Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[resolu]Problème d'amorçage de disque dur


ChoKKO

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai un petit problème avec mon disque dur depuis ce matin. J'espère que c'est pas trop grave parce que je venais juste de récupérer des données vitales issues d'un autre DD. Je comptais les graver sur CD aujourd'hui et bam. C'est ce qu'on appelle la loi de Murphy, non ? :P

 

Le problème se situe au niveau du démarrage. A la mise sous tension, le bios détecte bien le proc, la mémoire et le DD. Il maffiche ensuite un liste des lecteur trouvé (au passage il manque le lecteur et le graveur CD), puis la liste des composants PCI.

Ensuite, il vérifie le "DMI pool data" et c 'est ensuite que ça bug, il m'affiche des caractères étranges et stoppe. Je ne suis pas sûr que les caractères en question soient pertinents (des lettres, des symboles qui sont pas sur le clavier et un smiley... (pff)) mais j'espère que certains sauront de quoi il retourne.

 

image : http://img507.imageshack.us/img507/2694/pa010001ti2.jpg

 

J'ai essayé de booter à partir du CD de XP, mais pas moyen même après avoir changé la séquence de boot. Idem à partir d'une disquette. Il n'essaye même pas d'accéder au lecteur de CD ou à la disquette.

 

Je précise si besoin était que dans le bios, il détecte mon DD avec la bonne capacité et les bonnes caractéristiques. Et également que le DD ne fait pas de bruit bizarre. Pas de bip inhabituel non plus de la tour. Par contre, c'est peut être le fruit de mon imagination, mais j'ai l'impression que lorsqu'il détecte le DD au début, il met plus de temps que d'habitude (à vue de nez, je dirais une ou deux secondes, ce qui est énorme par rapport à d'habitude)

 

Ce problème est apparu après que j'ai branché un autre DD en esclave pour copier des données sur une clé USB. Celui-ci était sous win98 alors que le dd problématique tourne sous xp familial (en ntfs). Quand j'étais sur le W98, l'autre dd n'était pas visible.

 

Bon voilà, je pense avoir été pas mal exhaustif sur la situation. Je sais plus quoi faire, alors si vous aviez une idée, ça me dépannerait bien.

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu ne peux donc plus démarrer quoi que ce soit...

Tente un clear Cmos (enlever la pile de la carte-mère, durant 5 minutes)

Il faudra ensuite reconfigurer le Bios.

 

Tout à fait, je peux rien faire... pas d'outil de diagnostic, ni de boot cd :P

J'ai essayé ce que tu me préconises, j'ai enlevé la pile, j'ai même manipé les cavaliers pour vider. J'ai laissé refroidir. Au redémarrage, le problème était toujours là malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

peut tu nous dire ce que tu as fait avant d'avoir ce probleme ? ( car cela peut dans la majorité des cas, ne pas venir du bios mais du MBR en lui meme ( du dd ) )

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

peut tu nous dire ce que tu as fait avant d'avoir ce probleme ? ( car cela peut dans la majorité des cas, ne pas venir du bios mais du MBR en lui meme ( du dd ) )

 

++

Cela n' empecherait pas le démarrage sur disquette ...A ce point là , autant tenter un formatage de bas -niveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut tu nous dire ce que tu as fait avant d'avoir ce probleme ? ( car cela peut dans la majorité des cas, ne pas venir du bios mais du MBR en lui meme ( du dd ) )

 

J'avais branché un autre DD (celui sous W98 -> DD2) sur la même nappe que mon DD habituel (Hitachi Deskstar ->DD1) après l'avoir mis en slave. Enfin je crois parce que l'indication est un peu mal foutu. Mais au pire, il était en cable select. Ensuite, au démarrage, chose bizarre, il a booté sur le DD2. Donc W98 s'est lancé, j'ai récupéré les données que je voulais sur une clé usb. Puis j'ai débranché le DD2. C'est au démarrage d'après que le problème est apparu.

 

Si ça vient du MBR comme tu dis, y'a-t-il un moyen de le réparer vu que je peux même pas utiliser le fixmbr de la console de récup de XP ?

 

Cela n' empecherait pas le démarrage sur disquette ...A ce point là , autant tenter un formatage de bas -niveau .

 

Si jamais je devais en arriver là, tant pis, mais est-ce que tu crois qu'en le connectant sur un autre disque en esclave ou sur usb, je pourrais récupérer les données qui sont dessus avant de le low-formater ?

 

Tu dis que tes lecteurs de CD ne sont pas vus par le bios, tu as essayé de les débrancher et de laisser juste le DD ? On dirait que tu as un problème sur l'IDE genre un périphérique qui met le souk (il faut espérer que ce n'est pas justement ton DD).

 

J'ai essayé de les débrancher (CDs & disquette) et le problème ne change pas. Si je débranche aussi le DD, il me met "disk boot failure, insert system disk and press enter". Et même là, si je ne branche que le lecteur de cd, il me met le même message. Donc finalement, je suis pas trop sur que ça vienne du DD. Et ca m'inquiète pas mal. J'espère que c'est pas trop grave... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais je devais en arriver là, tant pis, mais est-ce que tu crois qu'en le connectant sur un autre disque en esclave ou sur usb, je pourrais récupérer les données qui sont dessus avant de le low-formater ?

En principe oui , mais j' espère quand meme que nous allons trouver une autre solution que le formatage de bas-niveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais branché un autre DD (celui sous W98 -> DD2) sur la même nappe que mon DD habituel (Hitachi Deskstar ->DD1) après l'avoir mis en slave. Enfin je crois parce que l'indication est un peu mal foutu. Mais au pire, il était en cable select. Ensuite, au démarrage, chose bizarre, il a booté sur le DD2. Donc W98 s'est lancé, j'ai récupéré les données que je voulais sur une clé usb. Puis j'ai débranché le DD2. C'est au démarrage d'après que le problème est apparu.

 

Ca c'est étrange. Ton PC n'aurait jamais du booter sur le disque esclave dans ce cas là. As-tu vérifié ta séquence de boot dans le bios ? Et par la même occasion, as-tu fait une reconnaissance du disque dur ?

Amitiés

Janus

Modifié par janus2fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est étrange. Ton PC n'aurait jamais du booter sur le disque esclave dans ce cas là. As-tu vérifié ta séquence de boot dans le bios ? Et par la même occasion, as-tu fait une reconnaissance du disque dur ?

Amitiés

Janus

 

Dans le bios, la séquence de boot qui était mise était :

1/ floppy 2/ HDD-0 3/LS120 (je sais pas ce que c'est... mais c'est comme ça depuis que je l'ai)

J'ai essayé de mettre le HDD0 en premier, j'ai aussi essayé par la même occasion de mettre le HDD1. Mais ça ne change rien du tout.

 

C'est quoi une reconnaissance de disque dur ? Est ce que c'est la détection du disque IDE dans Standard CMOS Features ? Parce que si c'est ça quand je mets autodetection, il m'affiche a priori les bonnes données du disque, à savoir :

Capacity : 41 176 MB

Cylinder : 19710

Head : 16

Precomp : 0

Landing zone : 19709

Sector : 255

 

Il s'agit d'un DD Hitachi Deskstar de 40giga et 16 têtes donc je pense que ça correspond parfaitement, non ?

 

Merci beaucoup pour votre aide. Je me sens un peu moins seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...