Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Capacité de disque dur


Crapo

Messages recommandés

Salut,

Pour que XP reconnaisse les disques de grande capacité (>130Go), il faut au minimum le SP1. Je suppose que tu as installé un XP de base sans SP. Installe le SP2 et tu pourras créer une seconde partition dans l'espace restant.

Amitiés

Janus

 

Salut,

 

... même pas vrai ! En tout cas pas avec mon HD USB 320 Go correctement détecté avec Windows SPZero (ça sonne bien, SPZero, non ? :P)

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, moi j'évite toutes les mises à jour de sécurité, mon PC tourne tellement vite que parfois je n'ai même pas le temps de le voir passer et je ne chope pas de véroles pour autant ! Alors je ne fais pas de commentaires sur les Service Packs... C'est tout juste si je sais ce qu'il y a dedans ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

... même pas vrai ! En tout cas pas avec mon HD USB 320 Go correctement détecté avec Windows SPZero (ça sonne bien, SPZero, non ? :P)

 

:P

 

 

Si, si, c'est vrai. Sans SP, pour que XP reconnaisse les disques de grande capacité, il y a une manip à faire dans la BDR ou un utilitaire a utiliser (genre utilitaire de Maxtor). A partir du SP1, cette manip est incluse dans XP :P

Amitiés

Janus

 

Et pour ce qui est de ne pas installer les correctifs, tu fais ce que tu veux avec tes machines, mais évite de le conseiller aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, c'est vrai. Sans SP, pour que XP reconnaisse les disques de grande capacité, il y a une manip à faire dans la BDR ou un utilitaire a utiliser (genre utilitaire de Maxtor). A partir du SP1, cette manip est incluse dans XP :P

Amitiés

Janus

Et pour ce qui est de ne pas installer les correctifs, tu fais ce que tu veux avec tes machines, mais évite de le conseiller aux autres...

Bah, moi je n'ai rien touché dans la BDR, ou alors c'est une manip de longue date dont je ne me souviens plus. Pour les correctifs, je ne conseille rien du tout, ne les utilisant pas je ne me trouve pas compétent pour en parler, alors... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, moi je n'ai rien touché dans la BDR, ou alors c'est une manip de longue date dont je ne me souviens plus.

 

 

Cependant, pour exploiter un disque dur de grande capacité, c'est à dire faisant plus de 128 Go, il y a deux contraintes à respecter absolument. Tout d'abord, le bios du PC doit supporter le mode 48 bit LBA (Logical Block Addressing). Il peut donc être nécessaire de mettre à jour le bios de la carte mère en espérant qu'il supporte enfin ce mode (voir le dossier sur le flash du bios et la page de téléchargement des bios). Enfin, le système d'exploitation doit lui aussi supporter l'adressage sur 48 bit sans quoi seuls 128 Go seront visibles par le système. Il serait tout de même dommage d'avoir acheté par exemple un disque dur de 160 Go et de ne pouvoir en exploiter qu'une partie... Malheureusement, Windows 98, Windows Me ainsi que les versions originales de Windows 2000 et de Windows XP ne reconnaissent tout simplement pas l'espace disque au delà de 128 Go.

 

Cette limite de 128 Go vient du fait que le mode LBA classique utilise réellement 28 bit pour l'adressage des secteurs du disque dur ce qui permet d'adresser 228 secteurs de 512 Octets. On ne peut donc exploiter que 228 x 512 = 137438953472 Octets soit 128 Go. Parfois, certains constructeurs ou certaines personnes parlent intentionnellement ou non d'une limite de 137 Go. Ces 137 Go viennent du fait qu'ils ont converti le chiffre ci-dessus en utilisant le principe 1 Ko = 1000 Octets alors qu'en fait 1 Ko = 1024 Octets.

 

Pour résoudre ce problème d'adressage, une nouvelle révision 6 du standard ATA a été publiée en 2002 et définie désormais la possibilité d'adresser les secteurs sur 48 bit ce qui ne devrait plus poser de problèmes pour un bon nombre d'années. La limite théorique est en effet désormais d'une bonne centaine de millions de Go! L'inconvénient de tout cela est que les systèmes d'exploitation que nous utilisons actuellement sont sortis avant cette nouvelle norme et qu'elle n'est donc pas gérée par défaut. Heureusement les éditeurs comme Microsoft publient régulièrement des mises à jour pour leurs produits et le mode 48 bit LBA est ainsi désormais géré par Windows 2000 depuis son Service Pack 3 et par Windows XP depuis son Service Pack 1. Ce n'est pas tout à fait exact puisqu'il était déjà possible d'activer le support des disques durs de grande capacité avec la version originale de Windows XP mais cela n'était pas vraiment officiel et posait énormément de problèmes au niveau de l'intégrité des données.

On peut alors penser que la simple installation du dernier Service Pack permet de résoudre le problème ce qui est en partie vrai pour le Service Pack 1 et le Service Pack 2 de Windows XP mais pas pour le Service Pack 4 de Windows 2000. En effet, le support du mode 48 bit LBA est bien présent dans le Service Pack 4 de Windows 2000 mais il n'est pas activé par défaut tout comme c'était le cas dans la version originale de Windows XP ce qui oblige à réaliser une modification de la base de registre. Cette modification manuelle du registre n'est d'ailleurs normalement pas nécessaire si vous possédez une carte mère équipée d'un chipset Intel i810, i815, i820, i830, i840, i845, i850 ou i860 et que vous avez installé les drivers ATA d'Intel à savoir l'Intel Application Accelerator (IAA) qui activent eux aussi le support du mode 48 bit LBA. D'une manière générale, pensez dans tous les cas à mettre à jour les drivers IDE de votre carte mère.

 

Source : http://www.touslesdrivers.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...