Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Les ventilateurs du PC s'arrêtent


steevemacqueen

Messages recommandés

Salut,

Difficile d'y voir clair...Il faut refaire le point en démontant ton installation, puis pose la carte-mère "à plat" (sur son enveloppe, par exemple)

 

1-Config de départ : C-M + Proc et son ventilo + alimentation : essai de démarrage en touchant délicatement les 2 pins "power on" de la carte-mère, avec un petit tournevis plat (attouchement rapide ...) ---> au mieux, bips longs répétés, (sinon tester le processeur sur un autre support), vérifier le fonctionnement des ventilateurs, puis extinction;

 

2-Ajout d'une barrette de Ram; redémarrage (au mieux: les bips répétés cessent, sinon remplacer la barrette); extinction;

 

3- Ajout CG + écran + lecteur bootable + souris + clavier; Si démarrage possible et écran lisible, tenter d'accèder au bios pour reconfiguration éventuelle;

A partir de là (et même avant), ou le PC ne démarre pas (remplacer les pièces défaillantes), ou il marche et on met en place et teste chaque composant supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière idée (qui ne va rien résoudre mais va peut-être aider à préciser le pb) : démarrer ta bécane sans le proco :

si tu as les bips d'erreur et que tes ventilos de boîtier démarrent => le pb vient certainement du CPU

si tu as tjs les mêmes symptômes => le CPU est hors de cause.

merci, mais si je retire le cpu je ne pourrais plus le remettre (je veux dire que pour le remettre il faudrait que je nettoie, retire la pate t° et en remettre de la neuve => garantie AMD perdue ! ) à moins que je puisse le remettre sans changer la pate thermique ? je retire le ventirad, le porcesseur, fais le teste, remet le processeur puis le ventirad sans changer la pate thermique ! la pate thermique peut elle etre réutilisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu vérifié tes connectiques de ta carte mère??? Je parle de la 24 + 4 broche si elles sont bien branchées car ça peut arriver qu'un de ces cables soit légèrement débranchés et ne puissent pas bien faire leurs role. Ca arrive très souvent, on pense que c'est bien branché et là surprise.

Regarde aussi si la 4 broches n'est pas enclenchée à l'envers, pas mal de personnes on réussi à le faire.

 

Car là, de ce que j'ai compris, ton PC démarre mais à peine une seconde, comme si tu avais débranché ton cable d'alime et que tu essaye de démarrer ton PC, il va le faire mais juste avec le jus qu'il reste dans les condos de l'alime, donc à peine une seconde.

merci, je pense avoir déjà testé tout ça, carte mère sortie avec uniquement le processeur, son ventirad (aucune mémoire) et l'alimentation (qui fonctionne, testée sur autre config) puis contact sur power switch pour lancer => idem ventilos du CPU et de l'alim tournent 1s et s'arrêtent

et j'ai vérifié 10x les branchement alim / CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'y voir clair...Il faut refaire le point en démontant ton installation, puis pose la carte-mère "à plat" (sur son enveloppe, par exemple)

1-Config de départ : C-M + Proc et son ventilo + alimentation : essai de démarrage en touchant délicatement les 2 pins "power on" de la carte-mère, avec un petit tournevis plat (attouchement rapide ...) ---> au mieux, bips longs répétés, (sinon tester le processeur sur un autre support), vérifier le fonctionnement des ventilateurs, puis extinction;

2-Ajout d'une barrette de Ram; redémarrage (au mieux: les bips répétés cessent, sinon remplacer la barrette); extinction;

3- Ajout CG + écran + lecteur bootable + souris + clavier; Si démarrage possible et écran lisible, tenter d'accèder au bios pour reconfiguration éventuelle;

A partir de là (et même avant), ou le PC ne démarre pas (remplacer les pièces défaillantes), ou il marche et on met en place et teste chaque composant supplémentaire.

merci pour ces pistes mais j'ai déjà tout tenté et je passe pas l'étape 1 c'est à dire CM+ CPU + Ventirad + alim + petit contact sur power switch... ça tourne 1s et s'arrête....

