Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

fuite electrique...


sebolo

Messages recommandés

Bonjour, mon pc a quelques problemes de fuite... éléctrique, je m'explique, lorsque mon genou (ou toute autre partie du corps, mais le plus souvent c'est la genou qui est en contact du fait de la position assise que nous utilisons tous... :P ) touche le boitier du pc, je ressent des picottement, il y as donc apparemet fuite éléctrique dans le pc, mais le probleme c'est que je ne voit pas de ou!! comment je peut trouver? ( a part en baladan ma main dedans jusqu'a trouver la source au hasard!)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

+ 1 pour la réponse de papo.

 

Je suppose, que comme tout le monde, le PC est alimenté par l'intermédiare d'une prise avec terre.

 

Mais si tu es dans mon cas : sol en moquette ( théoriquement anti-statique ), tu peux relier le boitier ( partie metallique avec un fil de cuivre à un plot de terre ( prise, canalisation ou autre ).

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir janus2fr,

 

Excact, mes PC sont branchés sur une prise avec terre.

 

Alors pourquoi, avant de faire cette petite liaison, je prenais des décharges ?

 

Peut-être cela vient de moi.

 

Cordialement.

 

salut

procédons dans l'ordre :

Essai de toucher ton pc sans mettre les pieds par terre et si toujours pareil c'est plus un problème d'électricité statique a moins que ta chaise a des pattes en métales et que ces tampons soient hs.

 

et si toujours problème vérifie que tu as bien:

* des disjonteurs diff chez toi?

*ton pc est bien sur des tampons en caoutchoux?ou plastique?peu importe isolé du sol quoi

 

et si tout ça ok:

il faut isoler ton alim toute la partie en contacte avec le boitier tu colles du caoutchoux dessus idem pour la cm tu mets un petit joint entre les vis et la cm il faut que tu isoles un a un les composants de ton boitier alors soit tu isoles tout d'un coup sans chercher a savoir lequel pose problème ou soit tu les isoles un par un jusqu'a trouver le coupable

 

je pencherai quand même sur la 1ère solution car maintenant tous les appareils sont de classe 2 ou 3 je ne sais plus (les cours c'est loin )mais le symbole c'est les 2 carrés sur l'appareil.en clair cela veut dire que si il y a un courant de fuite il ne va pas sur la carcasse et si il y en un bien un avec une installe elec au norme le différentiel saute.

si tu veux être sùr tu emmènes ton pc chez un electricien et lui direct il va te dire si il y a un problème sur ton matos :P

Modifié par fredthenovice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fred,

 

Merci pour ta réponse. De la discussion jaillit la lumière ( il ne manque que l'ampoule :P ).

 

Je pense que l'on ne parle pas de même chose.

 

" L'électricité statique : directement liée à la structure atomaique des matières, elle se crée spontanément dans des certaines conditions. Invisible, discrète, l'électricté statique se manifeste partout, souvent de façon anodine, mais toujours incidieuse " ( source : INRS ).

 

Je parlais donc de l'électricité statique corporelle ( pull en laine, semelles en crêpe, etc.. ) en majorité due au frottement, et suivant les saisons.

 

Tout le monde sait que pour remplacer des barrettes mémoire ( PC non raccordé ), il est demandé de se décharger en éléctricité statique, en touchant un objet métallique afin d'éviter de les abimer.

 

Pour mon cas ( moquette + chaise en bois ) les décharges se sont produites que rarement ( 4 fois en 10 ans ).

J'ai donc fait une expérience lors d'une de ces manifestations : fil électrique dénudé d'un coté et enroulé autour du poignet, et pince crocodile de l'autre coté fixée sur la fiche de terre = plus de décharge.

 

Pour devancer les remarques : c'est bien sur " la fiche de terre " que la pince était fixée :P:P

 

Il existe des bracelets anti-statiques : jamais éssayé

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_pc-look...ue__855_fr.html

 

Deux discussions sur ce sujet :

 

http://forums.futura-sciences.com/archive/...e-statique.html

 

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Discus...jet-57887-1.htm

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien, tout ca est fort instructif, j'ai donc repris le differents message precedements postés et supprimé les causes possibles.

 

Ma tour est reliées au courant sur une prise de terre, il y as des caoutchouc en dessous des pieds, qui eux sont poses sur une planche en bois du meuble pc, j'ai bien de la moquette, mais tres rase (usée), le fauteuil sur lequel je travail as luis aussi des coussin plastic sous les pattes, l'assise est en cuir (pas sur que cela ait de l'importance!) et même lorsque je n'ai aucun contact avec le sol je prends le courant, mais ce ne sont pas des 'pichenettes" mais bien un courant continu!

 

Je vais tester l'isolation par cahoutchouc!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...