Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] [Vidéo] Capture audio d'un DVD

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Merci Jean Moi!

D'accord, tu es mignon.

Je n'utilise pas personnellement Audacity car WaveEdit de Nero lui est bien supérieur, n'a pas besoin de plug-ins additionnels et beaucoup plus logique et simple dans son utilisation.

Exemple : diviser une piste mp3

Nero : sélectionner (mettre en surbrillance) la partie à isoler. Clic sur "Editer" --> copie vers fichier... :

donner un emplacement, un nom et un format à la copie.

Audacity : mettre en surbrillance la partie à isoler puis, copier (pour la mettre en mémoire vive), ouvrir nouveau fichier puis, coller ce qui est en mémoire vive, enfin sauver comme chez Nero.

Nero, ce faisant, fait bien entendu la même chose... mais automatiquement sans intervention supplémentaire.

Modifié par Jean_Moi

Posté(e)

Remarque, tu n'as pas besoin d'un logiciel pour séparer le son d'une vidéo !

:P

Achète un cable PURE AV (by Belkin) Mini-Stereo Audio Cable 6ft/1,8m (à la FNAC environ 7 euros,

vu le prix, inutile de lésiner sur la qualité => 24k Gold-Plated Connectors and contacts, le meilleur)

Les 2 pins sont identiques :

Branche un pin sur la sortie sono, l'autre sur l'entré sono (Ex. Micro) Et tu captes ce que tu entendrais si tu n'avais pas branché le câble.

Cela revient à rerouter le son sortie->entrée

Reste à faire un save du fichier wav obtenu ce qui peut être fait avec pratiquement n'importe quoi (flux audio sur la prise microphone)

La qualité est excellente.

Bonne séparation.

:P

Posté(e) (modifié)

Remarque, tu n'as pas besoin d'un logiciel pour séparer le son d'une vidéo !

Branche un pin sur la sortie sono, l'autre sur l'entré sono (Ex. Micro) Et tu captes ce que tu entendrais si tu n'avais pas branché le câble.

Cela revient à rerouter le son sortie->entrée

Reste à faire un save du fichier wav obtenu ce qui peut être fait avec pratiquement n'importe quoi (flux audio sur la prise microphone)

Bonjour Sherlock,

Tu as raison de dire qu'il ne faut pas un log spécifique de séparation du son d'une vidéo. Encore que ces logs existent et ont leur raison d'être parce qu'ils permettent des manipulations spécifiques (relation "images et sons associés"... trop long à expliquer ici. Essaye un de ces logs et tu verras).

Sinon, il te faut de toute façon un log d'enregistrement de son. (Je laisse de côté le magnétophone Win).

Puis, tu compliques inutilement. Ton raisonnement est correct mais Win branche ton câble lui-même à l'intérieur de la carte son.

En faisant jouer le DVD video, Win branche le son sur la carte son de telle sorte qu'on l'entende (= sortie = Win périphérique son LECTURE dans lequel on peut ajuster le volume de sortie = petit haut-parleur dans le systray. Souvent il s'agit du volume principal + Sons Wave, on rend muet tous les autres).

En enregistrant le son avec un log adéquat, Win branche la sortie de la carte son sur l'entrée du Win périphérique son ENREGISTREMENT dans lequel on peut ajuster le volume d'enregistrement (souvent "Mixage Stereo" en le sélectionnant ; une seule sélection possible). Le volume d'enregistrement est lui même tributaire du volume de sortie cité plus haut.

En fait, Win branche la sortie du périph. « lecture » sur l'entrée du périph. « enregistrement » : il s'agit de ton câble mais virtuel.

On accède à ces deux Win périphériques Sons (sortie & entrée) en cliquant deux fois sur le petit haut-parleur --> regarder aussi "Options", ou via le panneau de config : Sons et périphériques --> Audio.

N.B. : Entrée microphone de l'ordi : Win la branche en parallèle sur chacune des entrées de ses deux périphériques lecture et enregistrement s'ils se trouvent en position "micro".

- En activant le micro sur "lecture", tu t'entends toi-même comme via un préampli.

- En activant le micro sur "enregistrement", et via un log d'enregistrement, tu peux enregistrer donc sauver dans un fichier ce que tu dis.

Ou bien encore envoyer ta voix sur Internet via un log adéquat. C'est ce périphérique qu'utilisent MSN (Windows Live Messenger) et Skype. Ce dernier désactive d'ailleurs le périphérique "lecture micro" pour ne pas s'entendre soi-même et ainsi éviter l'effet Larsen (= sifflement aigu pcq le micro s'entend lui même).

Expérience amusante avec Skype en service :

Si l'on a bien compris le mécanisme des deux périphériques, faire jouer (pas trop fort) une musique par WMP. Pour l'entendre, activer le périph. lecture sur « Sons Wave ».

Dans le périph. enregistrement, activer « Mixage stereo ». Le micro local est fatalement désactivé. Le correspondant reçoit plein ses oreilles la musique.

Cela devient amusant dans la mesure où il est tout surpris de recevoir brusquement de la musique à fort niveau via cette voie et totalement à son insu.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Aaaaaaaaaaah! Je n'arrives pas a faire fonctionné VirtualDubMod15, il n'accèpte pas mes fichiers son, mème en passant directement par le DVD . Bon ! :P

Mais en plus pas moyen de le désinstallé ! il n'à pas de fichier de désinstallation ! :P:P

Qui aurrais une idée pour l'enlevé en douçeur? :P

Merçi.

Posté(e) (modifié)

http://www.cestfacile.org/extraire_son_divx_virtualdub.htm

VirtualDub ne s'installe pas, il s'exécute directement depuis le répertoire où on l'a décompressé.

C'est pourquoi on ne le trouve pas dans Ajout/Suppr. Programmes.

