Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Serveur Web sous fedora 6


marc2006

Messages recommandés

bonjour,

 

voila j'aimerais creer un serveur web sous mon ordi avec apache 2.23, php 5.2.0.0 et mysql 5 ( derniere version )

 

Mais comment fait on ca ? En gros je sais mais :

 

1) dois je me servir des outils web integré a fedora ( donc apache ..) ou dois je télécharger les fichiers sur leur site ( donc apache, php et mysql ) et les reinstaller ?

 

2) si je veux creer une partition au serveur web, dois je installer apache sur cette partition et php et mysql dans le dossier de apache ou autrement ?

 

Je prend toutes les idees !

 

merci

 

Fedora core 6 i686 ( 32 bits ) mais je crois qu'une methode pour fedora 5 ou un autre linux est la meme, non ?

Modifié par marc2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux vaut utiliser les packages de ta distribution sauf option de compilation qui te serait particulièrement utile et non compilé dans le binaire de celle ci (quoique avec les packages de modules...)

 

ensuite les fichiers de configuration sont dans /etc/apache2

le root directory est par défaut /var/www

la doc doit être dans /usr/share/doc/[apache2;php5;mysql-server]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Greywolf :

1) à moins d'un besoin précis non couvert par les packages fournis par ta distribution, tu n'as strictement rien à gagner à télécharger et compiler tous ces outils depuis les sites de leurs éditeurs. Tu as interêt à utiliser les packages prévus pour ta distribution.

2) chaque outil va aller s'installer dans son propre répertoire, utiliser sa propre hiérarchie de répertoires, et fonctionner de manière autonome. L'interaction entre ces trois éléments du système se fait d'elle-même. Inutile de chercher à installer PHP dans un sous-répertoire d'Apache, à part te mélanger les pinceaux cela ne va te mener à rien. La fonctionnalité d'un outil n'est pas déterminé par le répertoire dans lequel il se trouve (mais pas réciproquement : je veux dire qu'un outil installé n'importe comment a de forts risques de ne pas fonctionner correctement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si je veux creer une partition dediée au serveur web, je fais comment sachant que apache est deja installé donc avec Fedora ? ( php et mysql aussi ? )

 

et puis je utiliser le fat32 ou ext3 pour la partition ?

 

merci

Modifié par marc2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après installation du système?

 

A part copier dans une autre partition (monté temporairement sur /mnt/tmp) le contenu de /var/www, effacer le contenu de /var/www puis affecter le point de montage /var/www à cette autre partition (avec les uid/gid/umask ad-hoc) dans /etc/fstab, je ne vois pas trop.

 

Sinon, lors de l'installation tu crées cette partition et tout sera plus simple.

 

pourquoi vouloir utiliser du fat32?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAT32 ? Surtout pas, malheureux !

Même avec une partition mountée avec les droits exclusifs à l'utilisateur qui sera propriétaire du processus Apache, je ne vois que des inconvénients à l'utiliser en lieu et place d'ext3 (ou de tout autre système de fichiers évolué)

 

A propos de ne pas voir d'interêt... Je ne vois pas non plus pourquoi tu veux une partition séparée pour "ton serveur web" (qui, si je comprends bien, regrouperait non seulement le site en lui-même mais également les binaires et les fichiers de configuration de Apache, PHP et MySQL) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila c'est ca kewlca, pour ne pas les perdre en cas d'un formatage de la partition linux

 

greywolf : ce n'est pas une partition monté temporairement, c'est une partition monté a chaque demarrage de fedora ainsi avec le service apache ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partition montée dans /var/www ne sera pas montée temporairement mais bien à chaque démarrage.

 

Et si tu formates ta partition système, rien ne t'oblige à toucher à celle contenant /var/www. Il suffira ensuite de remodifier fstab pour retrouver l'intégralité de /var/www

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvegarder les binaires et leurs librairies ne présente strictement aucun interêt, si tu veux mon avis.

Les fichiers de config, à la limite, ça peut se comprendre... Partant de là, soit tu en fais une sauvegarde dans un répertoire appartenant à ta partition dédiée aux documents Web, soit tu les y stockes et tu fais des liens symboliques pour les remplacer dans leur répertoire d'origine.

Ceci étant dit, normalement, avant de tout reformater pour réinstaller Linux (ou par simple précaution dans le cas d'un serveur dont on assure un backup régulier), on se débrouille pour sauvegarder les fichiers importants de /etc, /usr/etc et /usr/local/etc !

Idem pour les données de ta base MySQL, tu t'arranges pour que les données soient stockées sur ta partition "Web" soit en faisant des backups soit en configurant MySQL pour qu'il y stocke ses données en live (ou la méthode décrite ci-dessus, en faisant un lien symbolique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai reussi a creer mon serveur http

 

le seul probleme, c'est que j'ai mis phpmyadmin dans /var/www et que j'ai rajouté un alias dans /etc/httpd/conf/httpd.conf :

 

Alias /mysql "/var/www/PhpMyAdmin"

 

<Directory "/var/www/PhpMyAdmin">

Options Indexes MultiViews

AllowOverride None

Order allow,deny

Allow from all

</Directory>

 

mais quand je tape dans firefox http://192.168.0.2/mysql , il me marque :

 

Forbidden

 

You don't have permission to access /mysql on this server

 

je fais quoi ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...