Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème Concret: Connecter mes périf IDE

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une carte avec 2 connecteur U ATA 100 IDE.

Là dessus je dois installer:

Un DD 66Mo/s de 14 Go (je compte en faire le disque SystemeWin 98SE)

Un DD 100 Mo/s de 60 Go pour le stockage de Vidéos et le traitement de fichiers

Un Lecteur de CD rom

Un Zip 100 Mo.

Mon but est que mes disques soient le plus rapide possible. Le lecteur de CD servira peu et le Zip est juste là pour dépanner.

Je ne sait pas comment sont gérés les périf avec les nappes à 80 fils. Puis-je y branche un lecteur CD Rom? Si oui, va -t- il ralentir le DD maitre sur la même nappe???

Comme vous voyez bcp de questions en une...

Si vous avez un avis sur le branchement, je vous écoute...

Jazz

Posté(e)

Mon avis :

DD ATA100 et CD-ROM sur le canal IDE0 avec la nappe 80 fils.

DD ATA66 et Zip100 sur le canal IDE1 avec une nappe 40 fils.

Mme Rose et le Colonel Moutarde dans la cuisine avec le chandelier.

(en n'oubliant pas, dans le BIOS, de mettre l'option pour booter sur "HDD-1" et pas "HDD-0", voire "D" au lieu de "C" dans les BIOS moins récents)

Cette config permet de maximiser les perfs des copies de DD à DD.

Posté(e)

Super merci pour la rapidité et la clartée.

En UDMA 33 c'est comme ça que j'étais monté, mais pour le 66 et 100, j'étais pas trop sur alors comme en plus c'est dans mini tour un peu spécial, j'ai pas envi d'ouvrir le truc souvent...

Jazz :P

Posté(e)

en fait, ca depend du controleur 100 et du BIOS

certains n'acceptent pas le mix 33/66/100 et font tout tourner au plus lent.

de plus, le Zip n'etant pas ATA mais PIO4, il va ralentir sa nappe.

perso, je dirais comme tu les as cite: tes 2 HDD et sur l'autre nappe, le CD et le Zip.

Posté(e)

JeanDemi : quand on branche un périphérique non-ATA sur une nappe IDE, même si on n'est pas en train de l'utiliser, le contrôleur sabre la communication avec l'autre périphérique, pourtant ATA ???? Dans ce cas, en quoi le fait de le brancher sur l'autre nappe changerait-il les choses ?

Posté(e)

Pour info :

le contrôleur IDE dispose de deux canaux d'une bande passante (debit maximum théorique, donc) de xxMo/s pour l'UDMAxx (donc 66Mo/s pour l'UDMA66) chacun. On peut brancher 2 périphériques sur chaque canal.

Donc, si on a beaucoup de transferts d'un disque à un autre disque, il vaut mieux les brancher sur deux canaux différents (ca évite d'en saturer un pendant que l'autre se repose... paske CD-Rom peu utilisé + Zip pour faire joli ca va pas lui demander de trop gros efforts)...

Posté(e)

Bon... par votre faute, je me suis plongé dans le bouquin de ma carte mère (815 EP Pro MSI 6337) c'est pas facile à comprendre ces machins là :?

Mais j'ai vu que dans le bios, je pouvais gérer chacun des cannaux sur chacune des nappes IDE indépendament en PIO 0 à 4 et UDMA 33 à 100.

Je peux aussi les mettre sur Auto (ça me plais bien comme solution :P) reste à voir si en auto j'aurai les mêmes performances qu'en manuel.

Si vous avez d'autres idées je suis toujours preneur... mais vous battez pas pour moi quand même

Jazz

Posté(e)

Tu peux laisser sur Auto, ces réglages ne doivent être utilisés que pour limiter les communications à un certain protocole de transfert dans le cas où il y aurait des problèmes avec un périphérique...

Pour ceux que ca interesse http//ata-atapi.com/hist.htm La véritable histoire de l'ATA.

[résumé

"IDE", "EIDE", "UDMA33" etc. c'est du flan - "marketing", pardon -

ATAPI c'est ATA Packet Interface (pour causer aux lecteurs de bande et lecteurs CD)

"IDE" c'est ATA-1 ou tout simplement ATA (modes PIO 1 et 2)

"EIDE" c'est ATA-2 ou FASTATA (modes PIO 3 et 4, 16Mo/s de bande passante)

ATA-3 seule nouveauté c'est le S.M.A.R.T.

ATA-4 (ou ATA/ATAPI-4) rajoute un CRC et un mode "Ultra DMA" (33Mo/s de b.p.)

ATA-5 (66Mo/s de bande passante)

ATA-6 (100Mo/s de bande passante)

ATA-7 (133Mo/s de bande passante)

Après, ca sera le SATA (Serial ATA)

]

Posté(e)

Kewl, si tu as un perif ATA33 ou inferieur sur une nappe ATA66 ou 100, la nappe tournera au + lent. pas tout le controleur!

si tu copies du Zip sur le HHD connecte sur la meme nappe, ca va trainer a mort!

2 HDD ne savent pas saturer une interface ATA100, donc il n'y a pas de risques!