Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Lenteur Affichage Contenu Dossier Réseau


Manu di Bango

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici un petit problème de lenteur réseau, mais uniquement lors de l'affichage du contenu d'un répertoire.

 

Il s'agit d'un réseau de poste XP autour d'un server 2003. Globalement, tout fonctionne bien.

 

Tout est update, j'ai aussi passé Regcleaner, pas de pb côté FireWall, ni anti-virus...

 

Le seul problème est que le parcours des dossiers prend un temps anormalement long, surtout comparé à d'anciennes machines sous Win98 pour lesquelles l'affichage était instantanné...

 

Du coup, pas mal de frustration du côté des utilisateurs qui ont été tout content de voir leur bô PC flambant neuf avec la belle interface de XP mais ô surprise de voir cette magnifique bête ramer comme une deudeuche (je n'ai rien contre les deudeuche, mécanique simple, longévité extrème, nickel !) pour afficher le contenu de leur répertoire favori dans lequel ils vont pointer leur bout du nez au moins 150 fois par jour...

 

Sinon, pour affiner le diagnostic, j'ai remarqué les choses suivantes :

 

- lorsque l'on se positionne sur le répertoire en question et pendant que UNE PUT.... DE LAMPE TORCHE SE BALADE SUR L'ECRAN DE DROITE A GAUCHE !!!!! (désolé pour ce pétage de plomb soudain), et bien on remarque un trafic réseau entre le PC concerné et le serveur qui oscille entre 0,20 et 0,24% de la bande passante (100Mb), en entrant côté client et en sortant côté serveur... Lorsque le traffic réseau s'interrompt, et bien le contenu du répertoire s'affiche... après les quelsques secondes qui sont interminables... J'imagine que cela correspond bien au rapatriement des données associés à la liste du répertoire mais pourquoi ne rapatrie t'il pas ça à la vitesse grand V en prennant 50% de bande passante, et hop, c'est joué !

 

- autres choses intéressante : si l'on laisse l'explorateur ouvert sur le dossier qui contient les nombreux documents, au bout d'un certain temps, on remarque que régulièrement le traffic réseau se remet en activité, avec la même intensité... sans doute qu'il regarde tout seul si le contenu du répertoire à évoluer...

 

- pour faire un petit test au niveau du réseau, j'ai copié le plus gros répertoire (4573 doc) du serveur 2003 sur un des pc du réseau, et j'ai ensuite fait un partage sur ce dossier. Par un autre PC, je m'y suis connecté, et là, vlan, affichage en 1/4 d'une demi seconde, avec un pic réseau à 10% de bande passante, et basta, y'a tout qu'est affiché... Le problème se situerait donc entre les PC et le Server 2003... mon DNS est normalement bien configuré (?)... je n'arrive pas à savoir tout ça vient, mais à priori ce serait plutôt vers le server 2003 qu'il faudrait voir à trouver un ti kekchose...

 

 

 

Enfin bref, si de nouvelles pistes apparaissent, j'avoue que je suis très très preneur...

 

 

a+ tout le monde,

 

a très bientôt

 

 

Le Manal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite piste:

 

il faut mettre l'ip du serveur en premier dans la liste des DNS , même s'il n'est pas un relais DNS !!

c'est la solution

 

heu, sur les postes clients ? Ceux-ci remonte l'adresse du DNS automatiquement via le DHCP présent sur le routeur et qui donne comme unique DNS le serveur, soit l'adresse 192.168.0.151

 

autres petites choses en continuant mes investigations :

 

1. J'ai remarque qu'un machine n'avait aucun problème sur le réseau pour ce qui est de l'affichage du contenu des dossiers. Pour tester le côté matériel réseau, j'ai changé les câbles avec un des postes ou j'avais le problème et rien n'y fait, la situation est la même, donc à priori pas de problème côté matériel réseau.

 

2. Sur un des postes sur lequel j'ai le problème, il m'a créer automatiquement un raccourcis vers mon serveur dans la liste des Favoris Réseau (normal, c'est en auto-détection dans l'explorateur). Et là, incroyable, nickel, affichage immédiat. En revanche, lorsque j'accède au répertoire en cause via le lecteur mapper lors du chargement du profil, et ben non, ça met 3 plombe... donc à priori l'ordinateur ou sa carte réseau ne sont pas en cause... je dois avoir un truc qui se trimballe sur le réseau et je sais pas quoi...