Pour s'en débarasser, il suffit d'effacer le répertoire où il se trouve.

Si l'on a installé le plug-in AVIFile avec ses .dll, il existe, dans le répertoire de VirtualDub, le fichier "AuxSetup.exe" qui permet de désinstaller ces derniers.

Modifié par Jean_Moi
Invité Mignon Fripon
Posté(e) (modifié)

Cher Jean moi

Oui, je suis mignon!

Très intéressantes tes explications...car j'ai Nero Wave Mix en effet.

Et dire que je l'avais oublié celui-la!

Une petite question.

Pour faire une capture audio, facile à te comprendre. Mais n'enregistre rien pour l'instant, chez moi.

Simple : si je fais jouer un CD de musique par exemple, dans le lecteur CD de l'ordi...rien...Zilch!

La raison...sur les VU de monitoring...rien sinon le plancher de bruit normal. Environ -70 dBU.

Donc mauvais accès à l'input ou mauvais input accédé. Les volumes en bas à gauche au Max malgré tout.

Je peux écouter le CD mais Nero ne peut rien enregistrer.

Il doit sûrement y avoir une sélection d'input possible quelques part. Rien noté dans le mauel.

Help!

Mignon Fripon Nippon

Modifié par Mignon Fripon
Posté(e)

j'ai installé VirtualDubMod mais il ne me convient pas car il n'accepte pas mes fichiers son, mème directement du DVD. :P

Je voulais le désinstallé mais il n'y à pas de fichier de désinstallation !!! :P:P

Quelq'un aurais-t-il une idée pour le désinstallé? :P

Merçi.

sic

j'ai installé VirtualDubMod mais il ne me convient pas car il n'accepte pas mes fichiers son, mème directement du DVD. :P

Je voulais le désinstallé mais il n'y à pas de fichier de désinstallation !!! :P:P

Quelq'un aurais-t-il une idée pour le désinstallé? :P

Merçi.

Désolé je l'ais envoyer 2 fois.

sic

Posté(e) (modifié)
Très intéressantes tes explications...car j'ai Nero Wave Mix en effet.

Pour faire une capture audio, facile à te comprendre. Mais n'enregistre rien pour l'instant, chez moi.

Il doit sûrement y avoir une sélection d'input possible quelques part. Rien noté dans le mauel.

Bonjour,

Il faut que les deux périph. Win soient ajustés comme montré avec les traits rouges, les autres colonnes n'ont guère d'importance et peuvent varier d'une carte son à l'autre. Réessaye avec WaveEdit (et non "Mix").

volumesentressmallnx3.jpg4790cc22.jpg Clic sur l'image !

S = Source, par ex. WMP (Win Media Player)

A = Sortie Audio, Ampli avec enceintes,...

E = vers Enregistreur Fichier Audio ou Internet (Skype)

On passe d'un périph. à l'autre en cliquant sur "Options" --> Propriétés --> Lecture / Enregistrement.

Tiens moi au courant.

Pour Sanson, j'ai répondu plus haut comment se débarasser de VirtualDub.

Modifié par Jean_Moi
Invité Mignon Fripon
Posté(e)

Jean Moi

Mortecouille!

Bonnnnn! Là ça marche mon homme!

Vu que je travaille dans le domaine de la sono, tout le reste est plûtot facile.

Ce qu'il y a toujours de difficile à comprendre dans ces systèmes, c'est la logique de configuration qui gouverne ce type de logiciel.

Quand tu veux comprendre par-exemple, comment une console de mixage pour sonorisation ou enregistrement, tu vas toujours te référer à un "block diagram" qui lui, montre simplement le trajet du signal dans cette console.

Si seulement un tel type d'information était disponible en supplément sur ces logiciels, ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine comprendraient le fonctionnement en dix minutes.

Maintenant, il faut que je trouve la section FFT analyser...Voyons voir...

Merci mon cher Jean.

Géniales et très utiles tes explications!

J'apprécie!

MF

PS. EH! Sanson...si tu as Nero, essaies Nero Wave Edit. Tu vas aimer!

Posté(e) (modifié)
Mortecouille!

Bonnnnn! Là ça marche mon homme!

J'apprécie!

PS. EH! Sanson...si tu as Nero, essaies Nero Wave Edit. Tu vas aimer!

... Fripon, quand je disais qu'aussi tu étais Mignon..., j'apprécie et souris. Merci.

J'ai ajouté une fig. plus haut pour ta compréhension (Block Diagram)

- fais un raccourci de WaveEdit.exe vers ton bureau

- C:\Program Files\Ahead\Nero SoundTrax --> SoundTrax.exe, idem et apprends à le connaître aussi.

Il permet de mixer la fin d'un fichier audio avec le début du suivant, etc... (autant que tu veux) de manière linéaire ou logarithmique. Pour ce faire, dans la barre des menus, clic sur l'onglet "Insérer" --> Fichier audio.

L'insertion du suivant se colle pile à la fin du précédent. Glisse le début du "suivant" légèrement, à toi de juger combien en tâtonnant à plusieurs reprises, sur la fin du "précédent". Tu peux, ce faisant, à tout moment écouter le résultat et tu corriges. Par défaut, le fondu (= le "précédent" diminue pendant qu'augmente le volume du "suivant") a une caractéristique linéaire. Par clic droit sur la caractéristique, tu peux choisir aussi exponentielle, et d'autres...

Après satisfaction, tu sauves le résultat via l'onglet "Fichier" --> Exporter vers fichier audio...

Commence, pour les essais, d'abord avec deux fichiers. Tu sauves le résutat et tu l'écoutes avec WMP par ex.

Puis tu recommences avec insertion de ce fichier devenu unique avec un second (qui en fait est le 3ième)...

Modifié par Jean_Moi