Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment trouver les fichiers systèmes ?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les Zébuloniens....

Je viens d'utiliser (avec succès et entière satisfaction) DisKeeper Lite sur les divers disques. Pas de problème sur les disques internes (C: et D:). Mais sur mon disque externe (J:, Seagate, 230 GB), Diskeeper m'indique que les fichiers systèmes utilisent environ 8% d'espace, soit, environ 18 gb utilisés par des System files. Je n'utilise ce disque que pour les sauvegardes et n'est connecté que de temps en temps au PC.

L'Explorer Windows ne me donne aucune infos sur ce genre de fichiers. Je ne vois que mes fichiers de données mais pas ce genre de fichiers (dans l'Explorer, l'option afficher les fichiers cachés est activée).

Question à 1 € : comment connaître le ou les fichier(s) "dits' systèmes ? Nom ? Utilisation ?

Merci d'avance.

Notpa01, aka Nono

:P

Posté(e) (modifié)

Salut les Zébuloniens....

Je viens d'utiliser (avec succès et entière satisfaction) DisKeeper Lite sur les divers disques. Pas de problème sur les disques internes (C: et D:). Mais sur mon disque externe (J:, Seagate, 230 GB), Diskeeper m'indique que les fichiers systèmes utilisent environ 8% d'espace, soit, environ 18 gb utilisés par des System files. Je n'utilise ce disque que pour les sauvegardes et n'est connecté que de temps en temps au PC.

L'Explorer Windows ne me donne aucune infos sur ce genre de fichiers. Je ne vois que mes fichiers de données mais pas ce genre de fichiers (dans l'Explorer, l'option afficher les fichiers cachés est activée).

Question à 1 € : comment connaître le ou les fichier(s) "dits' systèmes ? Nom ? Utilisation ?

Merci d'avance.

Notpa01, aka Nono

:P

Bonjour,

Reserved system space=espace réservé pour le système.

Il me semble que cela signifie que Diskeeper se réserve 8% du disque pour travailler.A confirmer.

Pear

Modifié par pear
Posté(e)

Merci Papo,

Mais l'affichage des fichiers cachés et systèmes est activé dans l'option des dossiers --> Affichage. Les propriétés du répertoire System Volume information indiquent 0 Octet comme taille. Si je clique sur ce dossier, j'ai un message :

J:\System Volume Information n'est pas accessible : Accès refusé.

Je suis bien sûr administrateur. Unlocker ne peut pas non plus le supprimer. Je peux le renommer, mais Windows me recrée automatiquement un directory avec l'ancien nom. J'ai revérifié avec DisKeeper : toujours la même taille de fichiers système. Donc, ce System Volume Information ne semble pas celui qui me prend 18 Gb sur mon disque externe.

Existe-t-il un utilitaire qui fait une map du disque dur, indiquant la liste des fichiers, leurs attributs (type, taille, etc.) et éventuellement les supprimer ?

Un reformatage est exclu : toutes mes sauvegardes ainsi que +15.000 fichiers MP3 sont sur ce disque.

Merci d'avance

Notpa01, aka Nono

Posté(e)

Merci Pear,

Si c'est le cas, pourquoi DK Lite se prend env. 8% ? Si un défrag améliore les performances, geler 8% n'est pas très judicieux. Si c'est ça, je déconseille DisKeeper ! Mais le problème reste le même. Comment virer ce #§&╠¤ de fichier ??? :P

Notpa01, aka Nono

Posté(e)

humm t'es sur des 8%, normalement la MFT c'est au minimum 12,5% de l'espace disque et la seule solution de les enlever est de convertir en FAT32

Posté(e)

Merci,

Mouais.... Pas judicieux car j'ai des fichiers de plus de 4Gb (des vidéos), donc FAT32 pas conseillé. J'ai chargé le freeware DiskView qui permet de mapper mon disque. Cet utilitaire m'affiche (en vert) la zone incriminée. Mais lorsque je fais un click droit, au lieu de m'indiquer le nom du fichier concerné par ce cluster, il me dit que c'est non alloué....

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Posté(e) (modifié)

J:\System Volume Information n'est pas accessible : Accès refusé.

c'est le répertoire où sont stockées les données qui permettent la restauration système. Tu peux changer sa taille avec l'utilitaire de la restauration (je ne me rappelle pas comment on y accède :P ), voire même le supprimer si tu es sur de ne jamais en avoir besoin :P

Pas judicieux car j'ai des fichiers de plus de 4Gb (des vidéos), donc FAT32 pas conseillé

Ta remarque sur la FAT32 et les fichiers de 4 Go ne colle pas : le fait d'être en FAT32 sur un gros disque n'a d'importance que pour les petits fichiers, de taille inférieure à 1 cluster à quelques clusters, mais qui occuperont au moins 1 cluster complet. Avec un gros fichier, il n'y aura qu'un seul cluster "perdu" et donc proportionnellement très peu de place gaspillée :P

Modifié par Philippe M