 

3. à partir du serveur 2003, au niveau de DNS, j'ai demandé "Exécuter nslookup", et là j'ai la réponse suivante :

"Impossible de trouver le nom du serveur pour l'adresse 192.168.0.151 : Non-existant domain

serveur par défaut : Unknown

Adress : 192.168.0.151"

 

Pour moi, le problème est au niveau du DNS mais plutôt côté serveur... je poursuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, je crois me souvenir que le service de planification des tâches windows pouvait occasionner ce genre de lenteur lors du parcours du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, je crois me souvenir que le service de planification des tâches windows pouvait occasionner ce genre de lenteur lors du parcours du réseau.

 

exact, j'ai vu ça sur des posts aussi ai-je fait des essais en enlevant la cle du registre correspondant...

 

et en fait ça change rien...

 

Merci en tout cas de l'aide...

 

et en plus je suis sur que ça tient à pas grand chose mon bazard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le réseau c'est?

- un groupe de travail tout bête?

- un groupe de travail avec un serveur WINS?

- un domaine?

 

il existe différentes résolution de noms netbios:

- diffusion (broadcast)

- enregistrement via un serveur WINS

- DNS interne

 

comment sont configurées les machines qui fonctionnent bien et celles qui fonctionnent mal (ipconfig /all => type de noeud) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaouahou...

 

je confirme, j'ai fait un essai par un autre poste qui me posait le problème, quand j'accède au dossier via les dossiers qui sont présent dans la section "Favoris réseau" de l'explorateur (dossier détecté automatiquement), les temps de réponse sont nickels. En revanche, quand ce dossier est est mappé ou que j'y accède via la section "Tout le réseau -> Réseau Microsoft Windows -> NomDuDomaine -> LeDossierPartagé", et bien les temps de réponse pour l'affichage du contenu du répertoire son catastrophique...

 

c fou ce truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Greywolf,

 

pour ce qui est de l'IP Config,

 

voici l'IP Config d'une machine qui fonctionne mal :

 

C:\Documents and Settings\>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

	Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : Biarritz
	Suffixe DNS principal . . . . . . : sarlbraumat.com
	Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
	Routage IP activé . . . . . . . . : Non
	Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
	Liste de recherche du suffixe DNS : sarlbraumat.com

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

	Suffixe DNS propre à la connexion :
	Description . . . . . . . . . . . : Marvell Yukon 88E8001/8003/8010 PCI Gigabit Ethernet Controller
	Adresse physique . . . . . . . . .: 00-xx-xx-xx-xx-xx
	DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
	Configuration automatique activée . . . . : Oui
	Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.3
	Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
	Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1
	Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
	Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 192.168.0.151
	Bail obtenu . . . . . . . . . . . : dimanche 22 octobre 2006 16:33:59
	Bail expirant . . . . . . . . . . : mercredi 25 octobre 2006 16:33:59

 

et voici le IP Config d'une machine ou je n'ai aucun problème, y compris sur les lecteurs mappé :

 

C:\Documents and Settings>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

	Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : Jersey
	Suffixe DNS principal . . . . . . : sarlbraumat.com
	Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
	Routage IP activé . . . . . . . . : Non
	Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
	Liste de recherche du suffixe DNS : sarlbraumat.com

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

	Suffixe DNS propre à la connexion :
	Description . . . . . . . . . . . : VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter
	Adresse physique . . . . . . . . .: 00-xx-xx-xx-xx-xx
	DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
	Configuration automatique activée . . . . : Oui
	Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.2
	Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
	Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1
	Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
	Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 192.168.0.151
	Bail obtenu . . . . . . . . . . . : dimanche 22 octobre 2006 10:26:00
	Bail expirant . . . . . . . . . . : mercredi 25 octobre 2006 10:26:00

 

donc pas beaucoup de différence... par contre, au niveau du noeud, c'est marqué Inconnu dans les deux cas... une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

je me permet de relancer ce post étant toujours confronté à ce problème...

 

petite piste en plus, j'avais un poste qui avait ce problème et dans le DNS du serveur 2003 je me suis aperçu qu'il y avait plusieurs noms correspondant à la même IP. J'ai nettoyé les différentes entrées du DNS et le problèmes à instantanément disparu. Mais cela n'a été valable que pour ce poste, les autres ont toujours le problème...

 

si vous avez d'autres pistes ? merci bien :P

Modifié par Manu di Bango
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsoir,

 

essaie d'augmenter la valeur d'IRPStackSize à 12 (0xC) dans la branche ci-dessous

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Parameters

 

à tester également: la quantité de mémoire tampon dédiée aux échanges

http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben...mp;x=12&y=7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...