Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Choix déterminant de l'OS...


noctambule

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je suis actuellement un utilisateur de Windows Xp mais je ne veux pas mourrir bête alors je vous demande de m'aiguiller.

 

En fait je recherche quel OS utiliser sur mon futur portable (d'ici peu) et j'aimerai votre avis.

 

Je n'ai jamais essayé Mac et Linux mais seulement Windows.

 

Ce que je n'aime pas dans celui-ci: obligé d'installer un firewall, un anti-virus, de le sécuriser, de le désynfecter, etc...

 

Ce qui m'importe le plus dans un OS: une totale compatibilité et une grande facilité d'utilisation.

 

Je m'explique: je suis étudiant et j'ai souvent des relations entre mon pc et ceux de ma fac donc il me faut une compatiblité optimale (surtout en ce qui concerne la bureautique, le web par wifi, etc...).

 

De plus je n'ai pas vraiment le temps d'apprendre à tout paramétrer dans un OS c'est pourquoi j'ai bien peur que Linux ne soit pas fait pour moi.

 

En effet je vais surement vous faire très peur mais par exemple il m'est déja arriver en ouvrant un fichier word sous open office d'avoir des incohérences et ça je n'ai pas le temps de m'en occuper.

 

En fait il me faudrait un OS qui soit opérationnel immédiatement car par exemple depuis que j'utilise zebprotect j'ai eu un problême avec mon wifi (pas trop grave mais bon...), avec firefox il reste quelques pages qui ne s'affichent pas bien, j'ai eu des conflits quelques fois avec mon parefeu, les optimisations registres, etc...

 

Quel OS pensez-vous qu'il me faille? Pour information mon utilisation du pc est uniquement basée sur: Bureautique - Web - Bibliotèque musicale.

 

P.S.: au cas où je devrais rester sous Windows, pensez-vous qu'il vaille le coup d'attendre Vista pour acheter mon pc portable? (sachant que je suis chiant et je recherche aussi le silence et l'autonomie!)

 

Merci beaucoup, bonne soirée.

Modifié par noctambule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu as une trouille monstre d'être perdu sous Linux rien qu'à cause de Microsoft Office, tu peux te payer (pour bien moins cher que Windows) une version "boite" de Linux contenant CrossOver Office, qui permet d'exécuter les applications MS Office (et d'autres applications Windows) depuis Linux...

C'est ta seule option si vraiment tu ne veux pas perdre de temps à apprendre à utiliser l'OS et/ou subir les incompatibilités dûes aux formats de fichiers propriétaires.

 

A priori, tes meilleurs choix peuvent être :

- SuSE Linux

- Xandros

- Linspire

- Mandriva2007

... qui, dans leur version commerciale, intègrent tous Crossover Office (si mes souvenirs sont bons)

 

Autre possibilité : installer une distribution Ubuntu (gratuite) et acheter, à part, Crossover Office.

 

Troisième possibilité : installer une distribution Ubuntu (ou OpenSuSE ou Fedora Core ou MEPIS, peu importe) et utiliser VMWare (gratuit) pour installer, sous Linux, une machine virtuelle Windows sur ton portable, te permettant d'exécuter Microsoft Office, mais à côté de surfer depuis Linux en étant tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dis !

 

Sauf une micro pitite idée.

 

 

Pour te faire une idée de Linux,tu peut essaier des Live CD.Comme par éxample Ubuntu/kubuntu Mandriva (la ONE) ou une basé sur Debian comme Knoppix qui un Live DVD (avec plein de trucs).

 

Ou alors,mais sa m'étonnerait que tu veuille carrément racheter un portable,mais un MAC.Apple fait des offres Etudiant et chez vous en France les Banques aussi je crois.Il y a le "refurb" sur le site Apple qui sont des machine reconditionner (réparer et remis en vente) pour moin cher.Mais il faut bien peser le pour et le contre...

 

Salut

 

 

Edit : Sinon,effectivement la Virtualization avec VMware et une trés bonne altérnative.Mais dans ce cas prévoye de LA RAM.

Modifié par sashan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu choisis une distribution et tu a qemu livrer avec ou du moins fait certainement parti des paquetsdispo, qui fait tres bien l'affaire pour emuler xp .

j'ai tester , meme jouer a des jeux sans aucun souci . de plus la configuration est d'une simplicite a faire peur .

a+

Modifié par jeanbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu as une trouille monstre d'être perdu sous Linux rien qu'à cause de Microsoft Office, tu peux te payer (pour bien moins cher que Windows) une version "boite" de Linux contenant CrossOver Office, qui permet d'exécuter les applications MS Office (et d'autres applications Windows) depuis Linux...

