Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

désinstallation mandriva 2007


riquet607

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai installer mandriva 2007 en cohabitation avec XP.

Or, si j'étais éventuellement déçu par ce pack, je voudrais connaître avec précision la procédure à suivre pour récupérer le SECTEUR DE BOOT de windows après avoir désinstallé les différentes partitions linux.

D'avance merci,

Cdt :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution 1 :

- lorsque Mandriva demande à installer le gestionnaire de boot, lui indiquer de l'installer dans le secteur de boot de la partition dédiée à Mandriva (et non dans le MBR du disque), et rendre cette partition bootable (en lui donnant l'attribut "active" dans fdisk). Pour tout remettre en ordre il suffit de remettre l'attribut "active" à la partition Windows !

 

Solution 2 :

- avant de désinstaller Mandriva, suivre la procédure de restauration de l'ancien MBR (lire le manuel de GRUB, si besoin)

 

Solution 3 :

- après désinstallation de Mandriva, booter sur la console de restauration de Windows, sur un LiveCD FreeDOS ou sur un LiveCD comme UltimateBootCD et utiliser les outils fournis pour remettre un MBR "normal" à la place du bootloader installé par Mandriva. Respectivement, il faut utiliser fixmbr, fdisk /mbr ou la commande "Ecrire un nouveau MBR" de l'outil de gestion de disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KewlCat,

Merci de m'avoir répondu si rapidement.

N'y a-t-il pas une procédure plus simple, identique à celle décrite dans la rubrique 'Articles' de zébulon.fr au dernier § intitulé 'Désinstallation' de l'article 'Installation de mandrivalinux 2006' où il est dit avec concision comment récupérer le secteur de boot XP, et ce en sachant que l'écran d'accueil n'est pas identique d'une version à l'autre ?

Cdt :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de procédure "simple" avec Mandriva One 2007 (pas de choix "rescue").

Le plus simple c'est encore de booter sur un disque (une disquette ?) FreeDOS et de faire fdisk /mbr

 

Ceci étant dit, puisque tu ne sembles pas avoir encore installé Mandriva, tu seras bien mieux protégé en évitant purement et simplement de te faire bouffer le MBR par Mandriva, au lieu de chercher dès à présent comment se sortir de ses méfaits, non ?

Puisque ce souci est évitable, autant en profiter, tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

le plus simple et j'ai deja donne x fois la solution

installer lilo puisque mandriva installes lilo sur la partition de mandriva et non sur le mbr .

la quand vous allez demarrer le pc vous n'aurez qu'xp pour lancer mandriva on va se servir du boot.ini de windows pour les explication Jc Bellamy le fait mieux que moi

http://www.bellamyjc.org menu multiboot regarder la partie concerant bootpart.

ce programme va modifier le boot.ini et y rajouter une entrée qui sera mandriva .

lors du prochain boot au démarrage vous aurez un menu vous proposant de démarrer soit xp soit mandriva .

et voila c'est parti vous voulez virer mandriva vous effacer la partition de celle ci et la ligne dans le boot.ini.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de procédure "simple" avec Mandriva One 2007 (pas de choix "rescue").

Le plus simple c'est encore de booter sur un disque (une disquette ?) FreeDOS et de faire fdisk /mbr

 

Ceci étant dit, puisque tu ne sembles pas avoir encore installé Mandriva, tu seras bien mieux protégé en évitant purement et simplement de te faire bouffer le MBR par Mandriva, au lieu de chercher dès à présent comment se sortir de ses méfaits, non ?

Puisque ce souci est évitable, autant en profiter, tu ne crois pas ?

 

tu as raison, je vais suivre tes conseils !

merci beaucoup pour ton aide

amicalement, :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur l'écran d'accueil de ma mandriva (mandriva 2007 free and official) - pardon pour mon franglais - il est possible de sélectionner le choix 'Rescue System' (système de secours) avec comme description la possibilité de procéder à tous les types de changement sur votre système installé (outil de bas niveau pour les experts y précise-t-on).

Question 1 : existe-t-il la même chose sous la mandriva one 2007 ?

Question 2 : n'étant pas un expert, y trouverai-je par hasard enfin mon bonheur ?

 

Ces questions s'adressent bien évidemment à tous, et la 1ère plus particulièrement au modérateur KewlCat.

 

D'avance merci pour votre aide

 

Cdt, :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...