Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Choix déterminant de l'OS...


noctambule

Messages recommandés

J'ai fini l'install de la SuSE 10.1 (version DVD). Aucun souci à signaler, c'est très intuitif et très efficace.

L'utilisation est très simple, et YaST2 rappelle tellement le "panneau de configuration" qu'il y a peu de chances d'être perdu ;-)

Tout est configuré et installé correctement, y compris Java, Flash et une ribambelle d'autres petites choses sympa. En revanche, pas de trace de mp3gain dans les packages livrés (mais maintenant que j'ai l'OS, je peux t'indiquer la marche à suivre pour l'installer depuis les sources fournies sur le site officiel).

 

Je vais voir ce que donne Mandriva 2007 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini l'install de la SuSE 10.1 (version DVD). Aucun souci à signaler, c'est très intuitif et très efficace.

L'utilisation est très simple, et YaST2 rappelle tellement le "panneau de configuration" qu'il y a peu de chances d'être perdu :P

Tout est configuré et installé correctement, y compris Java, Flash et une ribambelle d'autres petites choses sympa. En revanche, pas de trace de mp3gain dans les packages livrés (mais maintenant que j'ai l'OS, je peux t'indiquer la marche à suivre pour l'installer depuis les sources fournies sur le site officiel).

 

Je vais voir ce que donne Mandriva 2007 ...

MERCI! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà, Mandriva dans ses versions Free et One, faut pas espérer Flash et Java. Seule la version One a les drivers propriétaires nvidia et ati (j'ai pas vérifié pour les drivers WiFi), la version Free non.

En plus, j'ai pris la version KDE (puisque tu sembles t'y retrouver plus facilement) et j'ai énormément de mal à m'y retrouver. Niveau ergonomie c'est encore pire que Windows. Y'a trente-six mille panneaux qui changent les mêmes réglages, leurs outils donnent une sensation de "pas fini" (on découvre des boutons quand on agrandit les fenêtres, le coin en bas à droite est censé être utilisé pour changer la taille des fenêtres mais ça ne fonctionne pas, etc.)

Bref, désolé, mais je ne pousse pas le test plus loin (même pas envie de tester la version gnome de peur de développer une allergie à tout ce qui est orange)...

 

Je vais voir si Freespire vaut quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tiens kewlcat, je pensais que tu maitrisais toutes les distrib :P Te voilà à faire des essaies comme je pourrai le faire en tant que débutant :P Par contre si tu as un tuyau pour une petite distribution sympa, je suis preneur.... :P

 

Plaisanterie mis à part:

 

Perso je pense que l'opensuse 10.1 est la plus adaptée à la situation. Par contre je n'ai pas trouvé le "mp3gain" chez Novell, ni chez Pacman. Mais je pense qu'il suffirait de compiler.... Pour les drivers de la carte graphique il prend ATI et nvidia. Côté ergonomie avec Kde c'est assez sympa. Et cette aprés midi j'ai découvert Karamba qui donne une pointe de déign en plus. Question simplicité il y a Yast qui permet beaucoup de réglage....

 

Fin j'ai l'air d'insiter mais je sui scomme ça... :P

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que tu maitrisais toutes les distrib
Je maîtrise nettement plus le système qui est dessous, en tout cas bien plus que les clickodromes qui ont été ajoutés dessus pendant des années par de trop nombreux et différents "vendeurs"...

Ca permet surtout de ne pas être perdu quand on doit travailler sur d'autres Unix (parce qu'en général, les entreprises ont du Solaris, de l'AIX ou du HP-UX et rarement du Linux, donc même pas la peine de rêver tomber sur la même distrib que celle qu'on a à la maison)

si tu as un tuyau pour une petite distribution sympa
Petite et sympa ? Franchement, eLive vaut largement le sacrifice d'un CD-R !

Après, en petit et sympa tu peux trouver Zenwalk qui est un concentré de Slackware, ou Damn Small Linux qui est la plus passe-partout...

Perso je pense que l'opensuse 10.1 est la plus adaptée à la situation.
C'est effectivement l'impression que j'ai également. C'est très propre, très bien organisé, chaque chose est là où on s'y attend...

 

Mais je teste quand même Freespire parce que 1) les drivers et softs propriétaires sont livrés avec et 2) leur gestionnaire de packages ("CNR") me semble offrir bien plus que les habituels dépôts Debian, RedHat et autres... A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà, Mandriva dans ses versions Free et One, faut pas espérer Flash et Java. Seule la version One a les drivers propriétaires nvidia et ati (j'ai pas vérifié pour les drivers WiFi), la version Free non.

hum... et les dépôts plf, c'est pour faire joli?! la version free est comme son nom l'indique une version faite avec uniquement du non proprio. ensuite rien en t'empèche d'utiliser les dépôts plf. tu y trouves les pilotes proprio ati et nvidia par exemple...

quand à java et flash , c'est idem, là rien ne t'empèche de les installer avec les tar.gz, comme ça se fait d'ailleurs sous pas mal de distro.

Modifié par lapin fumeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien gentil, mais l'impératif ici c'est "zéro prise de tête"... Relis le début du topic !

Il est évident qu'on peut faire faire tout ce qu'on veut à n'importe quelle distribution Linux, mais là c'est complètement hors de question. Pas de compilation, pas de modifs des dépôts, pas de bidouillage de fichiers texte et de lignes de commande, tout dans l'ultra-simplicité.

Si dès le départ tu commences à dire "tu vas voir, une fois que tu as installé y'a 743 trucs à faire et ça sera le système le plus génial que tu aies jamais vu" c'est cramé d'avance, tout le monde va fuir.

 

Pour en revenir à nos moutons :

- l'installation de Freespire est plus rapide que celle de mandriva-one

- les messages présentés pendant l'installation sont tous en anglais

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 30 secondes de trop. Crois-moi.

Tu ne peux pas décemment envisager de "vendre" ça à une personne qui démarre sous Linux et dont l'objectif est d'être productif immédiatement.

 

-- edit --

CNR contient mp3gain ! :-D

CNR propose même Wine !

Tous les plugins sont présents pour Firefox ! (Java, Flash, Real, QuickTime, Windows Media, etc.) Impressionnant !

(mais tout le système semble être en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

And the distrib' winner is...?

 

Par contre KewlCat, tu as raison je recherche la simplicité mais pas au détriment du confort d'après, donc si une distrib' est carrément meilleure mais qu'il faut la paramétrer pendant environ 2h puis c'est fini, autant faire au mieux.

 

Si je privilégiais la facilité d'installation au confort d'utilisation, je resterais sous Windows...

 

Par contre je veux pas non plus avoir à passer mon diplome de programmeur/bidouilleur!

 

Merci beaucoup en tout cas; pour le temps que tu passes à m'aider.

 

Bonne soirée à tous.

 

P.S.: pourquoi le français n'est-il pas la langue universelle? :P

Modifié par noctambule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...