C'est ta seule option si vraiment tu ne veux pas perdre de temps à apprendre à utiliser l'OS et/ou subir les incompatibilités dûes aux formats de fichiers propriétaires.

 

De toute façon je vais m'acheter un nouveau pc donc j'aurait pas à payer windows!

Sachant que je souhaites juste faire de la bureautique, du web et de la lecture de bibliotèque musicale...

que je souhaites un système stable, peu gourmand en énergie et à 100% compatible avec mes études:

c'est à dire avec le wifi, les clés USB, les fichiers Word, Excel, Powerpoint... mais aussi qui ne soit pas dépaysant par rapport à Windows car il me faut pouvoir passer de l'un à l'autre sans problême pour être compétitif dans mes études.

Que je veux pas être emmerdé à chaque fois que j'installe quelque chose ou que j'ajoute un périphérique au niveau de la compatibilité...mais que je ne veux pas non plus avoir à me faire chier à paramétrer un parefeu, un anti-trojan/spyware/cookie/flash,etc,etc,etc...

Quel système pensez-vous qu'il me faille vraiment? (je vous fait à 300% confiance dans votre choix car je n'ai jamais testé ni Linux ni Mac)

 

A priori, tes meilleurs choix peuvent être :

- SuSE Linux

- Xandros

- Linspire

- Mandriva2007

... qui, dans leur version commerciale, intègrent tous Crossover Office (si mes souvenirs sont bons)

 

Autre possibilité : installer une distribution Ubuntu (gratuite) et acheter, à part, Crossover Office.

 

Troisième possibilité : installer une distribution Ubuntu (ou OpenSuSE ou Fedora Core ou MEPIS, peu importe) et utiliser VMWare (gratuit) pour installer, sous Linux, une machine virtuelle Windows sur ton portable, te permettant d'exécuter Microsoft Office, mais à côté de surfer depuis Linux en étant tranquille...

Beaucoup de possibilités!!!Moi qui n'y connait rien mais qui souhaites rester proche de Windows, vous me conseillez quoi? Par contre je sais pas trop comment c'est sur emule mais de ce que j'ai essayé l'émulation c'est pas mal instalbe, bouffeur de ressource et poussif donc jusque là j'évitais!

Tout est dis !

 

Sauf une micro pitite idée.

Pour te faire une idée de Linux,tu peut essaier des Live CD.Comme par éxample Ubuntu/kubuntu Mandriva (la ONE) ou une basé sur Debian comme Knoppix qui un Live DVD (avec plein de trucs).

 

J'ai vite fait essayé Ubuntu sur CD live et je l'ai trouvé peut convivial et pratique: j'avais l'impression d'être retourné à Windows 1er du nom...mais c'est vrai que j'ai pas fait d'effort! vu que le wifi n'a pas voulu fonctionner, j'ai vite relancé WinXP!

 

Ou alors,mais sa m'étonnerait que tu veuille carrément racheter un portable,mais un MAC.Apple fait des offres Etudiant et chez vous en France les Banques aussi je crois.Il y a le "refurb" sur le site Apple qui sont des machine reconditionner (réparer et remis en vente) pour moin cher.Mais il faut bien peser le pour et le contre...

 

Justement je l'ai pas encore acheté! Et Mac je connais pas du tout! Mais comme je l'ai dit: je suis pas contre du tout mais vu que tout est à base de WinXP dans mon milieu social et étudiant, il faut que je puisse fairte tout (ou plus :P ) que les autres qui sont sous WinXP...et si possible sans avoir à passer 10ans à paramétrer les logiciels, les drivers, etc...

 

Merci beaucoup beaucoup pour toute l'aide que vous m'apportez.

 

P.S.: pour informations, quels sont les avantages que me procureront Linux ou Mac par rapport à Windows (je parle pas au niveau programmation et tout, juste au niveau de ce que j'utilise.)

P.S.S.: c'est vrai que Linux ne lit que les disques au format FAT32? C'est nul ça non? Comment je fais pour changer de format sans perdre mes données?

