Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

sous-alimentation et sur-alimentation


marc2006

Messages recommandés

bonjour,

 

A quoi reconnait-on qu'un de nos composants ( carte mère, processeur, chipset, lecteur dvd et graveur, disque dur ... ) fonctionne en sous-alimentation ou en sur-alimentation ? et quelles en sont les consequences ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

A quoi reconnait-on qu'un de nos composants ( carte mère, processeur, chipset, lecteur dvd et graveur, disque dur ... ) fonctionne en sous-alimentation ou en sur-alimentation ? et quelles en sont les consequences ?

merci

Bonjour,

 

pas vraiment facil de le savoir, on va dire que la sous-alimentation peut avoir comme conséquences de ne pas pouvoir allumer les composants, ou alors des extinctions des composants lors de leurs utilisations mais en règle général pas de danger pour ces composants, une sur-alimentations surtout trop forte peut avoir de grave répercution sur tout les composants, ils peuvents "griller" et là.... poubelle. Certains composants sont dotés de system de protection qui part une sur-alimentation ils de coupent, mais tous n'en ont pas.

 

Par exemple, un proc que tu vas OC, tu vas lui augmenter le voltage, si il n'y a pas asser de voltage, il va y avoir des coupures du PC, et trop de voltage, peut le cramer. En règle général tu vois qu'il n'y a pas asser de volts quand le system est instable.

 

Tu peux jouer sur certain voltage de composants, mais les HDD, CD ROM, DVD ROM, Graveur et FDD, il n'y a pas de possibilitée de changer le voltage, c'est du 12V sur le jaune et noir et du 5V sur le rouge et noir et ça arrive dirrectement de l'alime, par contre, certain ont réussi à inverser la molex et ont réussi à cramer leur matoss (HDD, CD-ROM.....)

 

Par contre, pour tout ce qui est sur la carte mère, là tu peut faire varier les voltages, proc, chipset, southbridg, RAM..... et là attention, tu peux faire des dégats.

 

J'espère avoir répondu à tes questions.

 

BYE

Modifié par starjojotrek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse interessante

 

mais par exemple en ce qui concerne le disque dur, une sous-alimentation ou une sur-alimentation peut influencer sur le S.M.A.R.T. du dd ( les valeurs, le raw value ) ? sur ses performances ? erreurs de lecteurs/d'ecriture ?

 

merci

Modifié par marc2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse interessante

mais par exemple en ce qui concerne le disque dur, une sous-alimentation ou une sur-alimentation peut influencer sur le S.M.A.R.T. du dd ( les valeurs, le raw value ) ? sur ses performances ? erreurs de lecteurs/d'ecriture ?

merci

ben... pas facil à dire, sur ce genre de composants, il y a quand meme une tolérance, genre de 11V à 13V, et si vraiment tu as moins que la tolérance, tu peux avoir des pertes de perf ou des coupures par contre l'inverse, je pense que tu n'auras meme pas le temps de voir quelque chose, il va surement cramer.

 

Mais là, si tu parle des HDD qui sont allimentés dirrectement par l'alim et que tu pense avoir des problèmes de tentions, il faut faire très attention. Le mieux est que, si tu as un testeur tu controle chaque tentions de sorties de l'alim sans la brancher dans la tour, c'est à dire que tu la branche sur le secteur pour la faire fonctionner seule et pour faire cela, il faut une fois branchée sur le secteur de chinter sur la connectique 20 ou 24 broche le fil vert ou gris avec un noir pour quel fonctionne seule, mais ne le fait pas trop longtemps, c'est très bon de la faire fonctionner comme ça trop longtemps.

 

Quelques liens pour comprendre et voir les tentions de chaque sorties :

 

http://poloastucien.free.fr/alim_technik.html

http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=12

 

Mais pense-tu réellement que tu as des problèmes à ce niveau??

 

Si tu as réellement des problèmes, change dirrectement ton alim au risque de cramer tes composants.

 

BYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pendant les vacances de paques j'ai acheté un lecteur dvd et quand je l'ai branché, il y aune forte odeur de cramé qui est sorti de lordi :P

 

bon apres j'ai fait le necessaire pour que lordi demarre et maintenant quand j'allume lordi, je sens toujours cette odeur de cramé mais elle est moins forte qu'avant, et quand je fais certaines operations, lodeur est plus forte

 

j'ai une alim de 250 W

carte mere MSI K8MM-V avec chipset k8m800

NVidia geForce FX 5200

carte son audigy

un lecteur dvd ( donc celui que j'ai acheté .. ) et un graveur

 

250 W pour cette config, c'est possible ?! :P:P

 

j'ai mis une alim de 300 W mais ca n'a rien changé, peut etre que ce n'est pas assez

 

je ne sais pas quand je vais essayer de mettre une alim de 350 W pour voir

 

maintenant en ce qui concerne le dd, il y a des valeurs smart qui change en permanence comme le Raw Read Error Rate, Seek Error Rate ( concernant cet attribut, lorsque je regarde les donnees de la valeurs, j'ai 168011314, vraiment bizarre lorsque je regarde les autres ordis qui ont 0 a cet attribut :P:P ) et pour le Raw Read Error Rate j'ai 9835212 et les donnees de ces deux attributs sont en constantes augmentations !!

Modifié par marc2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fameuse odeur, as-tu trouvé d'ou elle venait??

 

Car, ça ne peut venir de l'alim vu que tu l'as changée et que cette odeur est toujours là, ce qui peut arriver, c'est les moumoutes de poussières qui peuvent dédager cette odeur, genre dans le RAD du proc et que, plus tu vas le soliciter, plus il va chaffer et donc l'odeur sera de plus en plus forte. De meme pour les alim, elle sont peut etre vieilles et pleines de poussière.

