Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Les ventilateurs du PC s'arrêtent


steevemacqueen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de monter la config suivante : CM ASUS A8R-MVP ATI RD480, montée avec 1 DD SAMSUNG HD160JJ 160GO SATAII avec 1 PROCO AMD AHTLON 64 3800+ et 1 CG ALBATRON GEFORCE6600 256MO PASSIVE PCIE, et 1 ALIM POWERMASTER 450W, montage facile, installation de windows du premier coup, tout fonctionnait très bien jusqu’à hier : je decide de monter un second DD en IDE cette fois, je débranche tout, l’alim et les cable, sort le rack à cd, y monte mon seconde disque, le branche sur l’alim et sur IDE sauf que j’oublies de brancher le disque SATA sur lequel il y a le systeme…

 

Je referme la tour branche l’alim et alume le pc, là un message sur l’écran me disant que le disque n’est pas un disque système et qu’il faut rebooter avec le disque systeme…

Pour cela il faut éteindre le pc avant de relier le disque à la carte mere, j’appuie donc sur le bouton switch power de la tour pendant 1 seconde environ

Pensant le pc éteint, je débranche le cable reliant l’alim au pc (comme je fais toujours), je rebranche le DD en sata puis remet le cable et appuie sur le power switch… et là les ventillos de l’alim, du proco et de la tour tournent environ 1 seconde puis s’arrêtent…

Depuis à chaque fois que j’appuies sur ce bouton power switch ça fait la même chose, les ventillos tournent une seconde puis s’arrêtent, le système ne démarre pas pourtant la diode lumineuse indiquant que la carte est sous tension est allumée…

 

Depuis j’ai fait un clear mos sans résultat, retiré un à un les éléments jusqu’à laisser la carte nue avec le processeur sans résultat, toujours les ventillos qui tournent 1 seconde puis s’arrêtent….

j'ai testée l'alim sur un autre pc => elle fonctionne

ne reste que le processeur (cramé ? si oui il y aurait des bips?)

le ventillo du processeur ? (pourtant il tourne un peu)

la carte mère ?

Est ce quelqu’un a une idée du problème ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essaie ça (si ce n'est pas déjà fait) :

 

- Débrancher le cable d'alimentation du PC (celui qui vient se brancher à l'extérieur de l'alim)

- retirer la pile de la CM

- faire un Clear CMOS pendant 10 sec minimum

NB : 1 clear CMOS alim "branchée" peut mettre le bal dans le système.

 

Remettre la pile, rebrancher et essayer de rebooter.

 

Tu peux aussi essayer d'appuyer sur la touche "Inser", "Home" ou "Fin" (je ne me souviens plus laquelle des 3) et de la laisser enfoncée pendant que tu mets le PC sous tension. Chez ASUS, ça permet de booter avec le bios par défaut.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essaie ça (si ce n'est pas déjà fait) :

 

- Débrancher le cable d'alimentation du PC (celui qui vient se brancher à l'extérieur de l'alim)

- retirer la pile de la CM

- faire un Clear CMOS pendant 10 sec minimum

NB : 1 clear CMOS alim "branchée" peut mettre le bal dans le système.

 

Remettre la pile, rebrancher et essayer de rebooter.

 

Tu peux aussi essayer d'appuyer sur la touche "Inser", "Home" ou "Fin" (je ne me souviens plus laquelle des 3) et de la laisser enfoncée pendant que tu mets le PC sous tension. Chez ASUS, ça permet de booter avec le bios par défaut.

 

@+

 

merci de ta réponse, en fait tu me demandes de faire un clear mos en retirant en plus la pile => déjà fait

j'ai essayé les 3 touches, ça change rien .............. une autre idée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pensé à un autre truc : as-tu essayé de débranché ton nouveau HDD Sata (alim + nappe) puis de rebooter ?

 

Je dis ça car, en ce moment, j'ai un pb avec mon bios qui a du mal à détecté mes 2 lecteurs DVD (tu peux consulter mon post ici : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=108181

Non seulement ça ralenti le boot mais en plus ça peut empêcher complètement le boot.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pensé à un autre truc : as-tu essayé de débranché ton nouveau HDD Sata (alim + nappe) puis de rebooter ?

 

Je dis ça car, en ce moment, j'ai un pb avec mon bios qui a du mal à détecté mes 2 lecteurs DVD (tu peux consulter mon post ici : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=108181

Non seulement ça ralenti le boot mais en plus ça peut empêcher complètement le boot.

 

@+

j'ai essayé ça aussi merci... sinon il y a bien un truc que j'ai pas essayé => changé le ventillo du processeur, sauf que dans ce cas ça me ferait sauter la garantie d'AMD... donc je vais laiiser faire le sav je pense...

pour ton probleme j'ai pas de piste.... ou alors des trucs idiots => ton alim n'aime pas quand tout est branché ? 1 mémoire foireuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben là, je sèche :P

 

Dernière idée (qui ne va rien résoudre mais va peut-être aider à préciser le pb) : démarrer ta bécane sans le proco :

si tu as les bips d'erreur et que tes ventilos de boîtier démarrent => le pb vient certainement du CPU

si tu as tjs les mêmes symptômes => le CPU est hors de cause.

 

Pour tes pistes pour mon pb, merci. J'pense pas que ça vienne de la mémoire (0 erreurs après 12h de MemTest 86+ et aucun autre signe de pb Ram).

 

Pour l'alim, ce serait domage, avec une Seasonic 500 W. Mais je vais qd même essayer d'alimenter un des lecteurs avec une autre alim que j'ai en stock... sans trop y croire.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

as-tu vérifié tes connectiques de ta carte mère??? Je parle de la 24 + 4 broche si elles sont bien branchées car ça peut arriver qu'un de ces cables soit légèrement débranchés et ne puissent pas bien faire leurs role. Ca arrive très souvent, on pense que c'est bien branché et là surprise.

 

Regarde aussi si la 4 broches n'est pas enclenchée à l'envers, pas mal de personnes on réussi à le faire.

 

Car là, de ce que j'ai compris, ton PC démarre mais à peine une seconde, comme si tu avais débranché ton cable d'alime et que tu essaye de démarrer ton PC, il va le faire mais juste avec le jus qu'il reste dans les condos de l'alime, donc à peine une seconde.

 

Les premières chose à faire, c'est de bien vérifier tout tes cables et dans l'ordre, alime, panneau avant, ide, sata.....

 

Tiens nous au jus

 

BYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, Re,

 

J'avais aussi pensé à un truc comme ça sauf que, ds son 1er post, il nous précise qu'après le remontage il a réussi à booter la bécane mais qu'il avait oublié de brancher le Sata. C'est après qu'il l'a branché que ça ne boote plus.

 

Autre possibilité : le HDD Sata a une masse et tout le jus de l'alim part dedans ? (mais ça devrait rebooter qd le Sata est débranché. A moins que le 1er boot aie créé un court-jus qui a cramé qcq chose sur la CM)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui ça peut arriver un cour jus ou une masse prise par un HDD et qui fait tout dijoncter. Mais à force de débrancher et rebrancher des cables, ça arrive sans le voir de mal rebrancher un cable ou de le tirrer juste un peut et qu'il ne soit plus réellement en contact.

 

Je pense que le mieux à faire est de tout débrancher et reprendre à zéro, comme ça si vraiment c'était un cable, il pourra le voir de suite.

 

En tout cas, j'espère que tu n'as pas eu un retour de jus ou quelque chose comme ça, sinon, tu as peut etre cramé quelque chose comme l'a dit Reinel.

 

A suivre

 

BYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Les ventilateurs du PC s'arrêtent

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...