Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment résoudre mon problème audio ?


Nicolas Coolman

Messages recommandés

Comment résoudre mon problème audio ?

vous navez plus que le "son système" et votre carte son ne fait plus son office, mais il se peut aussi que vous nayez plus aucun son du tout. Ces phénomènes peuvent prendre leur source aussi bien dans le domaine matériel que logiciel. En effet, il peut sagir :

  • dune réinstallation du système,
  • de linstallation dun nouveau périphérique,
  • dun périphérique mal installé ou défaillant,
  • dun conflit ou dune absence dIRQ.
  • dune défaillance du système non mis à jour,
  • dun mauvais branchement dune carte son et dune carte tuner.
  • dune connectique défaillante de la carte mère pour laudio intégré,
  • dun conflit au niveau du BIOS entre la puce audio de la CM et la carte son dextension.
  • dune attaque de malware ayant endommagé des ressources systèmes liées à laudio.
  • dune suppression de fichiers systèmes par un utilisateur.
  • de la désactivation du service Windows "Audio Windows".
  • ...

Voici quelques pistes qui pourront vous aider dans la recherche de votre problème audio.

 

logopostedetravailar2.jpg L’ALIMENTATION

Avant toute manipulation, bien vérifier le branchement et lalimentation de vos haut-parleurs. Le mieux étant de vérifier avec une autre paire denceintes.

 

 

logopostedetravailar2.jpg L’INSTALLATION DES PILOTES

En règle générale, votre ordinateur est livré avec un CDrom dinstallation comportant les pilotes de votre carte son. Certains chipsets de Carte Mère intègrent une puce audio et il n'est pas utile d'installer une carte son supplémentaire.

 

Pour plus de précision sur la recherche de pilotes, consulter la FAQ : Comment rechercher un pilote Windows ?

 

 

logopostedetravailar2.jpg LE BIOS

Votre Carte Mère possède un chipset avec une puce audio et vous souhaitez installer une carte dextension de meilleure qualité sur un port PCI. Il vous faudra alors procéder à la désactivation de la puce audio au niveau du BIOS.

 

Rechercher la ligne de nom "Onboard Sound" ou "Onboard Audio" ou quelque chose du genre, et mettre le paramètre à "OFF".

 

logopostedetravailar2.jpg LES CONTROLEURS AUDIO

De nombreuses ressources sont installées pour la gestion du multimédia. Cest le cas notamment des "Pilotes audio hérités", des "Codecs audio" ou des pilotes spécifiques de la carte son.

  • Aller dans le Gestionnaire de Périphériques, au niveau des "contrôleurs audio".
    im1st1.jpg
     
     
  • Vérifier pour chacune des lignes que les pilotes sont bien installés. Dans les propriétés, vérifier la présence de la ligne "Ce périphérique fonctionne parfaitement"
     
     
  • Vérifier pour chacune des lignes s’il n’y a pas un mode "Désactivé". Dans les propriétés, vérifier la présence de la ligne "Utiliser ce périphérique (activé)".
    im2jc1.jpg

logopostedetravailar2.jpg LE GESTIONNAIRE DE PERIPHERIQUES

Le Gestionaire de périphériques Windows est loutil indispensable pour rechercher les défaillances du matériel.

  • Vérifier que votre carte est bien reconnue dans le Gestionnaire de Périphériques. Il ne doit pas y avoir de point d’exclamation sur fond jaune.
  • Dans le cas d’une carte d’extension audio, il peut s’avérer nécessaire de changer de slot PCI.
  • Vérifier que la carte d’extension audio est bien enfichée dans son slot PCI et bien revisser sa structure.
  • Si vous disposez d’un boîtier "Grande tour" avec plusieurs slots PCI, n’hésitez pas à espacer les cartes d’extension.

logopostedetravailar2.jpg LE PANNEAU DE CONFIGURATION

Le panneau de configuration Windows permet un grand nombre de paramètrage de sons et de périphériques audio

  • Vérifier dans la rubrique "Sons et périphériques audio" que la case "muet" du "Volume de périphérique" n’est pas cochée.
    im1bl4.jpg
     
     
  • Vérifier dans les "paramètres avancés" que des cases "muet" ne sont pas cochées dans le "Contrôle de volumes"
    im1el8.jpg
     
     
  • Sélectionner l’onglet "Matériel", choisir une ligne en rapport avec l’audio et cliquer sur "Dépanner"
    im1ru6.jpg

logopostedetravailar2.jpg L’ATTRIBUTION D’IRQ.