 

Pour ta config, une 350w est largement sufisante, mais il faut quand meme faire attention à ce que les tentions soit quand meme bonnes car il n'y a pas que les watts qui comptent, il faut voir les ampères de chaque sorties aussi. C'est pour ça que je préconise toujours une bonne alim, chose que beaucoup de personnes négligent. Surtout que de nos jours, on en trouve des très bonne et pas chere.

 

Pour ce qui est de ton HDD, je ne vois pas trop d'ou cela peut venir, peut etre à cause de l'alim, mais il y a aussi tellement d'autres problèmes qui peuvent survenir à ce genre de problèmes que c'est pas facil de les trouver. Il est peut etre limite au niveau voltage, ou alors il rend l'âme..... Vraiment pas facil à dire.

 

Avais-tu ce problème de HDD avant que tu branche ton CD???

 

Pour moi, le problème vient de l'alim, pas asser de puissance ou alors asser vieille et ne donne plus les bonnes tentions et cette fameuse odeur vient de là vu que tu l'as solicite toujours à pleine puissance donc surchauffe des composants qui sont à l'intérieure.

 

Maintenant, la seul chose que tu peux faire pour en etre sur, c'est d'en prendre une autre plus puissante et récente pour faire des tests.

 

BYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je regarde dans le bios, pour les voltages, elles sont correctes ( +12v, +5v et +3.3v )

 

mais lorsque je regarde dans everest, j'ai

 

 

Températures

Carte mère 41 °C (106 °F)

 

Processeur 34 °C (93 °F)

 

Diode du processeur 39 °C (102 °F)

 

Alimentation 66 °C (151 °F)

 

Seagate ST3160212A 39 °C (102 °F)

 

Valeurs de voltage

Noyau CPU 1.47 V

Aux 3.07 V

+3.3 V 3.26 V

+5 V 5.00 V

+12 V 2.75 V

Mise en veille +5 V 5.06 V

Batterie VBAT 3.57 V

 

Ventilateurs 2922 RPM

 

et dans PC Wizard 2006 :

 

Tension +12V : 12.85 V

Tension +5V : 5.00 V

Tension +3.3V : 3.26 V

CPU Core : 1.46 V

Ventilateur Processeur : 337500 rpm

 

alors la je suis un peu perdu !! qui dois je croire , les valeurs sont-elles correctes ?

 

2) pour l'alim, ma 250 W n'est donc pas suffisantes c'est ca ? meme si ca fonctionne ?

 

3) pour le dd, il était dans lordi quand je l'ai acheté en fevrier donc il a moins d'un an ! et pour le smart, c'est surtout le seek error rate qui augmentent ( données pas valeur )

Modifié par marc2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen d'etre sur des tentions, c'est de les tester avec un testeur comme je l'ai dis plus haut.

 

Par contre, vu la température de l'alim, je suis presque sur que le problème vient de là. Il faut savoir que bien souvent les PC déjà montés ont une alim juste suffisante pour le matoss qui est à l'intérieur et que si tu rajoute un ou plusieurs autre éléments, ton alim ne va plus suivre.

 

Ton alim est-elle ventilée?

 

Ta 250 watts devait etre sufisante pour la config de base, mais vu que tu as rajouté d'autres éléments, elle ne doit plus suivre, en gros, elle arrive à faire fonctionner ton matoss mais elle est toujours à pleine puissance, donc surchauffe et je pense que ton odeur de brulé doit venir de là. Il vaut mieux toujours avoir une alim trop puissante que pas asser, avoir 100 ou 200 watts en plus sur une alim est toujours mieux pour elle et en règle général il n'y a pas de chauffe.

 

Vu que tu avais une 250 watts d'origine, prends une 350 watts minimum et pour etre sur, prends une 400 ou 450 watts de bonne marque, ton matoss en sera ravis.

 

On va dire que les valeurs les plus juste sont celle du BIOS.

 

Si tu change ton alim et que tu as toujours des problèmes avec ton HDD, là c'est SAV vu qu'il doit etre sous garantie. As tu vu ce problème de HDD que lorsque tu as branché ton CD, ou alors tu avais ce problème déjà avant? Tu t'en ai peut etre apperçu que à ce moment là, mais que ce problème etait là depuis le début.

 

Pour les autres températures, je les trouve en peut hautes, ta tour elle est ventilée??? Sinon, pense à lui rajouter deux ventilos, en à l'avant en aspiration et un à l'arrière à extraction.

 

BYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai le ventilo du processeur et un autre sur la facade arriere et le ventilo de l'alim

 

mais je vais tester avec lalim de 350 W pour voir car la je n'ai pas de testeur ( quand j'aurais le temps )

 

mais l'odeur de cramé vient plutot de la carte mere du coté du processeur, carte pci ou meme le radiateur du chipset je sais pas, je verrai avec le changement de l'alim

Modifié par marc2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, regarde aussi sur le radiateur et ventilateur du proc si tu n'as pas de poussières ou autres dessus, fait leurs un bon nettoyage pour voir si l'odeur ne vient pas de là. Et aussi fait la meme chose sur celui de ta carte graphique si elle en a, nettois bien aussi les radiateurs du chipset et southbridge de ta carte mère, tu peux aussi voir derrière ta carte mère si tu n'as pas de poussière

 

Par-contre, il te manque un ventilo à l'avant pour aspirer de l'air frais dans ta tour, c'est quand meme important.

 

Tiens nous au courrant de tout ça.

 

BYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...