Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

dhcp?


chris7474

Messages recommandés

Bonjour

Je possède un réseau wifi+rj45 et utilise 4 pc connectés en permanence sur mon routeur, avec chacun son ip propre.

Sachant que ces 4 pc sont par exemple en 192.168.01.100-101-102-103, et que je veux quand même utiliser le dhcp de mon routeur pour 3 pc portables que je connecte de temps en temps, que dois je mettre dans mon routeur?:

Dhcp activé à partir de 192.168.001.100 pour 7 postes soit de 192.168.001.100 à 106, sachant que les 4 premières ip sont vérouillées?

ou Dhcp activé seulement pour les portables c.a.d pour 3 postes donc 192.168.001.104 à 106?

Il y a t'il une différence entre les deux solutions?

Merci

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans ton cas, j'activerais le serveur DHCP et je ferais des réservations à partir des adresses MAC pour les PC pour lesquels tu désires avoir une IP fixe.

C'est séduisant mais on ne peut pas le faire avec tous les routeurs ( le mien ne sait pas par exemple ).

 

Je définirais simplement la plage DHCP à partir de, par rapport à l'exemple, 192.168.1.104.

 

Si j'ai bien compris les données du problème, 4 PC avec une adresse ip définie en "dur" dans la config tcp de ceux-ci et des portables en DHCP, cela me semble la meilleure façon d'éviter des conflits d'adrresse IP.

Modifié par Berfizan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ces réponses.

Mon routeur est le Linksys WRT54G v1.2 (je crois pour la version), et hormis le verrouillage par adresses Mac pour se connecter à mon Wifi, je ne vois pas où je peux faire de l'assignation d'adresse IP en fonction de l'adresse MAC pour le dhcp.

Mais bon je me débrouille un peu avec mon petit réseau, sans plus ;0], suis pas un cador...

 

Merci encore

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu es sur que ton routeur intègre un serveur DHCP ?

 

Je ne l'ai pas trouvé dans les spec.

 

Il est connecté à quoi ce routeur pour l'accès au net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu es sur que ton routeur intègre un serveur DHCP ?

 

Je ne l'ai pas trouvé dans les spec.

 

Il est connecté à quoi ce routeur pour l'accès au net ?

 

 

Bonsoir

 

J'ai un modem ADSL2 de Linksys suivi du routeur wifi WRT54g (qui possède bien un serveur dhcp).

Le modem est configué en "bridge" et les identifiant de connection se font dans le routeur.

 

Tout celà marche bien, mais j'avais un doute sur la manière d'attribuer les adresses ip quand on en a en dur et d'autres en dhcp, pour en obtenir le fonctionnement optimum.

Mais peut être que l'on peut encore mieux optimiser ce montage?

 

Voilà

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il serait intéressant de savoir si le serveur DHCP prend en charge la réservation d'adresses. Tu devrais pouvoir trouver cette information dans le manuel accompagnant ton routeur.

 

Nico

 

Bonsoir Nico

 

Oui le serveur peut faire la réservation (attribution ?) d'adresse (pour une plage) mais ip seulement pas mac.

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce que veux dire Nico c'est qu'à partir de l'adresse MAC d'une carte réseau ( adresse unique attribuée par le fabricant ) le routeur peut réserver une adresse IP.

 

Exemple : adresse MAC 10-51-56-C2-00-11 -> adresse IP 192.168.1.10

 

 

C'est < bien ce matériel ?? >

 

si oui, je dois être miro mais je ne vois de serveur DHCP inclu ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...