Une IRQ (Interruption Request) est une requête dinterruption qui permet à un périphérique de fournir au processeur certaines informations. Un message "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)" apparaît, cela signifie que Windows na pas correctement attribué une interruption (IRQ) à la carte son. Vérifier que le service Windows "Plug & Play" est "Démarré" et en mode "Automatique".

 

Pour régler ce problème, il sera nécessaire que le système procède à une réaffectation des IRQ :

  1. Retirer tous les périphériques "non-utiles" au démarrage du système.
  2. Démarrer le système.
  3. Arrêter le système et remettre tous les périphériques.
  4. Démarrer le système pour terminer la réaffectation des IRQ. Notons que plusieurs périphériques peuvent avoir la même IRQ.

logopostedetravailar2.jpg LES SERVICES WINDOWS

Rechercher parmis tous les logiciels ou jeux installés, ceux qui sont succeptibles de modifier lactivation du service audio de Windows. En fait, le paramètre dactivation dun service windows correspond à une valeur de clé de Base De Registres. Pour ses besoins de fonctionnement, un logiciels ou un jeu peut désactiver le services "Audio windows" et utiliser ses propres ressources, il peut même parfois "écraser" celles installés par défaut par le système. Pour cette raison, il est necessaire davoir un bloqueur de Base De Registre, comme Spybot en mode résident (teatimer) qui informe lutilisateur de toute ingérence dans la BDR.

 

Vérifier pour le service "Audio Windows"

  1. Qu’il est "démarré" et en mode "Automatique"
  2. Qu’aucun logiciel ne perturbe son démarrage automatique (MSconfig, SpyBot,...)
  3. Que sa configuration par "défaut" n’a pas été modifiée.
     
    s1ri5.jpg
    s2jm5.jpg
    s3ag7.jpg
     
  4. Que le service "Appel de procédure distante" est "démarré" et en mode "Automatique"
  5. Que le service "Plug & Play" est "démarré" et en mode "Automatique"

logopostedetravailar2.jpg LES MISES A JOUR WINDOWS

Certaines mises à jour du système concernent les ressources audio

 

Vérifier s’il ne vous manque pas une mise à jour des fichiers audio système.

Mise à jour Composant audio - WindowsXP-KB920872

 

 

logopostedetravailar2.jpg LA RESTAURATION DU SYSTEME

Quelquefois lutilisation de la "Restauration du système à une date antérieure" peut facilement résoudre le problème des fichiers systèmes corrompus ou absents.

 

 

logopostedetravailar2.jpg LA REPARATION DU SYSTEME

En dernier recours et suite à une corruption des ressources, la réparation du système peut résoudre le problème de laudio.

 

 

logopostedetravailar2.jpg CARTE SON ET CARTE TUNER

Le son provenant de la carte tuner doit être renvoyé vers la carte son. Généralement un cordon avec un mini-jack audio est livré avec la carte tuner pour assurer cette fonction.

  • Brancher la sortie de la carte tuner sur l’entrée (IN) de la carte son.
  • Brancher les Hauts-parleurs sur la sortie (OUT) de la carte son.

logopostedetravailar2.jpg LA BASE DE REGISTRE

Une modification de la Base De Registres Windows peut restaurer les sons système par défaut. Avant toute intervention dans la BDR, procéder à une exportation de la clé correspondante.

 

Cette modification à pour but de placer la donnée "%SystemRoot%\media\Windows XP Ding.wav" dans chacune des branches de BDR.

