Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Taux de transfert affecté par longueur de câble


BaK

Messages recommandés

Bonjour,

 

comme je dois utiliser un câble ethernet de plus de 10m de longueur pour connecter mon PC à Internet, je souhaite déterminer si ma vitesse de téléchargement est affectée par la longueur du câble.

 

Lorsque je branche mon PC sur le modem avec un câble ethernet de 30cm, ma vitesse de transfert est ~350kbps.

Je voudrais chiffrer cette vitesse avec le câble de 10m, en étant sûr que la source peut envoyer les données à la même vitesse suivant mes 2 configurations de test.

Il me faudrait donc pour cela un source qui garantisse une vitesse de transfert stable. Par exemple un serveur dont la bande passante est nettement supérieur à la mienne, et qui ne serait pas réduite si d'autres utilisateurs s'y connectent!

 

Connaitriez-vous un moyen (site web, ftp, ...) qui me permettrais de réaliser un tel test?

 

 

Merci, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut janus2fr, merci pour ta réponse! :P

 

C'est que hier j'ai fait quelques tests (mais justement je n'avait pas de garantie sur une vitesse stable d'envoi), et j'ai remarqué une baisse de vitesse!

 

Lors de ce test, le PC était à côté du modem mais relié par un câble ethernet de 20m.

Or ce câble était enroulé sur lui-même. Peut-être est-ce la cause de pertes? :P

Et de plus il s'agissait d'un câble Ethernet plat, sans blindage. 2e source de problème? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut janus2fr, merci pour ta réponse! :P

 

C'est que hier j'ai fait quelques tests (mais justement je n'avait pas de garantie sur une vitesse stable d'envoi), et j'ai remarqué une baisse de vitesse!

 

Lors de ce test, le PC était à côté du modem mais relié par un câble ethernet de 20m.

Or ce câble était enroulé sur lui-même. Peut-être est-ce la cause de pertes? :P

Et de plus il s'agissait d'un câble Ethernet plat, sans blindage. 2e source de problème? :P

 

Pour info , un cable "Ethernet" est un cable de 4 paires , chaque paire est torsadée ensemble ( c'est un des points primordiaux ) , la qualité du cable est désignée par un niveau de catégorie en croissant , Cat3 pour du 10 Mb , Cat5 pour 100 Mb , Cat5e pour du Gigabit etc ... les paires peuvent être blindées ( écran = STP )

ou non blindées ( UnShielded = UTP ) .

 

le cable auquel tu fais référence semble être du banal cable en nappe , utilisé pour des liaisons séries ( RS232 ) pour lesquelles les transmissions sont limitées à 18 mètres , voire les rallonges téléphoniques :P

 

 

Pour info , un bon cable UTP cat 5e permet de dépassser les 150 mètres , même si la norme impose une longueur limite de 100 m .

Modifié par POLAURENT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info , un cable "Ethernet" est un cable de 4 paires , chaque paire est torsadée ensemble ( c'est un des points primordiaux ) , la qualité du cable est désignée par un niveau de catégorie en croissant , Cat3 pour du 10 Mb , Cat5 pour 100 Mb , Cat5e pour du Gigabit etc ... les paires peuvent être blindées ( écran = STP )

ou non blindées ( UnShielded = UTP ) .

 

le cable auquel tu fais référence semble être du banal cable en nappe , utilisé pour des liaisons séries ( RS232 ) pour lesquelles les transmissions sont limitées à 18 mètres , voire les rallonges téléphoniques :P

Pour info , un bon cable UTP cat 5e permet de dépassser les 150 mètres , même si la norme impose une longueur limite de 100 m .

:P

 

Les torsades sont en effet primordiales car elles permettent de réduire le bruit (interférences).

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...