Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation d'un nouveau DD. Comment faire?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je possède un PC Pentium III datant de 2.000, avec Windows 98, 256Ko mémoire et un DD de 6 Go.

Pour ce que j'en fais cela me va bien, à part que le disque dur est vraiment trop petit.

Ce jour, je viens d'acheter un nouveau DD de 80 Go, en remplacement de l'actuel.

J'espère que ma carte mère va l'accepter.

Ma question est toute simple :

- Une fois l'ancien disque dur retiré et le nouveau mis ponctuellement à la place de l'ancien, je fais quoi comme manipulation avec l'ordinateur ?

Je possède le cdrom de Win98, ainsi que la disquette de démarrage.

Merci pour votre aide et bonne soirée à tous.

Posté(e)

Bonsoir,

Je possède un PC Pentium III datant de 2.000, avec Windows 98, 256Ko mémoire et un DD de 6 Go.

Pour ce que j'en fais cela me va bien, à part que le disque dur est vraiment trop petit.

Ce jour, je viens d'acheter un nouveau DD de 80 Go, en remplacement de l'actuel.

J'espère que ma carte mère va l'accepter.

Ma question est toute simple :

- Une fois l'ancien disque dur retiré et le nouveau mis ponctuellement à la place de l'ancien, je fais quoi comme manipulation avec l'ordinateur ?

Je possède le cdrom de Win98, ainsi que la disquette de démarrage.

Merci pour votre aide et bonne soirée à tous.

SALUT ABACAB

en fait du dois faire en sorte que ton pc démarre à partir du cd rom (boot cd rom)

et la le pc te proposera d'installer windows sur ton disque dur,tu suis la procédure et c'est parti

Posté(e)

Salut,

Pour commencer, tu vas partitionner ce disque à ta convenance; donc tu le mets, pour l'instant, en "slave" (ton DD actuel restant en "maître")

Pour partitionner gratuitement tu peux utiliser Fdisk (Dos), ou mieux (à mon avis), un live-Cd de G-parted :

http://sourceforge.net/project/showfiles.p...ckage_id=173828

tuto :

http://mr.dodo.perso.cegetel.net/tuto00.htm

Puis tu pourras formater tes partitions et mettre le nouveau DD ainsi préparé, seul sur ton PC et, enfin tu booteras sur le CD de Windows (lecteur Cd en first boot dans le bios) et l'installation devrait démarrer...

Posté(e)

Bonsoir Papo,

Merci pour tes renseignement, mais . . . .

J'ai déjà retiré l'ancien disque dur et le nouveau est en place.

Première chose qu'il fallait faire et que je n'ai pas regardé, c'est de mettre le cavalier corectement pour qu'il soit reconnu comme maître.

Je vais tout de suite vérifier cela.

Et après, je fais quoi ?

Si je comprends bien, l'action est de partitionner un DD.

N'étant plus très jeune et ne voulant pas me compliquer, 1 seule partition me suffira.

Pour cela, il faut que j'effectue quelle manipulation ?

Merci encore pour votre aide.

Posté(e) (modifié)

Papo a raison de vouloir partitionner ce disque de grande capacité. La tactique est de séparer le système (windows) et les données.

Ainsi, En cas de plantage de windows 98, ça permet de ré-installer le système sans toucher aux données.

(en laisse entre 3 et 8 Go pour le système, et le reste pour les données)

(je fais ça depuis 1983 et ça marche trés bien. A l'époque, c'était des Mo, les jeunes...Ouais, vous avez de la chance quand-même!)

Mais. Il y a un mais. Le FDISK, présent sur la disquette de boot de windows 98, n'est pas forcément facile d'utilisation.

Alors maintenant, c'est un choix.

-soit nous t'aidons pour Fdisk,

-soit, pas de partitionnement (1 partition unique) et installation dans la partition principale, après un simple formatage de celle-ci.

Voilà

A+

EDIT : windows 98 est réputé pour être un excellent jardinier : il plante tout le temps...

EDIT 2 : en 83, c'était un commodore 64 (64 Ko de mémoire vive)

Modifié par mirware
Posté(e)

Bonsoir mirware,

Merci pour ta réponse.

J'ai commencé en 1984 et je ne suis pas sûr du disque dur . . . .

Par contre, les manipulations sous DOS, j'ai connu.

Ce qui veut dire que je suis encore de l'ancienne école, de la disquette 3,5 pour la sauvegarde.

Et que pour nettoyer un disque dur, j'utilise la fonction de formater.

Avec un D.D. de 6 Go . . . . . il fallait qu'il soit impeccable.

Cependant, je retiens ton idée de partition. Pourquoi pas en 2 ?

Cela me fera 40 Go à utiliser, ce sera déjà pas mal.

Pour les autres 40 Go on verra par la suite.

Donc, je suis pour la formule "FDISK".

Mon PC ne boot pas les cdroom. Pourquoi ? Mais aucune importance puisque cette fonction doit bien exister dans la disquette de démarrage.

Voila.

Je suis à tes ordres et à ton écoute.

A bientôt.

Posté(e) (modifié)

L'écoute suffira.... :P

(je dois être un peu plus vieux car mes sauvegardes se faisait sur des 5,25") Ils vont tous me traiter d'ancêtre, je le sens bien.... :P J'ai décroché du language machine lorsque les UC sont passées en 16 bits...

Génial. Je parlai justement de FDISK en disant que c'était "moins" facile car l'interface a un aspect DOS justement.

Le partionnement : ça consiste à créer une partition "étendue" en plus de la partition principale.

La partition principale : le windows (juste la place qu'il faut : 3 Go sans jeux, 8 Go avec jeux. Et encore, c'est large...mais j'aime la sécurité et il y a le swap (espace disque de travail de windows))

La partition étendue : les données. (tout le reste)

Alors, plutôt qu'un exposé assez long, je te propose un tutorial en image. C'est plus parlant et je n'interviens qu'en cas de question ou de pépin non prévu.

http://www.tutoriaux-excalibur.com/fdisk.htm

Et nous aurons les mêmes écrans sous les yeux. On marche comme ça?

NOTE : mettre la disquette de boot puis démarrer la machine et la manip en bas de la page indiquée.

A+

EDIT : J'avais pas vu ton message Papo. Il nous dira quel tuto il choisit... :P

Modifié par mirware
Posté(e)

Bonsoir,

Merci à vous deux pour ces informations.

Je vais les lire attentivements.

Et demain, si nécessaire, je me permettrai de vous demander de l'aide ou confirmation des actions à faire.

Merci encore.

Posté(e)

Bonsoir,

Désolé les anciens, j'ai débuté sur MO5 et TO7, sans parler des PC TANDON PACK et autre Amstrad 512 ou il fallait 15 disquettes 5"1/4 pour mettre le dos puis le soft qu'on voulait lancer.

Mais pour notre ami, une solution qui en vaut une autre, télécharger sur le site du constructeur du DD 'voir www.touslesdrivers.com", une disquette de préparation du disque avec laquelle il pourra créer ses partitions pour l'OS de son choix.

Pour les plus jeunes des anciens, qui a déjà toucher à XENIX?