		 (4 To)
32 Ko 							2 Go 									2 To
																		 (8 To)

Tout dépend donc de la taille de mes clusters. Je vais chercher car ce n'est pas moi qui ai formatté le disque dur.

Quand à l'utilitaire de récupération système, je vais chercher. A moins que quelqu'un a une idée.

Merci à tous.

Posté(e)

J'ai trouvé pour l'outil recup système :

Panneau de configuration --> Propriétés du système --> Restauration du système.

Sélectionner le disque concerné, puis Paramètres --> Cliquer sur Désactiver la restauration système pour ce lecteur. Mais cela ne supprime pas pour autant le fichier qui occupe 12% (et non 8 comme indiqué précédemment).

Donc, toujours ce fichier inutile....

• 4 semaines après...
Posté(e)

J'ai trouvé pour l'outil recup système :

Panneau de configuration --> Propriétés du système --> Restauration du système.

Sélectionner le disque concerné, puis Paramètres --> Cliquer sur Désactiver la restauration système pour ce lecteur. Mais cela ne supprime pas pour autant le fichier qui occupe 12% (et non 8 comme indiqué précédemment).

Donc, toujours ce fichier inutile....

De mon coté, moi j'ai trouvé ca : fsutil ! A voir sur microsoft (lien direct)

Mais en gros, on peux lire ca :

fsutil behavior set mftzone Valeur

La zone table de fichiers maîtres (MFT) est un espace réservé qui permet à MFT de s'étendre autant que nécessaire, afin d'empêcher la fragmentation de MFT. La Valeur peut être comprise entre 1 (par défaut) et 4 (maximum). La Valeur est exprimée en huitièmes de disque. Si la taille moyenne des fichiers sur le volume est inférieure ou égale à 2 Ko, il peut être avantageux de définir la Valeur sur 2. Si elle est inférieure ou égale à 1 Ko, alors il peut être avantageux de définir la Valeur sur 4.

Sachant que l'on a que de 1 a 4 huitieme en allocation MFTZone, on en peux pas descendre en dessous de nos 12,5% (soit 1/8 du disque). Au passage, j'en profite pour dire que linux aussi se reserve de la place sur le disque, certainement un peu pour la meme raison.

Posté(e)

<hors sujet>

linux aussi se reserve de la place sur le disque, certainement un peu pour la meme raison
Pas vraiment, non. L'espace réservé sur certains systèmes de fichiers utilisés par Linux n'est pas réservé par le système mais par l'administrateur (c'est un choix que l'on a lorsque l'on formate une partition, et qu'on peut modifier en cours d'utilisation), et la raison de cette possibilité de réservation d'espace de travail n'est pas pour éviter la fragmentation mais pour laisser la possibilité à l'administrateur de se loguer et exécuter des commandes lorsqu'un processus a eu la mauvaise idée de bourrer le disque à mort...

Uniquement pour permettre à root de travailler.

Rien à voir avec un espace obligatoirement perdu pour l'utilisateur, contrairement à ce que la MFT nécessite.

Evidemment, on peut ne pas réserver d'espace pour root sur les partitions dont il n'aura aucun usage en cas de problème (disques de données, par exemple). Pour ext2 et ext3 il suffit d'exécuter "tune2fs -r 0 /dev/hdxx" (ou -m 0).

</hors sujet>