Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Téléphonie] Téléphone VoIP


BaK

Messages recommandés

Hello!

 

J'envisage de me mettre à téléphoner en 'voice over IP'! :P

 

Or, d'après ce que j'ai vu, il existe plusieurs solutions pour ce faire, dont Skype et Windows Live Messenger.

 

-> les autres offres reposent-elles sur l'une de ces 2 technologies, où sont-elles toutes indépendantes?

-> les téléphones de type VoIP sont-ils compatibles avec toutes les offres, ou certains ne fonctionnent-il qu'avec Skype p. ex.?

-> quelle est la meilleure offre en terme de qualité

:P:P

 

Voilà, c'est encore un peu confu pour moi, j'espère que vous allez m'aider à clarifier tout ça! :P

 

 

Merci, a+ :P

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offre de Skype s'appuie sur la technologie Skype et le réseau de Skype. On peut difficilement trouver plus propriétaire.

MSN Messenger s'appuie sur le réseau MSN Messenger et utilise des protocoles et des codecs plus ou moins ouverts (on peut trouver d'autres clients comme gaim ou ekiga qui sont compatibles).

La quasi-totalité des autres offres VoIP (y compris celle de certains FAI, pour la téléphonie qui remplace la ligne FT) s'appuie sur SIP (Session Initiation Protocol, et on trouve même du matériel compatible SIP : des téléphones et des PABX (centraux téléphoniques) !

Et question logiciels SIP, il y a de quoi faire ! http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_SIP_software

http://www.google.com/search?q=sip+client

 

Je déplace ce topic dans "Software"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KC> Merci pour les infos et les liens, je vais lire tout ça!

 

Ricou> Je vis en Suisse, mais je pense que ça ne change pas grand chose. Je ne compte pas appeler à l'étranger pour l'instant. Je voudrais appeler mes connaissances qui ont un ordinateur branché régulièrement, ou sur téléphones fixes pour les autres. Je dois pouvoir trouver des solutions gratuites pour ces 2 types de communication.

 

J'aimerai aussi appeler sur des mobiles (on dit Natel par chez moi :P ), mais en gratuit ce n'est pas possible. Skype est le meilleur marché pour ça il me semble!

 

 

Je m'informe et je reviens, a+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

J'ai survolé tout ça! :P

 

- Au niveau hardware (d'où mon 1e post dans cette rubrique :P ), voilà ce qui me conviendrait:

prestige2302rlfbigko4.jpg

 

Or, j'utilise pour l'instant une connexion internet par câble (www.cablecom.ch) avec le téléphone par câble, utilisant sans doute VoIP! PC et téléphone sont branché sur le boîtier ci-dessous (ce qui correspond au 'modem câble' ci-dessus)

cablemodemgrafikgv4.gif

 

Je me demande donc si l'achat d'une passerelle VoIP est nécessaire ou si ça peut marcher uniquement avec mon boîtier actuel. :P

 

L'avantage de la passerelle est la Lifeline: Le Prestige 2302RL supporte la fonction Lifeline et dispose en plus d'un raccordement fixnet téléphonique. Un préfixe au choix (par ex. (0) 555 12 34) permet de choisir pour les appels sortants entre le réseau fixe et la VoIP. Les deux réseaux peuvent répondre aux appels entrants. En cas de coupure de courant, le Prestige 2302RL bascule automatiquement sur le réseau fixe.

 

Par contre je ne sais pas si cette fonction Lifeline est gratuite et indépendante du fournisseur? :P

 

 

- Au niveau software, comme dit plus haut, il existe Skype / MSN / SIP

Ensuite je suis toujours dans le flou... :P

 

Est-ce que ces 3 technologies peuvent communiquer entre elles? EDIT: Il semblerait que non! A moins d'utiliser Uplink Skype2SIP pour faire communiquer un client Skype avec un client SIP!

Les téléphones VoIP fonctionnent-ils avec ces 3 offres?

Si je choisis SIP, est-ce qu'un soft SIP suffit ou est-ce qu'il faut tout de même s'inscrire chez un fournisseur?