Merci.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, si tu es déstabilisé par Ubuntu, peux-tu essayer Freespire qui a une ergonomie calquée sur Windows et qui contient dans sa version "tout compris" les drivers propriétaires WiFi, ATI et nvidia ainsi que Flash, Java et tout ce qui est DivX, Real, Quicktime, mp3 etc. ?

quels sont les avantages que me procureront Linux ou Mac par rapport à Windows
Simple. Ca : "plus avoir à [se] faire chier à paramétrer un parefeu, un anti-trojan/spyware/cookie/flash,etc,etc,etc..."
c'est vrai que Linux ne lit que les disques au format FAT32?
C'est faux. Linux sait relire beaucoup plus de systèmes de fichiers que toutes les versions de Windows réunies. Il est vrai que l'écriture sur NTFS posait un problème avec le driver fourni par défaut dans le noyau, mais avec captive-ntfs et ntfs3g c'est du passé.
Comment je fais pour changer de format sans perdre mes données?
Tu fais plusieurs partitions sur ton disque et tu en réserves une pour tes données.
je vais m'acheter un nouveau pc donc j'aurait pas à payer windows!
Parce que tu crois que Windows est "offert" avec un nouveau PC, ou parce que tu as trouvé un vendeur qui fait des PC "nus" ?
de ce que j'ai essayé l'émulation c'est pas mal instalbe, bouffeur de ressource et poussif
C'était quand ? Et c'était quoi ? Parce que je peux t'assurer que VMWare, Qemu et Wine affichent des performances à faire pâlir d'envie n'importe quel "émulateur" (au sens propre, c'est à dire un programme qui émule l'intégralité de la machine, à commencer par le CPU)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, si tu es déstabilisé par Ubuntu, peux-tu essayer Freespire qui a une ergonomie calquée sur Windows et qui contient dans sa version "tout compris" les drivers propriétaires WiFi, ATI et nvidia ainsi que Flash, Java et tout ce qui est DivX, Real, Quicktime, mp3 etc. ?

 

Mais Freespire est-il bon? D'ailleurs comment choisir ma distribution Linux?

 

Simple. Ca : "plus avoir à [se] faire chier à paramétrer un parefeu, un anti-trojan/spyware/cookie/flash,etc,etc,etc..."

Tu peux m'en dire plus, en quoi ceci va changer? Il me faudra toujours un parefeu, etc... et puis j'ai quand même l'impression qu'il va falloir plus bidouiler que sous windows pour que tout fonctionne bien?

 

C'est faux. Linux sait relire beaucoup plus de systèmes de fichiers que toutes les versions de Windows réunies. Il est vrai que l'écriture sur NTFS posait un problème avec le driver fourni par défaut dans le noyau, mais avec captive-ntfs et ntfs3g c'est du passé.

 

Pourquoi est-ce que Ubuntu n'a pas réussi à ouvrir mes 2 disques en NTFS alors?

Si je dois passer définitivement à Linux, je les passes en quoi mes DD pour que tout soit optimum?

 

Parce que tu crois que Windows est "offert" avec un nouveau PC, ou parce que tu as trouvé un vendeur qui fait des PC "nus" ?

 

Parce que je vais acheter un ordi portable et je n'en ai encore jamais vu de vendus "nus" ou alors au même prix que ceux sous WinXP.

 

C'était quand ? Et c'était quoi ? Parce que je peux t'assurer que VMWare, Qemu et Wine affichent des performances à faire pâlir d'envie n'importe quel "émulateur" (au sens propre, c'est à dire un programme qui émule l'intégralité de la machine, à commencer par le CPU)

Je penses en fait à l'émulation jeux, etc... Désolé je dois être loin du compte là dedans.

 

Et enfin pourrait-tu me donner une grosse bonne raison de passer à linux (sachant que je suis pas marrier à windows mais bon ça marche quand même pas si mal que ça et c'est très très simple et compatible).

 

Merci beaucoup.

Modifié par noctambule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Freespire est-il bon? D'ailleurs comment choisir ma distribution Linux?
Freespire s'apppuie sur l'expérience commerciale et la base de la distribution de Linspire. OpenSuSE s'appuie sur l'expérience de Novell, Fedora Core sur celle de Red Hat, etc. Tous ces "gens" ont un corps de métier qui est la vente de Linux et/ou de services autour de Linux. Autant dire que s'ils foirent leur produit ils sont à la rue.

D'après les tests que j'ai lus cette année, la distribution la mieux "intégrée" est SuSE (graphiquement parlant, ils se sont arrangés pour que tous les outils soient "consistants" dans leur comportement, par exemple), et la plus facile d'accès pour un utilisateur de Windows est Freespire. Au niveau du support matériel, en revanche, elles se valent toutes plus ou moins (l'interêt c'est qu'elles proposent un LiveCD te permettant de savoir immédiatement si tu vas avoir des soucis avec ta configuration ou pas).

Tu peux te laisser une semaine, par exemple, pour tester un LiveCD par jour pour voir si l'organisation du bureau et le support matériel te conviennent...

