Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Partition séparée pour le pagefile.sys avec 2 Windows


Kradoz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai mis deux OS sur mon PC : Windows XP 32 bits et Windows XP 64 bits. Pour optimiser les systèmes, j'ai créé deux partitions distinctes pour stocker le pagefile.sys de chaque OS.

J'ai formaté mon disque dur de telle façon d'avoir une partition C: pour Windows XP 32 bits, une partition D: pour le pagefile.sys de cet OS, une partition E: pour Windows XP 64 bits et une partition F: pour le pagefile.sys de ce second OS.

Ma question est la suivante : puis-je utiliser la même partition pour mettre les deux pagefile.sys sachant que, bien évidemment, les 2 OS ne fonctionnent jamais simultanément plutôt que d'avoir 2 partitions distinctes ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo, tu n'as aucun gain de performances en mettant le fichier de paging ailleurs mais sur le même disque.

Secundo, je doute que Windows soit heureux de retrouver dans son fichier de paging des informations qui concernent une autre version de lui-même, ayant exécuté d'autres applications que celles qu'il gère habituellement, et dans une version compilée pour une architecture différente....

Donc si tu parviens à faire en sorte de n'utiliser qu'une seule et même partition pour tes deux fichiers de paging, arrange-toi pour qu'ils portent des noms différents (j'ignore si c'est possible) sinon il vaudrait carrément mieux dire à tes Windows de supprimer ce fichier lors de l'arrêt (il en va de leur santé mentale, et tu sais combien Windows est fragile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok KewlCat, merci pour ta réponse. Je croyais que le pagefile.sys était supprimer à chaque extinction de Windows.

 

Par ailleurs, j'ai lu que séparer le pagefile.sys sur une autre partition réservée empêche sa fragmentation et donc améliore sensiblement les performances de Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le pagefile.sys était supprimer à chaque extinction de Windows.
C'est réglable. Par défaut il n'est pas effacé.
séparer le pagefile.sys sur une autre partition réservée empêche sa fragmentation
Je ne suis pas convaincu qu'un fichier de paging (qui contient du vrac de données extraites de la mémoire pour la libérer, rien de follement contigu) fragmenté expose le système à quelque ralentissement que ce soit... Quelle est la source de cette information ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réglable. Par défaut il n'est pas effacé.

Je ne suis pas convaincu qu'un fichier de paging (qui contient du vrac de données extraites de la mémoire pour la libérer, rien de follement contigu) fragmenté expose le système à quelque ralentissement que ce soit... Quelle est la source de cette information ?

 

 

Bonjour,

 

D'accord avec ce qui précède.

Mais je ne vois pas d'inconvénient de partager une partition de swap entre 2 OS.En effet, Windows utilise l'espace mais pas ce qui s'y trouve et cela en cas de besoin de mémoire(virtuelle dans ce cas).Partager l'usage de cet espace permet d'économiser celui qui serait alloué au 2° Os.

 

Les utilisateurs de Linux et Windows en dual boot ont ainsi la possibilité d'utiliser une partition dédiée pour autant qu'elle soit lisible par les 2 Os(Fat32).

Je pense dons que ce doit être aussi possible dans le contexte évoqué plus haut.

 

Pear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Linux le swap nécessite une partition d'un type particulier (type 82, Linux Swap) qui n'est pas lisible sous Windows. Impossible, donc, d'avoir une partition "commune" entre ces deux OS pour la "mémoire virtuelle"...

 

Je crois que vous faites erreur, cest possible sous certaines conditions:

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#linux

 

Pear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien que tu me cites le passage exact de la page dont tu donnes le lien, qui explique comment mettre le swap de Linux sur la même partition que le fichier pagefile.sys d'un Windows NT5.x ...

... et j'apprécierais, également, que tu me tutoies ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réglable. Par défaut il n'est pas effacé.

Je ne suis pas convaincu qu'un fichier de paging (qui contient du vrac de données extraites de la mémoire pour la libérer, rien de follement contigu) fragmenté expose le système à quelque ralentissement que ce soit... Quelle est la source de cette information ?

 

J'ai eu cette information sur le numéro 187 (octobre) du magazine "L'ordinateur individuel". Mais je me rappelle l'avoir déjà lu ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien que tu me cites le passage exact de la page dont tu donnes le lien, qui explique comment mettre le swap de Linux sur la même partition que le fichier pagefile.sys d'un Windows NT5.x ...

... et j'apprécierais, également, que tu me tutoies :P

 

 

Bonjour,

 

Vous avez raison, le lien vers Jc Bellamy traite du multiboot et non du swap.

 

Je crois aussi que vous avez raison concerant la patition Swap de linux ,qui est spéciale à cet Os,encore qu'il y ait sur le web quelques questions à ce propos.

N'utilisant pas Linux, je n'ai pas pris le temps d'approfondir.

 

Par contre, et c'est la question posée initialement,je cite un passage du célèbre sujet de P.Griffet sur Pc-Astuces:

"Disons que si on a un PC en multiboot, on peut alors avoir un seul fichier d'échange commun à XP et 98, par exemple."

 

Quant au tutoiement,je suis désolé de n'en avoir pas pu prendre l'habitude et je crains qu'il ne soit trop tard à mon âge.

Je souhaite que vous ne le preniez pas mal.

 

Pear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...