 

 

Voilà, je continue à creuser la question! :P

 

Merci de m'aiguiller si vous le pouvez!

++

Modifié par BaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Pour le matériel, désolé je ne connais pas le cable, par contre je pense que tu peux l'utiliser avec ton boitier, de toute façon tu peux essayer gratuitement en appelant un pc.

2- Pour ce qui est des logiciels, pour appeler un pc, tu as l'embarras du choix, surtout si on regarde du côté des jeux en réseau qui en proposent aussi, à ma connaissance tous son gratuit. L'idéal à mon avis est quand même que tout tes amis utilisent le même. Si vous communiquez déjà par msn ce peut-être un bon choix, d'autant plus qu'il existe plusieurs logiciels, dont des gratuits qui permettent d'utiliser le réseau msn.

Pour appeler des téléphones fixe je n'en connais pas de gratuit en France (sauf offre promotionnelle). Skype n'est pas forcément si bien que ça au niveau des prix pour des appels nationaux, mon fournisseur de téléphonie est moins cher que skype, aussi bien sur fixe que sur mobile. Par contre j'ai découvert cet été Wengo, qui est un peu moins cher que skype et surtout qui propose un forfait de téléphone illimité vers fixe à 7€/mois et un forfait de 3h d'appel vers les mobiles. Et si tu prends un forfait ils te prêtent leur wenbox qui permet d'appeler pc éteint avec un tél ordinaire. Je ne sais pas si ça peut correspondre à tes besoins. Il me semble qu'ils utilisent le réseau SIP.

3- Pour appeler en Voip tu utilises sois un logiciel soit une box de Fai, ce que je te déconseille, mais pas les 2 en même temps.

 

J'espère t'avoir aidé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

J'envisage de me mettre à téléphoner en 'voice over IP'! :P

 

Or, d'après ce que j'ai vu, il existe plusieurs solutions pour ce faire, dont Skype et Windows Live Messenger.

 

-> les autres offres reposent-elles sur l'une de ces 2 technologies, où sont-elles toutes indépendantes?

-> les téléphones de type VoIP sont-ils compatibles avec toutes les offres, ou certains ne fonctionnent-il qu'avec Skype p. ex.?

-> quelle est la meilleure offre en terme de qualité

:P:P

 

Voilà, c'est encore un peu confu pour moi, j'espère que vous allez m'aider à clarifier tout ça! :P

Merci, a+ :P

 

Bonjour Bak,

 

Vous devriez peut-être vous intéresser à un petit nouveau :jajah.com

 

Il ya pas mal de sujets sur Google.

 

Pear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les téléphones VoIP fonctionnent-ils avec ces 3 offres?
Ni avec MSN, ni avec Skype (à moins que cela soit noté), mais avec SIP peut-être.
Si je choisis SIP, est-ce qu'un soft SIP suffit ou est-ce qu'il faut tout de même s'inscrire chez un fournisseur?
Si tu choisis SIP, n'importe qui avec un soft SIP ou un téléphone "en dur" VoIP compatible SIP peut t'appeler. Passer des appels VoIP par SIP nécessite une inscription (gratuite) sur un serveur SIP (de la même façon que tu dois t'inscrire sur Hotmail pour avoir le droit d'utiliser MSN Messenger), cette inscription sert à t'attribuer ton "numéro de téléphone" (adresse) SIP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Pear> Merci pour l'info, mais JAJAH n'utilise pas le VoIP. Il se base sur la téléphonie fixe, mais en passant par internet. Le problème est qu'il faut un abonnement de téléphone fixe, et que ça a un coût! :P (En Suisse en tout cas, ~15€/mois).

 

 

Voilà un tableau qui récapitule les possibilité en VoIP:

3possvs2.png

 

Je vais me renseigner auprès de mon FAI si leur boîtier me permet ou non de brancher directement un téléphone VoIp dessus, ou s'il me faut passer par l'intermédiaire d'un routeur VoIP.

 

Ensuite il ne me restera plus qu'à trouver chez qui m'inscrire pour payer le moins possible en communication! :P

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...