Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Et si je passais à Mac OS X au lieu de Linux!


noctambule

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Cela fait quelques jours qu'une question me trotte dans la tête et j'aurai aimé votre avis:

 

J'ai toujours aimé l'informatique pour tout ce qu'elle apportait mais j'ai toujours pleuré le soir en me rendant compte que j'avais passé toute ma journée à configurer mon PC et surtout à le réparer/optimiser.

 

J'ai donc grâce à nombre d'entre vous essayé l'expérience Linux.

Et là je découvre un monde qui me plait pas mal: stable, beau (XGL), complet...

 

Mais malheureusement le tableau n'est pas si idyllique que cela et je tombe face à certains problêmes (mais loin de moi l'idée de critiquer ce magnifique OS): tout n'est pas reconnu (webcam, lecteur de cartes,...), certains de mes fichiers office ne passent pas à 100% sous OoO, j'ai quelques emmerdes avec mon hardware,...

 

J'ai donc longtemps cherché la solution et je me suis dit: étant donné que je ne fais pas de jeu, seulement de la bureautique et du multimédia et que je recherche la sécurité et la stabilité, je n'ai qu'une seule solution: Unix.

 

Puis viens le point essentiel: j'en ai marre de bidouiller et j'aimerai que tout fonctionne directement.

 

Alors là je réfléchis et je me dis: pourquoi pas Mac OS X? (qui apparemment peut supporter MsOffice, ce qui m'intéresses).

 

En effet tout petit j'en entendais beaucoup de mal de la part des "gamers" mais je n'ai jamais essayé et puis je ne joue pas aux jeux vidéos!

 

Donc j'aurai voulu votre avis: est-ce que ça peut valoir le coup de mettre un peu d'argent de côté afin de m'acheter un MacBook et surtout; est-ce que je ne regretterais pas Linux?

 

Voila en attendant vos avis, je vous remercie grandement et vous souhaites une bonne fin de week-end.

 

A bientôt.

Noctambule.

 

Edit: j'ai oublié aussi de vous demander, sous windows j'en ai eu marre d'être tout le temps surveiller, est-ce que MacOS se rapproche de Linux sur ce plan ou est-ce que tout ce que je ferait sera surveillé?

 

Merci.

Modifié par noctambule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pas mal utilisé mon mac avant de réplongé sous linux, mon impression c'est que mac os X te conviendrait assez bien.

Le système est très stable, la suite office disponible, l'interface est agréable. Pas de configuration à faire après install, ça marche directement, au maximum de vitesse, a priori sans entretien (pas de hdparm, de drivers proprio, et pas de defrag, ad-aware non plus). J'ai eu l'impression que la sécurité était plutôt bonne (tests de sécurité en ligne, pas vraiment de virus, peu de spywares).

 

Bah alors pourquoi je suis revenu à linux ?

 

1- l'offre logicielle est assez faible ou assez peu évoluée. Le nombre de portage linux parait important, en réalité, les quelques milliers de logiciels représentent une fraction des logiciels linux existant. Et au delà de la ligne de commande, pas toujours utilisable (sur mon G4 xmms ramait trop, xine n'a jamais marché, amule se trainait, etc. - à voir sur cpu intel). Si par exemple, si itunes est excellent pour le son, faut avouer qu'y a pas grand chose d'autre. J'ai pas trouvé de logiciel sftp graphique de qualité (freeware, stable, interface style winscp).

 

L'essentiel est disponible directement après install et fonctionnel : safari, quicktime, itunes, iphoto, etc., avec une bonne fluidité et des effets dessus, la suite office disponible. J'ai pas trouvé d'usage où rien n'existe, genre "ah, blocage, je peux pas lire mon fichier machin". Il m'est cependant arrivé de pas trouver le logiciel dont l'ergonomie me convienne, voir même de trouver qu'un ou 2 softs, pas terribles. Je connais pas mal d'utilisateurs qui ont pas cette impression, parce que divx, mp3, word, web, tout ça marche bien et sans se prendre la tête, et que leur appareil photo fonctionne.

 

 

2- Bon, là c'est plus personnel, mais je me suis emmerdé sur mac. Sous Linux, et même autrefois sous windows, j'aime bien explorer, tester des softs, configurer, tweaker. Et là y a rien à faire. Parce que ça marche d'origine, et ça marche même bien. Et niveau soft, ben soit t'es parfaitement satisfait d'utiliser itunes, d'utiliser que ça en fait, soit comme moi t'es pas mal frustré de pas avoir le choix, et d'avoir la possibilité de tester autre chose.

 

Exemple notable: Aqua comme interface déchire à mort, c'est installé en série, parfaitement stable, ultra fluide, beau, très ergonomique, les widgets sont géniaux, c'est standardisé (ça facilite les explications). Au global, ça me parait encore bien en avance sur Linux et WinXP. Mais t'auras que ça. Tout ce que tu peux faire, c'est réduire la barre de menu, ajouter qq icones, la déplacer en haut, mettre un plugin pour avoir du multibureau avec un effet de rotation, et rajouter des widgets (ça c'est ptet le seul point véritable de customisation). Sous linux, j'ai KDE, Gnome, windowmaker, je teste blackbox en ce moment, j'ai installé XGL avec compiz (configuré pour gnome). Je pense déjà à tester avec Béryl. Ou peut-être e17 (penser à réserver qq soirées, histoire de configurer et installer des plugins affolants). En lanceur, j'utilise GDM... mais pourquoi pas KDM ? Voila, c'est peut être ça la différence majeure :P

 

Bon ben voila c'est mon avis, j'accepte la contradiction :P

Modifié par Reika2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

J'utilise surtout Linux ensuite Win et Mac.

Mac est très agréable, mais je m'ennuie un peu, sur un de mes 2 Mac, j'ai même pas activé le pare-feu

(pour mes tests) j'ai Mac OS X Tiger & Mac OS X Panther sur un autre.

Pas d'antivirus, pas d'anti-machin rien, les mises a jours te sont proposées sans rien faire tu les acceptent

ou tu les refusent, a choix :P

Perso je ne joue pas (j'ai autre chose a faire)mais j'ai des potes qui ont des Mac et qui jouent, sans problèmes.

Autrement d'accord avec Reika2000 :P

Par contre c'est clair que tu seras un peu surveillé, mais bon....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est clair que tu seras un peu surveillé, mais bon....

Merci pour vos réponses.

Concernant la surveillance c'est juste que je serais pas libre comme sous GNU/linux (donc avant tout une question d'étique) ou je suis vraiment espionné?

 

Finalement si je veux un ordi qui soit pérenne, facile et surtout qui fonctionne tout le temps sans rien faire: MacOS X?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour te faire une idée tu peux aller regarder sur cet excellent site:

http://www.macbidouille.com/

A+

PS: la surveillance sur Mac n'est pas excessive vu le peu de part de marché mondial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Concernant la surveillance c'est juste que je serais pas libre comme sous GNU/linux (donc avant tout une question d'étique) ou je suis vraiment espionné?

 

Finalement si je veux un ordi qui soit pérenne, facile et surtout qui fonctionne tout le temps sans rien faire: MacOS X?

 

Merci.

 

MacOS X me parait bien indiqué dans cette optique, oui. Niveau facilité d'utilisation, temps de maintenance, j'ai trouvé ça excellent (et c'est l'avis répandu). Mais renseigne toi par avance si l'usage que tu veux en faire est couvert par les softs existant (fais le tour des softs que tu utilises sous windows, par exemple), et si le côté bidouille te manquera pas: contrairement au switch vers linux, c'est pas gratuit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...