Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Pare-feu pour... les nuls


vavas

Messages recommandés

:P

 

Je sais que le sujet est très fréquemment abordé, mais je n'arrive vraiment pas à me décider concernant le choix d'un pare-feu !

 

Depuis bientôt 2 ans, j'utilise le pare-feu de windows. Je n'ai pas à m'en plaindre (pour l'instant :P )... Mais depuis que je lis les articles (et le forum) concernant la sécurité sur Zebulon j'avoue que je me sens un peu perdue.

 

Je lis souvent qu'il faut éviter le pare-feu de windows xp et que, donc, il faut en choisir un autre. Le problème est que je suis une novice en informatique (je ne sais faire que quelques réglages, mais toujous avec un tuto sous les yeux) et donc lorsque je lis les posts concernant les paramétrage des pare-feu, je n'y comprends pas grand-chose... Le seul qui me paraît relativement simple est Zone Alarm. Or, celui-ci ne semble pas être très fiable (d'après les tests que j'ai pu voir sur internet). Ceux considérés comme étant les plus sûrs (et les plus légers) sont apparemment les plus délicats à paramétrer.

 

Me concernant, sur mon PC j'utilise Avast, ad-aware et spybot (2 fois par semaine), j'utilise depuis peu Firefox (je vais d'ailleurs suivre le tuto de megataupe pour le sécuriser encore plus). J'envisage d'installer Zebprotect (après avoir un peu étudier le tuto), SpywareBlaster, MRU-Blaster et je commence à m'intéresser à la désactivation de certains services de Windows qui semblent ne pas être bons pour la sécurité. Tout cela gâce aux tutos écrits par certains d'entre vous... :P.

Pour le pare-feu, impossible de me décider.

 

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, un pare-feu mal paramétré est inutile... Dans ce cas-là, pour un utilisateur qui n'y connaît vraiment rien en informatique n'est-il pas préférable d'utiliser celui de windows (même s'il ne filtre pas les contenus sortants) ? Et donc, dans mon cas perso, pensez-vous que je puisse me contenter de celui de Windows ? Ou mieux vaut-il tout de même prendre un peu de temps et tenter de passer à un autre ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. :P

Modifié par vavas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo

Celui de XP est juste bon...pas super.......il bloque les intrusions et laisse tout sortir,mais si ton ordi est propre alors y a pas vraiment de problème......si tu as un routeur avec pare-feu bien paramètré,alors la sécurité est de beaucoup améliorée.....Zone Alarm Pro semble le meilleur choix(pas excessivement complexe et bon) .....un routeur est toujours un "must"...peut importe le logiciel pare-feu.Pour ma part pare-feu XP+routeur Dlink ...no problemo!:P

Bye

http://forum.zebulon.fr/index.php?act=ST&a...52&t=104276

Modifié par Zonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'Jour,

 

un pare-feu pour les nuls etnulles ? Zone Alarm version gratuite ... Il n'y a pas plus simple.

 

Désactiver les autres. Pas la peine de compliquer. Pourvu que ça dure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tou d'abord merci pour vos réponses.

 

Concernant le routeur, je n'en ai pas encore, mais d'ici peu je vais avoir une Livebox (j'espère que je ne me trompe pas et que c'est bien un routeur). Le tout est de savoir si son pare-feu est efficace. Je note tout de même que ZA est cité plusieurs fois.

Pour ZA, il faut simplement autoriser un programme ou non. Encore faut-il ne pas autoriser n'importe quoi ! Il y a quelque temps, j'ai installé ZA free (effectivement il paraît très simple) et il m'a demandé pour plusieurs programmes si j'autorisais ou pas. Pour ceux dont le nom est explicite pas de soucis (firefox, avast...) mais pour ceux dont le nom est plus qu'obscur, là c'est plus délicat. Bon, dans ces cas-là je préférais refuser pour ne pas prendre de risques (rien ne m'empêche de faire une recherche sur Internet). Mais je n'imagine même pas comment aurait réagi ma mère à qui je suis en train d'apprendre à se servir d'Internet (alors imaginez le niveau qu'elle peut avoir en informatique). Finalement, je l'ai désinstallé car je ne pense pas que ma mère puisse répondre aux demandes de ZA. A moins, de lui dire de toujours refuser si ZA lui signale quoi que ce soit...

 

Petite question d'une novice : est-ce que le type de navigation internet a une influence sur le choix d'un pare-feu ? Par exemple (et c'est mon cas), est-ce que quelqu'un qui ne fait pas de p2p, qui va sur des sites du genre Le Monde, YouTube, Amazon, forums, qui télécharge de la musique sur des sites type Virgin, en somme qui ne navigue pas "en dehors des sentiers battus" pourra se contenter d'un pare-feu comme celui de Win ou ZA ?

Modifié par vavas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vavas

Si tu considères ton post comme résolu.....

 

Pris dans le tutoriel de la charte

Lorsque votre problème est résolu

 

Afin de signaler clairement à ceux qui ont un problème similaire qu'ils ont peut-être une solution toute trouvée (s'ils pensent à utiliser la fonction Recherche en indiquant le mot-clé "résolu"), et afin de signaler aux autres contributeurs qu'il est inutile de continuer à se creuser la tête sur le problème (à moins d'avoir des suppléments d'informations à apporter pour mieux comprendre ce qui posait problème), il est souhaitable que vous préfixiez le titre de votre topic avec la mention [résolu]. Dans ce but, entrez dans le sujet, cliquez sur le bouton +EDITER qui se trouve en bas à droite du tout premier message du sujet, et ajoutez [résolu] devant le titre du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...