Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

fuite electrique...


sebolo

Messages recommandés

Et bien non.

 

Lorsque la liaison entre la terre des prises électriques n'est pas parfaite (il existe une résistance entre les deux) il y a création d'une tension entre les deux. La terre parfaite est trés difficile en réalité à atteindre et nécessite, dans le batiment, l'enfoncement de pieux à des profondeurs importantes fonction de la nature du terrain.

Ne surtout pas brancher, donc, d'ohm-mêtre car celui-ci, vu la tension existante, pourrait être déterioré.

 

La terre d'une prise électrique sera bonne lorsque la tension mesurée avec un élément relié au sol sera de 0 volt.

 

Le fait de sentir cette tension en touchant le chassis du PC est qu'elle dépasse les 30 volts, et c'est du continu. Heureusement de faible intensité... :P

 

A+

 

Jolie démonstration, mais comment expliques-tu qu'il sente cette tension sans aucun contact avec le sol ?

Amitiés

Janus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des notions applicables sur mars je crois si mes souvenirs sont corrects :P

 

EH bien non, j'habite bien sur terre! pourtant j'ai retenter le test et c'est bien ca, assis sur la partie cuir du fauteuil, les pieds relevés pour ne pas toucher le sol, je sens bien un picottement continus lorsque je pose la cuisse contre la carlingue du pc ( en alu), par contre la main non, mais la je pense plus a une question de sensibilité (epaisseur de l'epiderme superieur au niveau de la main!).

 

Je n'avait pas mentionner que le pc est branché sur prise de terre VIA une rallonge multiprise..., je vais tenter de ce coté la!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EH bien non, j'habite bien sur terre! pourtant j'ai retenter le test et c'est bien ca, assis sur la partie cuir du fauteuil, les pieds relevés pour ne pas toucher le sol, je sens bien un picottement continus lorsque je pose la cuisse contre la carlingue du pc ( en alu), par contre la main non, mais la je pense plus a une question de sensibilité (epaisseur de l'epiderme superieur au niveau de la main!).

 

Je n'avais pas mentionner que le pc est branché sur prise de terre VIA une rallonge multiprise..., je vais tenter de ce coté la!

Merci

 

salut ce que j'ai ecrit "notions sur mars" ce n'était pas pour toi mais pour mirware.

Ce qui est bizarre c'est que tu n'as pas de differentiel qui disjoncte car nous sommes a domicile en regime TT ce qui veut dire terre et neutre confondu donc si tu as un defaut de masse cela devrait disjoncter et si vraiment problème de masse et que cela ne disjoncte pas fait gaffe parceque si tu rencontres le même genre de problème avec ta machine a laver tu vas rester scotcher.

 

fais des essais chez un copain ou tes voisins comme ça tu seras sùr entre ton installation elec ou ton pc

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ce que j'ai ecrit "notions sur mars" ce n'était pas pour toi mais pour mirware.

Ce qui est bizarre c'est que tu n'as pas de differentiel qui disjoncte car nous sommes a domicile en regime TT ce qui veut dire terre et neutre confondu donc si tu as un defaut de masse cela devrait disjoncter et si vraiment problème de masse et que cela ne disjoncte pas fait gaffe parceque si tu rencontres le même genre de problème avec ta machine a laver tu vas rester scotcher.

fais des essais chez un copain ou tes voisins comme ça tu seras sùr entre ton installation elec ou ton pc

:P

Bonsoir Janus

 

Je ne l'explique pas. Mais j'ai eu le même cas alors que j'intervenai sur un pc et que j'étais sur de la moquette. Et ça n'avait rien à voir avec de l'électricité statique car le court-jus était bien continu. Ce pc était relié à une prise sans terre, tout bêtement.

 

Fred, fais le test, avant de critiquer. Tu verrais que pas mal de logements ont des terres aproximatives.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Janus

 

Je ne l'explique pas. Mais j'ai eu le même cas alors que j'intervenai sur un pc et que j'étais sur de la moquette. Et ça n'avait rien à voir avec de l'électricité statique car le court-jus était bien continu. Ce pc était relié à une prise sans terre, tout bêtement.

 

Fred, fais le test, avant de critiquer. Tu verrais que pas mal de logements ont des terres aproximatives.

 

A+

 

 

Ce n'est pas une critique c'est une remarque avec une terre on ne peut pas parler de tension sinon a quoi elle servirait?Et un court-jus =court-circuit et si c'est continu y'a un sérieux problème de protection au niveau de l'installation électrique!!!!!!!il va falloir mettre un écriteau danger de mort

 

Après le soucis c'est que certaines prises de terre ne sont pas bonnes ça je veux bien te l'accorder mais quelle est le rapport avec le picotement que lui procure son pc car si il a les jambes en l'air comment se boucle son circuit elec?et oui si le courant entre il faut qu'il ressorte et il ne prend pas le même chemin :P

 

Et quand on voit l'electronique dans une tour de pc y'a longtemps que cela aurait grillé si il y avait un "court-jus continu"citation mirware

 

 

PS:le but de ce forum n'est pas de critiquer l'autre mais de comprendre et resoudre le problème de celui qui en a besoin en apportant ces connaissances et son expérience.

 

Donc je pense que c'est bien un problème d'électricitée statique;depuis combien de temps dure se phénomème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Tiens ! fred arrive à ma coclusion :

 

Donc je pense que c'est bien un problème d'électricitée statique;depuis combien de temps dure se phénomème ?

 

Alors, pourquoi ne pas faire l'essai avec un bracelet anti-statique ( ou ma méthode du fil electrique au poignet raccordé à une Fiche de terre ?

 

Cordialement.

Modifié par wong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred

 

mais non, ce n'est pas de l'électricité statique.

L'électricité statique, c'est :

-quand tu as des chaussures trop isolantes, ou une moquette au sol, tu touches une personne et tu as "un coup de foudre". Rien à voir avec les sentiments, c'est une décharge électrique.

-tu touches, avec ta clef de voiture, ta serrure de voiture (sauf télécommande, évidemment) et tu as ce même coup de foudre avec ta voiture. (pas la peine de se lancer dans une psychanalyse des relations avec sa voiture).

Mais une fois que la décharge a été faite, le phénomène ne se reproduit pas.

 

Là, lui et moi, ressentons (pour moi : j'ai ressenti) une "joute" (terme signifiant qu'on sent le courant passer) et donc que le chassis de l'ordinateur n'est pas à zéro volt.

 

Et une ordinateur PEUT fonctionner comme ça car les composants sont reliés entre les courants positifs et négatifs et la MASSE (voir mon profil). Trop de gens confondent les deux.

 

Alors ne pas faire circuit soi-même, ça je te l'accorde, je suis infoutu de l'expliquer si ce n'est que des matériaux tels que de la moquette ou un siége en cuir ont quand-même l'air d'être un temps soit peu conducteurs. Même si la moquette de cette chambre était épaisse....Ce que j'en déduis..pour l'instant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI OUI oUI je vois

 

j'ai eu le même problème avec ma vieille machine à laver qui me donnait des pop corns à chaque fois que je la contrariais,

 

cela dit as tu essayé de débrancher l'ordi pour voir si tu as toujours du courant ??????

 

est ce que ça a commencé au moment e la grande panne des pays de l'est ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mirware,

 

Je ne suis pas là pour polémiquer, et je respecte tous les avis des membres compétents sur ce sujet.

 

Comment se fait-il que Sebolo ( sans contact avec le sol ) ressente l'electricité avec la cuisse et pas avec la main ?

 

Amicalement à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...