.. et tu peux aussi attendre la disponibilité en "boite" de Mandriva 2007 qui devrait contenir beaucoup de choses interessantes (Cedega intégré, par exemple)

 

Si tu as un bon niveau d'anglais, tu peux utiliser le Linux Distribution Chooser pour te faire une idée des distributions qui te conviendraient (ce n'est pas une science absolue, toutefois).

Il me faudra toujours un parefeu, etc... et puis j'ai quand même l'impression qu'il va falloir plus bidouiler que sous windows pour que tout fonctionne bien?
Il te faudra un pare-feu pour bloquer toute attaque éventuelle, mais contrairement à Windows il y a moins de risques de se faire pirater avec un Linux bien configuré (tous les serveurs inutiles arrêtés, tous les accès distants protégés) et sans firewall qu'avec un Windows bien configuré et sans firewall...

Sous Linux tu peux mettre à la benne l'antivirus, l'anti-spyware, le défragmenteur de disques, etc. Pour l'antispam, tu peux utiliser le filtre inclus dans le client de messagerie...

Pour que "tout fonctionne bien" il y a autant à bidouiller sous Linux que sous Windows. Certes, ce n'est pas forcément le même genre de bidouille (il faut parfois éditer un fichier texte... c'est pas la mort, surtout quand on considère la complexité par rapport à l'utilisation de regedit !) mais c'est équivalent.

Pourquoi est-ce que Ubuntu n'a pas réussi à ouvrir mes 2 disques en NTFS alors?
Bonne question. Tu as utilisé la version LiveCD d'Ubuntu ou l'installation ? Il est fréquent que les LiveCD ne "connectent" pas par défaut les disques durs locaux, c'est une protection supplémentaire...
Si je dois passer définitivement à Linux, je les passes en quoi mes DD pour que tout soit optimum?
Si tu dois passer à Linux définitivement-définitivement je te conseille de mettre tes données sur une partition en ext3 (ou en jfs, voire en xfs, mais ext3 est un bon choix passe-partout).

Si tu veux faire cohabiter tes données entre Windows et Linux le mieux c'est une partition FAT32. Le support de ce type de partition par les deux OS est largement assez robuste et convient à tout type d'utilisation.

Je penses en fait à l'émulation jeux, etc... Désolé je dois être loin du compte là dedans.
Les derniers benchmarks que j'ai vus, comparant la version native Windows d'un jeu 3D, la version Windows du jeu lancé sous Linux grâce à Wine, et la version native du jeu sous Linux donnait des performances équivalentes. Si tu veux jouer à des jeux Windows sous Linux, ton meilleur choix semble être Cedega, qui permet même d'utiliser l'installeur livré avec le jeu pour installer le jeu avec Wine...
pourrait-tu me donner une grosse bonne raison de passer à linux
Non. C'est à toi de trouver la ou les bonnes raisons de passer à Linux. Je n'ai pas à t'imposer mes convictions, mes choix, mes goûts. Personnellement j'en ai eu marre de ne jamais comprendre pourquoi Windows déconnait, et de devoir fouiller au travers de 15 fenêtres, 32 boutons "Avancé", 6 onglets "Paramètres" et autres conneries pour aller cocher une case dont le nom ne correspond pas à la réalité des normes en vigueur (... pour me retrouver parfois à devoir retourner dans un autre panneau de configuration, ou propriété d'un objet système pour remettre un autre réglage impacté va-savoir-pourquoi).

Avec Linux, je sais où je vais, je sais pourquoi ça marche, je sais pourquoi quand ça ne marche pas, je maîtrise tout, je suis chez moi. Avec Windows, j'ai l'impression qu'on m'a prêté un truc dont je n'ai pas le contrôle et dont l'ergonomie me semble douteuse (il suffit d'ailleurs de lire les dernières Conditions d'Utilisation de certains logiciels Microsoft pour comprendre que tu n'es plus propriétaire de ta machine et que Microsoft se réserve le droit d'installer ce que bon leur semble dessus)...

Windows, plus ça va et moins ça me plait : j'ai été forcé d'installer récemment IE7beta pour tester un site Web, je n'ai toujours pas compris pourquoi, alors que j'ai désactivé ClearType depuis des lustres sur ma machine, il fallait subitement que je rappelle à IE que, non, je ne voulais pas de couleurs baveuses autour des textes des pages Web que je consulte... (j'en passe, et des meilleures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord: un grand MERCI pour ton aide.

Je sais que c'est à moi de choisir si je dois passer à Linux mais en fait j'aimerai quand même beaucoup que tu me guide, j'aime écouter les conseils des ancens, souvent j'y gagne beaucoup.

 

Pour faire simple; je souhaites un système:

-Peu gourmand en batterie de portable, assez ergonomique et jolie quand même.

