Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[resolu] Aide pour réparer grosse bétise. Ordi out !


Emm'

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai suivi la méthode de Cep du Forum Ubuntu pour déplacer mon home et le mettre à l'abri sur une nouvelle partition :

sudo telinit 1  #on devient "mono_user" avec les droits root, sudo inutile

mkdir /mnt/new_home   # pour créer le point de montage

mount /dev/hda2 /mnt/new_home  # pour monter la partition  qui recevra le futur /home

cp -a /home/.   /mnt/new_home/  # copie /home/ sur la nouvelle partition ( noter le . point après / et non le * et l'utilisation de cp -a )

mv /home/ /home_old   # renomme /home et servira de sauvegarde en cas de problème

mkdir /home  # crée le nouveau répertoire /home qui sera le point de montage nouveau

umount /mnt/new_home  # démonte /dev/hda2 pour pouvoir le remonter après modification de fstab

modifier fstab :
nano -w /etc/fstab   # ou tout autre éditeur

et y ajouter :
/dev/hda2	   /home		   ext3	defaults		0	   2  # adapter hda2

mount /home	#  monte la nouvelle partition

Puis : telinit 2

ctrl + alt + F7  et on se logue.
On vérifie que tout est ok et on supprimera plus tard  /home_old

Sauf que une fois dans nano, et le fstab modifié, impossible d'en sortir autrement qu'en reboutant !

Fatale erreur ! puisque mon home ancien n'existe plus : je n'ai plus accès à rien !

Ca se réparre, une bourde pareille ? Et mes données (normalement sur ma nouvelle partition en cours de montage) ? Et si je dois réinstaller quelquechose, je peux avoir accès à ma liste de paquet ?

 

Sinon sur le parcours de Cep, après "cp -a /home/. /mnt/new_home/" J'ai eut le message :

[771.422058]drivers/usb/class/usblp.c: out of memory for write buf.

 

Merci !!! (évidement j'écrit d'un autre PC !)

Ubuntu dapper.

Modifié par Emm'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit pas : à l'ouverture de Gnome, dans option (écran avec la demande du nom d'utilisateur & mot de passe), il y a une possibilité de se mettre en cession de secours (ouf!)

J'ai pu activer "sudo gedit /etc/fstab", modifier le fstab,

Sauf que la console ne veut pas de mon "sudo mount /home" elle affiche le message :"mount : type inconnu de systeme de fichier 'ext' "

Pas encore débloqué.

Une idée ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

type inconnu de systeme de fichier 'ext'

Tu n'aurais pas, tout simplement, oublié le "3" pour "ext3" ?

Que contient ton fichier /etc/fstab actuellement ?

Normalement, puisque tu n'as déplacé que le répertoire /home, tu devrais être capable d'ouvrir une session en tant que root ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé !

la console n'axeptait pas le ext... Et oui dans mon fstab, la touche nu lock était desactivée ! -> pas de "ext3", ubuntu ne comprenait pas !

Apparement, ça marche !

Juste si vous avez une idée pour

Sinon sur le parcours de Cep, après "cp -a /home/. /mnt/new_home/" J'ai eut le message :

[771.422058]drivers/usb/class/usblp.c: out of memory for write buf.

Bonne nuit. J'ai sauvé mes données en tout cas. Ouf !

 

 

Hello Kewlcat !

J'ecrivais pendant ta réponse !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drivers/usb/class/usblp.c: out of memory for write buf.
Il est étrange, ce message. On dirait un message d'erreur d'un driver pour imprimante USB qui se plaindrait d'un manque de place dans le buffer d'impression... Il s'est affiché à quel moment, exactement ? Tu as fait ta copie en étant dans la console (là où s'affichent habituellement les messages de boot) ou dans un terminal "ailleurs" ? As-tu une copie de ce message dans /var/log/messages ou /var/log/syslog ? Il y a de fortes chances pour que ce message n'ait rien à voir avec la copie de tes fichiers...

 

Pour le reste, c'est cool que tu aies pu sauver tes données ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre !

J'ai démarer en console de mon utilisateur principal.

Puis quand j'ai tapé "sudo telinit 1" je me suis retrouvé en mono utilisateur, ou tout l'ecran n'était plus que console.

J'avais mon petit papier avec mes commandes à appliquer ! Quand j'oubliait un espace ou un /, il refusait simplement d'effectuer l'opération. Je rectifiais et c'était parti. La copie de mon home a été assez longue (à la musique !), & c'est à un tiers (grosso modo) que ce message s'est affiché. Une fois la copie effectuée, ça ne m'a pas empêché d'écrir la ligne de commande suivante.

Si tu dis que ça n'a rien à voir avec la copie, c'est cool ! Je ne voyait pas ce qu'un driver usb pouvait poser problème dans la copie de fichiers de données.

2 petits conceils au passage :

-> j'ai toujour dans mon repertoir /, mon old_home (plein à craqué), et mon point de montage /mnt/new_home, comment j'éfface ?

Que je puisse retourner avec mon cd live de gparted pour diminuer ma partion racine & augmenter celle de données.

-> Dans ma partition /home (que je viens donc de créer) se trouve en plus de mes repertoires d'utilisateurs, un repertoire inutilisable appelé "lost + found". Quand j'ai crée ma nouvelle partition pour le /home, elle n'était pas vide (quelques dizaines de megaoctets). Je suppose que c'est cela. Ca sort d'où ? J'éfface ? (comment?)

Merci !

Bon week-end :P

Modifié par Emm'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour effacer un répertoire : rm -fr /old_home

Pour effacer ton point de montage (répertoire vide) : rmdir /mnt/new_home

Le répertoire Lost+Found est présent sur les systèmes de fichiers ext pour "récupérer" les clusters de données qui sont actifs mais plus assignés à un fichier (qui signalerait une incohérence dans l'organisation du disque). Il n'est utile qu'en cas de crash du système de fichier ou de tentative de récupération de fichiers effacés... Si tu n'as aucune utilité de son contenu, tu peux effectivement virer celui-ci, mais je te déconseille d'effacer entièrement ce répertoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le répertoire Lost+Found est présent sur les systèmes de fichiers ext pour "récupérer" les clusters de données qui sont actifs mais plus assignés à un fichier (qui signalerait une incohérence dans l'organisation du disque). Il n'est utile qu'en cas de crash du système de fichier ou de tentative de récupération de fichiers effacés... Si tu n'as aucune utilité de son contenu, tu peux effectivement virer celui-ci, mais je te déconseille d'effacer entièrement ce répertoi

Qu'est-ce qu'un(e) cluster de donnée ?

Vu que mon nouveau home fonctionne, si je comprends bien je n'ai besoin que du repertoir, pas du contenu ?

Comment faire puisqu'il me dit "? éléments repertoire" "impossible à lire" ni à evaluer le volume... de mémoire, quand j'ai crée la partition c'était quelquechose comme 80 Mo. Je ne manque pas de place (DD de 160Go), mais si possible de ne pas en gaspiller c'est tant mieux ! :P

Merci pour les infos !*

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'un(e) cluster de donnée ?

Salut,

 

définition

explication

 

"On appelle enfin cluster (ou en français unité d'allocation) la zone minimale que peut occuper un fichier sur le disque. En effet le système d'exploitation exploite des blocs qui sont en fait plusieurs secteurs (entre 1 et 16 secteurs). Un fichier minuscule devra donc occuper plusieurs secteurs (un cluster)."

Modifié par fantassin-06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...