Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

notion d'applications de bases de données


rimbaut

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je suis en train d'étudier merise dont l'objet est d'élaborer une base de données. A ce propos, je me pose plusieurs questions.

 

1°) je trouve l'étude de merise quelque peu théorique et je ressens mal comment passer de l'analyse à l'informatisation ?

 

2°) l'objet d'une BD est de stocker des données mais ces données sont , d'après ce que je vois dans les différents exemples, succinctes ( nom, prénom, adresse ect...).

 

Peut on stocker des articles ou des historiques assez long dans une BD ou bien , par exemple, faut il les écrire dans word ou excel et donc les stocker dans un fichier.

Je sais qu'il existe un débat entre les BD et les fichiers.

 

3°) je crois comprendre que l'application se réfère à la BD pour effectuer différents traitements. Ainsi, dans ce cas, on distingue clairement les données des traitements. Est ce celà

 

Ma question est quelque peu décousue du fait que cette notion d'applications de BD n'est pas trés clair dans ma tête.

En fait, dans un premier temps, je souhaite mettre sur l'ordinateur des articles de nature juridique que je dois consulter de temps à autre sachant que la documentation papier s'égare et que le temps de recherche est trop important.

 

Merci pour toute aide utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bases de données sont utilisées pour stocker des données de manière structurée. Donc, effectivement, on n'agit que sur les données.

Cependant, certains SGBD ont la capacité de traiter les données (procédures stockées, triggers, etc.) mais généralement on préfère les cantonner dans un rôle de stockage et faire le traitement avec le langage de programmation utilisé par le reste de l'application ;-)

On peut parfaitement stocker des BLOBs ("Binary Large OBjects" si je me souviens bien) dans une base de données si vraiment on souhaite y mettre l'intégralité des documents / images / sons / etc. d'une application... Mais bon, un SGBD n'est pas prévu pour faire de la gestion de fichiers...

L'étude Merise est censée déterminer l'organisation logique de tes données (entités, relations, etc.) et te conduire à choisir une organisation physique (les tables, les contraintes, etc. etc.) qui te permettra de retrouver tes données très simplement et très logiquement lorsque tu auras besoin de faire des requêtes croisées (par exemple).

A mon avis, utiliser un SGBD pour faire de la gestion documentaire est une mauvaise idée.

Si tu veux organiser des recherches dans tes documents, tu auras plus vite fait d'installer Google Desktop !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KewlCat, bonjour à tous,

 

Peux tu m'expliquer pourquoi

A mon avis, utiliser un SGBD pour faire de la gestion documentaire est une mauvaise idée.

Si tu veux organiser des recherches dans tes documents, tu auras plus vite fait d'installer Google Desktop !!

n'est pas une bonne idée ?

est ce qu'une documentation n'est pas un bon ingrédient pour une BD ?

en quoi Desktop est il une meilleure solution ?

 

Merci pour ta patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KewlCat, bonjour à tous,

 

Peux tu m'expliquer pourquoi

 

n'est pas une bonne idée ?

est ce qu'une documentation n'est pas un bon ingrédient pour une BD ?

en quoi Desktop est il une meilleure solution ?

 

Merci pour ta patience

Le fait d'insérer des documents dans la base de données va augmenter l'espace occupé par celle-ci et augmenter les temps de traitement.

Le seul intérêt pourrait être de faire des recherches et requêtes sur le contenu de ces documents, malheureusement, comme ceux-ci sont stockés en tant que binaire (blob), ton SGBD est incapable de lire autre chose que du texte à l'intérieur... d'où le peu d'intérêt à stocker tes documents de la sorte.

Celà peut néanmoins devenir intéressant avec la généralisation du xml dans la plupart des documents à la place de formats propriétaires binaires. Comme le xml est du texte "pur" il est possible d'effectuer des recherches de mots :P

Modifié par mediaforest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu crée une base de donnée avec un champ ou tu crée des hyperliens, qui pointes vers des documents que tu crée ds un dossier defini. Comme ca tu peux faire une requete et afficher le document qui correspond a celle-ci.

Modifié par Bell@tor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, il est possible de mettre les documents en vrac dans un répertoire et stocker uniquement des "liens" (d'un type ou d'un autre) en base, mais cela ne sera pas d'une grande utilité pour tirer profit des capacités relationelles d'un SGBD.

L'interêt de Google Desktop dans ce cas précis (gestion documentaire) c'est que cet outil est capable d'indexer les documents par mots-clé, facilitant ainsi la recherche d'infos. Emprisonner les documents sous forme binaire dans un SGBD empêche les recherches de ce type et empêche même de profiter du fichier sous sa forme "accessible depuis l'explorateur" (il faut l'extraire de la base de données si on veut, par exemple, l'envoyer par mail ou le lire avec son visualiseur dédié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...