 

faqbdrlogoregjx0.jpgfichier Registre (RestoreSound.reg)

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USER\AppEvents\Schemes\Apps\.Default\.Default]

[HKEY_CURRENT_USER\AppEvents\Schemes\Apps\.Default\.Default\.Default]
@=hex(2):25,00,53,00,79,00,73,00,74,00,65,00,6d,00,52,00,6f,00,6f,00,74,00,25,\
 00,5c,00,6d,00,65,00,64,00,69,00,61,00,5c,00,57,00,69,00,6e,00,64,00,6f,00,\
 77,00,73,00,20,00,58,00,50,00,20,00,44,00,69,00,6e,00,67,00,2e,00,77,00,61,\
 00,76,00,00,00

[HKEY_CURRENT_USER\AppEvents\Schemes\Apps\.Default\.Default\.Current]
@=hex(2):25,00,53,00,79,00,73,00,74,00,65,00,6d,00,52,00,6f,00,6f,00,74,00,25,\
 00,5c,00,6d,00,65,00,64,00,69,00,61,00,5c,00,57,00,69,00,6e,00,64,00,6f,00,\
 77,00,73,00,20,00,58,00,50,00,20,00,44,00,69,00,6e,00,67,00,2e,00,77,00,61,\
 00,76,00,00,00

 

logopostedetravailar2.jpg LE CONFLIT DE CODECS

De nombreux packs de codecs audio sont disponibles. Il sont généralement inclus avec des packs vidéo. Linstallation de plusieurs packs "audio/vidéo" sur un même système peut provoquer à terme des dysfonctionnements avec le partage des ressouces audio windows.

 

Consulter l’article : Sortir d’un conflit de codecs

 

 

logopostedetravailar2.jpg QUELQUES MESSAGES D’ERREUR

  • "Aucun périphérique mélangeur nest disponible. Pour installer des périphériques de mixage..."
  • "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)"
  • "Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le fichier parce que le périphérique audio pose problème..."

articlesgy5.jpg

Comment rechercher un pilote Windows ?

Sortir d’un conflit de codecs

 

attentionregeditqp3.jpg

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière mise à jour,

 

boiteoutilsqf9.jpg LE CONFLIT DE CODECS

De nombreux packs de codecs audio sont disponibles. Il sont généralement inclus avec des packs vidéo. Linstallation de plusieurs packs "audio/vidéo" sur un même système peut provoquer à terme des dysfonctionnements avec le partage des ressouces audio windows.

 

Consulter l’article : Sortir d’un conflit de codecs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour à tous et particulièrement à Nicolas Coolman qui a rédigé un article très utile sur le problème d'absence de son !

 

Nicolas, d'abord, merci pour votre article "Comment résoudre mon problème audio ? (Mise à jour le 24/10/2006 posté 16 octobre 2006 - 01:25) qui est formidable (pour un débutant en informatique en tout cas...)!

 

Maintenant,je vous propose de faire apparaître, avant les pointillés, une autre manipulation très simple qui a marché pour moi, alors que je ne pouvais plus régler la luminosité de l'écran (THotkey) et que je n'avais plus de son, sur un PC portable Toshiba Tecra A8 10R, sans aucun problème de pilotes ou autre.

Il faut aller sur :

programmes / Toshiba/utilitaires/accessibility : cocher "utiliser verrouillage touche fn", puis appliquer, puis ok.

Et tout marche ! Seul problème, pour écrire sur word, j’ai dû appuyer sur F11 qui était éclairé ou sur la touche Fn (je ne me souviens plus), car je ne pouvais pas écrire et çà a marché. Ensuite, je suis retournée sur utility et j’ai décoché la case ..)

Tout marche très bien!

 

J'espère que mon explication est compréhensible et que je suis bien au bon endroit sur le forum. Sinon, mille excuses:c'est mon premier contact en qualité de participant à un forum.

 

Aurevoir à tous et merci encore à Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...