 

-Utilisable sans avoir tout le temps à tout toucher et à bidouiller tout pendant des heures pour que quelques trucs fonctionnent.

 

-Stable, sécurisé et performant.

 

-Très important: compatible avec les clés usb, les baladeurs, les imprimantes, les mobiles, etc...

(je penses notamment aux cds fournis avec mon baladeur creative et mon mobile samsung qui sont spécifiques pour PC et j'ai pas envie de passer 10ans à bidouiller, surtout qu'il arrive dès fois que quelqu'un passe chez moi avec un mobile ou autre et il faut que ce soit opérationnel...vite!)

 

-Compatible avec tout ce dont je peux avoir besoin au niveau de mes études: Word, Excel, Powerpoint, Wifi, internet (je penses sutout à firefox qui empêche quelques rares sites de fonctionner)...

 

-Un système qui est configurable rapidement puis qui une fois configuré, fonctionne pour longtemps.

 

Par contre je ne fais pas de jeux donc ça je m'en fout.

 

Mais il y a un truc qui me tracasse c'est par rapport à MP3Gain, un logiciel que j'utilise sur WinXP qui me permets de mettre tous mes fichiers mp3 au même niveau sonore sans perte de qualité (je sais qu'il en existe d'autres mais celui-ci les transforme définitivement et utilise le "David Robinson's Replay Gain algorithm" qui est très performant.

Existe t-il un équivalent linuxien à ce logiciel?

 

En ce qui concerne le choix de la distribution, j'avoue ne pas vraiment avoir le temps de tous les essayer (ou alors faut dire à mon prof de compta pourquoi je fais pas ses cours :P ), j'ai beaucoup entendu du bien de Kubuntu et je penses l'essayer mais il faudrait vraiment m'aider à faire le bon choix sachant que je suis près à payer une license, que je souhaites une version qui à toutes les qualités citées plus haut afin de faire principalement de la bureautique, du web et de la lecture de bibliotèque musicale en mp3.

 

 

Il te faudra un pare-feu pour bloquer toute attaque éventuelle, mais contrairement à Windows il y a moins de risques de se faire pirater avec un Linux bien configuré (tous les serveurs inutiles arrêtés, tous les accès distants protégés) et sans firewall qu'avec un Windows bien configuré et sans firewall...

Sous Linux tu peux mettre à la benne l'antivirus, l'anti-spyware, le défragmenteur de disques, etc. Pour l'antispam, tu peux utiliser le filtre inclus dans le client de messagerie...

Pour que "tout fonctionne bien" il y a autant à bidouiller sous Linux que sous Windows. Certes, ce n'est pas forcément le même genre de bidouille (il faut parfois éditer un fichier texte... c'est pas la mort, surtout quand on considère la complexité par rapport à l'utilisation de regedit !) mais c'est équivalent.

Est-ce que si je décides de rester sur Linux tu pourrais me donner toutes les indications pour bien le configurer, ainsi que son parefeu (ça je suis très mauvais!) ainsi que les bidouilles à faire (ça j'ai peur de faire des conneries! :P )?

 

 

Si tu dois passer à Linux définitivement-définitivement je te conseille de mettre tes données sur une partition en ext3 (ou en jfs, voire en xfs, mais ext3 est un bon choix passe-partout).

Si tu veux faire cohabiter tes données entre Windows et Linux le mieux c'est une partition FAT32. Le support de ce type de partition par les deux OS est largement assez robuste et convient à tout type d'utilisation.

Pourquoi mettre les données sur une partition en ext3 et pas tout simplement mettre tout le DD en ext3

 

 

Merci beaucoup pour tout!!!Je ne sais comment te remercier du temps que tu m'as consacré? :P:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noctambule,

 

 

Pour ton aventure dans l'Unix,je te conseil de dés le début de prendre l'habitude avec ton nouveau system de faire un Ghost.Car cela n'est que mon avis,mais Linux suivant ce que l'ont fait (bourde de débutant) bah ont peut le casser et c'est délicat a ratraper si l'ont a pas la savoir...

 

 

Avec un ghost cela te permetra de récupérer en 5 minutes ton system en cas de crash.

 

C'est ce que je fesait quand a ma grande maladresse je cassait l'interface ou le noyau ou même en cas d'une mauvaise mise à jour.

 

 

Pour faire un ghost correcte d'un Linux il faut plutot preferer le format "ext3", le "reiser" etant pas très adequate pour Norton ghoste.

 

 

C'etait plus ou moin le peut de conseil que je peut te donner a propos de Linux.

 

 

stf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...