Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation d'un nouveau DD. Comment faire?

Messages recommandés

Posté(e)

M05 et T07, c'était déjà des bêtes de courses. Mais malheureusement avec des systèmes d'exploitation complètement nuls. (As-tu connu les crayons optiques qui permettaient de pointer des zones sur l'écran?...)

J'ignore ce qu'est le xenix, mais, après être entré dans les entrailles du 8086 et du Z80 (excellente instruction de transfert de mémoire capable de vous rafraichir l'écran de la télé en moins d'1/10 de seconde), pratiqué le dos 1.01, et avoir commencé à bosser sur un système équipé de 2 disquettes 8 pouces, dont la défragmentation nécessitait 2 heures le midi et avec un équivalent en basic français (j'ai oublié le nom de ce truc qui m'a dégouté), heureusement que je suis parti en retraite juste après. Alors, maintenant, je suis prêt à tout

Pauv'jeunot, va. Et ça parle même pas héxadécimal dans le métro parisien ça. ça me déçoit toute cette jeunesse. C'est une insulte à IBM avec sa RS232.

[mode joke off]

Posté(e) (modifié)

Explications de texte.

Vous vous poserez peut-être des questions sur les textes ci-dessus. Ainsi, sachez que l'informatique a débuté bien avant votre naissance. Et même avant la mienne, car je ne suis pas aussi vieux que le texte le signifie.

Et donc, avant que nous nous retrouvions tous avec des systèmes identiques, existaient des systèmes divers, qui avaient tous leurs inconvénients et avantages. Devinez qui fut vainqueur de cette diversité, vous l'avez devant les yeux.....

Ceci peut vous paraître dérisoire, mais ce qu'a inventé cet ancien géant que fût IBM est la communication. Et vous devez avoir une prise "modem" (RS232) universelle pour la communication et une prise db25 pour l'imprimante.

Alors, évidemment, parler de communication par RS232 dans le métro parisien est une vaste blague car, si vous avez pris un jour dans votre vie ce moyen de transport, vous devez savoir que toute communication est impossible.

Ce RS 232 est encore largement utilisé, car universel. Sa vitesse est dépassée par d'autres ports, bien sûr. Mais il reste le plus sûr moyen de communiquer car facile d'accés et de programmation.

L'hexadécimal est, de son coté, le fait de compter en base 16. Il peut permettre de comprendre que nous pouvons penser autrement que nos pauvres petits doigts. Il suffit de remplacer les chiffres de 10 à 15 par les lettres A à F. Vous verrez, c'est marrant de compter.

Pour le prochain cours, nous aborderons les décalages de registres permettant de faire des additions... :P

EDIT : le format RS232 est la prise série et la DB25 est la prise parallèle.

Modifié par mirware
Posté(e)

J'abonde dans ton sens sur le faite que les années 70 et 80 ont posé les bases de l'informatique personnel du point de vue système (IDE, port série, com, //, Mini DIN).

Les prises RS232, certains les appellent même Sub-D, sont toujours utilisés dans l'industrie et l'armement car elles sont fiables, robustes, facilement intégrables.

Je l'ai vu, encore cette semaine, des boitiers réseaux optiques (avec connecteurs ST, pour ceux qui connaissent) et toujours la RS pour controler si tout fonctionne corretement, voir même permettre une marche dégrader. On peut même transformé une RS en RJ45.

En ce qui concerne les galettes de 8 pouces, j'en ai jamais vu, par contre les sauvegardes sur grosses bandes magnétique.

Pour info, xenix était un transfuge d'unix, je l'utilisais avec un analyseur de labo.

Nous aurons aussi une penser ému pour les disparus Olivetti, Bull, Micral, Tandon, les processeurs Cyrix.

Après cet intermède souvenirs, souvenirs

Notre ami s'en sort il ou a t il besoin d'info

Posté(e)

J'aurais tendance à dire : pas de nouvelle, bonne nouvelle.

Et aussi recommander cette manip de séparation des données et du système à tout possesseur de PC. Surtout que ça permet aussi de ne plus avoir besoin de défragmenter pour retrouver une vitesse pas trop éloignée d'un système neuf.

C'est de la copie de Linux, d'ailleurs. Qui est beaucoup mieux fait car le swap est complètement isolé. Mais on ne va pas faire de la pub pour un système gratuit. Tout le monde sait qu'au plus c'est cher, au meilleur c'est. :P