Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu]Menu démarrer, raccourcis absents à gauche !


riri1969

Messages recommandés

VisiereBonjour.gif à tous,

 

Aprés quelques modifications bénignes, les programmes du menu démarrer ont totalement disparus. La fonction "ajouter au menu démarrer" du menu contextuel a totalement également disparu.

 

Cela vient de se produire mais si quelqu'un a la réponse... Je l'en remercie.

J'ai désactivé la restauration du systéme pour effectuer un scan complet...alors pas besoin de me le proposer

 

D'avance merci

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aprés quelques modifications bénignes, les programmes du menu démarrer ont totalement disparus. La fonction "ajouter au menu démarrer" du menu contextuel a totalement également disparu.

Tu parles bien de la partie de gauche?

 

Petite question:

J'ai désactivé la restauration du systéme pour effectuer un scan complet...alors pas besoin de me le proposer

Pourquoi désactiver la restauration pour effectuer un scan?

 

Amicalement.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu parles bien de la partie de gauche?

 

Petite question:

 

Pourquoi désactiver la restauration pour effectuer un scan?

 

Amicalement.

 

VisiereBonjour.gif Sacles

 

Je désactive les points de restauration et la restauration afin de scanner toute la mémoire et de dérecter des malwares qui se seraient dissimulés. Je ne le fais que rarement. Lis ce tuto pour comprendre mais je me doute que tu sais déjà. Il y a beaucoup d'articles qui invitent à désactiver définitivement cette fonction mais je préfére l'avis d'Assiste : # Pourquoi désactiver temporairement les points de restauration? :P

Bien qu'il soit recommandé de conserver cette fonctionnalité active en permanence, il est des cas où il convient de la désactiver temporairement. C'est le cas lors de l'infestation par certains virus, RATs, keyloggers et autres malveillances. C'est le revers de la médaille et il convient donc de détruire les points de restauration puisqu'ils sont infectés en levant momentanément la fonctionnalité. Exemple :

 

* Des fichiers systèmes sont infectés par un nouveau virus pas encore détecté par votre antivirus.

 

* Le système détecte une modification de ses fichiers et considère qu'il s'agit d'une mise à jour donc il effectue un point de restauration. Si vous disposez d'un système de contrôle d'intégrité en temps réel, vous êtes averti de la tentative de modification critique mais, à moins d'être un utilisateur avancé, vous ne savez pas quoi décider et vous acceptez.

 

* Plus tard vous détectez un mauvais comportement de votre ordinateur et effectuez une recherche de virus. Votre antivirus (ou votre anti-trojans), désormais à jour, nettoie votre système mais n'a pas accès aux fichiers des points de restauration qui sont totalement protégés par Windows tant que la fonctionnalité de points de restauration est active. Ceci est une pure mesure de prudence de la part de Windows : il n'est pas question de permettre la levée de l'ultra protection des points de restauration et la modification des fichiers qui la constituent par une quelconque tâche externe. Eventuellement, l'antivirus peut les analyser et y détecter l'infestation mais vous dit qu'il ne peut la réparer. Il y a désormais divergence entre fichiers systèmes et fichiers de restauration.

 

* Vous redémarrez votre ordinateur. Celui-ci détecte une modification entre ses fichiers courants désinfectés et ceux de son dernier point de restauration. Il pense, à tort, à une corruption des fichiers et les restaure en utilisant ceux infestés lors du dernier point de restauration.

 

* Tout ceci vous étonne et vous fait écrire des messages incendiaires contre tel ou tel antivirus puis lancer des appels au secours sur divers forums. En réalité l'antivirus (ou l'anti-trojans) est empêché de réparer par Windows lui-même.

 

# De l'exemple ci-dessus on conclut que

 

* un antivirus (ou un anti-trojan) peut analyser les fichiers des points de restauration mais pas les modifier

 

* un antivirus (ou un anti-trojan) ne pouvant modifier les fichiers des points de restauration il ne reste qu'une solution : la destruction pure et simple des fichiers des points de restauration. Soit les points de restauration sont propres et intouchables, soit ils sont corrompus et il n'est pas question de tenter de les réparer, ce qui ouvrirait la porte à toutes les attaques. La destruction du dernier point de restauration entraîne la destruction de tous les précédents. Il n'est pas question, dans ce cas, d'utiliser la possibilité de détruire sélectivement certains points de reprise et pas d'autres.

 

Ce n'est absolument pas pour gagner quelques secondes et octets.

 

Sinon, tout est redevenu normal. J'avais mal paramétré SafeXP !!!!!!

 

Encore merci Sacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

A chacun son point de vue mais tu ne sauras jamais si ta restauration est saine si tu effaces les points de restauration AVANT de scanner.

 

En tout cas, c'est quelque chose que je ne fais pas et qui est déconseillé par des experts en sécurité (désolé, je n'ai pas le temps de retrouver des liens maintenant).

 

C'est le cas lors de l'infestation par certains virus, RATs, keyloggers et autres malveillances. C'est le revers de la médaille et il convient donc de détruire les points de restauration puisqu'ils sont infectés en levant momentanément la fonctionnalité.

Ta machine était infectée????

 

Parfois les points de restauration sont la seule porte de salut ... et on les détruit. Pas très logique tout cela.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...