je pense à un truc si le CPU ou la CM étaient cramés, il y aurait eu de la fumée ? une trace de "flash" sur la carte ? bref quelque chose qui se voit ou qui se sent ? et là il y a rien eu... de plus je ne vous l'avais pas dis mais lorsque j'essai de booter, la 1ere fois le jus vient direct, les ventilos tourent 1s et s'arrêtent mais si je veux recommencer il faut que je maintienne le bouton ou le contact pendant qq secondes puis que je rappuie une fois (genre pour vider les condos ? faire un reset ?) et là les ventilos tourent 1s et s'arrêtent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à un truc si le CPU ou la CM étaient cramés, il y aurait eu de la fumée ? une trace de "flash" sur la carte ? bref quelque chose qui se voit ou qui se sent ? et là il y a rien eu... de plus je ne vous l'avais pas dis mais lorsque j'essai de booter, la 1ere fois le jus vient direct, les ventilos tourent 1s et s'arrêtent mais si je veux recommencer il faut que je maintienne le bouton ou le contact pendant qq secondes puis que je rappuie une fois (genre pour vider les condos ? faire un reset ?) et là les ventilos tourent 1s et s'arrêtent...

 

J'étais passé à côté de ça.

 

Te souviens-tu si tu avais réglé le switch on/off sur "arrêt immédiat" ou sur "delay 4 sec".

Dans le 2e cas, voilà ce qui, je pense, se passe :

1er appui -> mise sous tension de la machine

ensuite, si tu appuies sur le bouton, rien ne se passe -> à mon avis, le PC est tjs sous tension et si le switch est réglé sur "delay 4 sec", il est normal que rien ne se passe.

1 appui long de qcqs secondes -> pour le coup, ça éteint le PC.

Et, comme le PC est éteint, à l'impulsion suivante sur le bouton, il s'allume... et les ventilos tournent 1 sec.

 

 

Quant à tes questions sur les traces d'1 eventuel cours-jus, il ne produit pas forcemment de traces perceptibles (flash, fumée, bruit, odeur,...) surtout aux très faibles tensions d'un PC.

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je passe pas l'étape 1 c'est à dire CM+ CPU + Ventirad + alim + petit contact sur power switch... ça tourne 1s et s'arrête....

La réponse attendue est BIPS ou PAS de BIPS

Pourrais-tu, en outre , tester l'alimentation sur une autre machine, sinon la tester avec un multimètre; voir les post de Poun64, ici :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=104155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta question sur la continuité de la garantie AMD, j'ai pas de réponse officielle. Mais je pense qu'1 utilisateur a tout de même le droit de démonter et de remonter son proco sans faire sauter la garantie (qd il change de CM, par exemple)

 

@+

 

 

la reponse est non car amd ne garantie ses processeur que s'il on la gomme termique et pas de la pate thermique....

 

et oui de la pate thermique faut savoir la metre c'ets pour ça qu'ils ne garantissent plus les proco s'il y a autre chose de mis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais passé à côté de ça.

 

Te souviens-tu si tu avais réglé le switch on/off sur "arrêt immédiat" ou sur "delay 4 sec".

Dans le 2e cas, voilà ce qui, je pense, se passe :

1er appui -> mise sous tension de la machine

ensuite, si tu appuies sur le bouton, rien ne se passe -> à mon avis, le PC est tjs sous tension et si le switch est réglé sur "delay 4 sec", il est normal que rien ne se passe.

1 appui long de qcqs secondes -> pour le coup, ça éteint le PC.

Et, comme le PC est éteint, à l'impulsion suivante sur le bouton, il s'allume... et les ventilos tournent 1 sec.

il était réglé sur "delay 4 sec", il y a effectivement sur la CM un passage à un mode "veille", si on appuyait juste 1s sur le power switch lorsque le pc tournait il se mettait en mode "veille", ce qui était le cas avant que je ne débranche le cable d'alim et rebranche mon dd sata, c'est après lorsque j'ai voulu rebrancher que le pbleme est apparu pour la 1ere fois (en clair j'ai débranché l'alim du pc lorsqu'il etait en mode veille)

mais en théorie un bon cmos aurait du tout remettre dans l'ordre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Les ventilateurs du PC s'arrêtent

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...