Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Température du CPU alarmante!


sevenweb

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me suis rendu compte recemment que la température du CPU était quelque peu inquiétante.

J'ai donc fais un peu de nettoyage dans la tour et je me suis rendu compte que le ventilo du processeur au démarrage s'arrêtait de tourner après quelques secondes. :P

 

Je l'ai testé sur une autre carte mère et là étrangement, aucun soucis...

Vu que j'avais déjà démonté le ventirad, j'en ai profité pour bien nettoyer la pate thermique.

 

Après ça, j'en ai mis en bien étant vigilant. Je me suis appuyé sur ce tutorial.

 

Je remonte le tout, j'effectue les branchements. Et je rallume la tour.

 

Déjà, le ventilo du processeur tourne correctement, c'est bon signe je me dis.

 

Arrivé sur le bureau de windows après plusieurs minutes, je consulte les températures avec SpeedFan et là je vois le CPU à 70° :P J'ai été quand même vérifié dans le bios et c'est bien la température réel!

Mis à part l'anvirus, firewall, internet. Je n'ai pas d'autres applications qui tournent dérrière.

 

Je pensais qu'il chauffait pas mal mais à ce point...

 

L'ordinateur a environ 3 ans. Peut-être devrais-je changer le ventirad? :P

Modifié par LoRen7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent

 

Je n'ai pas eu le temps de lire toute la litérature du lien que tu donnes, mais juste une chose :

 

Le transfert thermique est principalement une question de distance. Entre la source et le dissipateur. Juste pour te dire que la couche de pate thermique doit être la plus fine possible. Habituellement lissée (enfin, excés éliminés) avec le bord d'une carte plastique, un truc ou machin qui fera la couche la plus fine et régulière possible.

Autrement, ça devient un bouclier thermique. C'est toi qui vois..

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mirware > Y'a aucun soucis à ce niveau, j'ai bien fais attention au dosage.

 

starjojotrek > Bien ventilé, je ne pense pas. J'ai des nappes rondes, l'air doit bien circuler mais après j'ai pas rajouté de ventilo pour refroidir un peu l'intérieur.

Mais même sans, je ne devrais pas être à 70° quand même oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

cela ne veut rien dire, j'ai eu un contact sur ZEB il y a peut qui avait plus ou moins le même problème, proc à 66° et carte mère à 56° et coup de chance, il habite pret de chez moi, donc plus facil pour voir d'ou venait le problème, je suis allé voir et bien sur, pas de ventilos dans sa tour, je lui ai ajouté 3 ventilos de base que j'avais, un à l'avant en aspiration, un à l'arrière en extraction et un sur le coté en aspiration, je n'ai rien touché d'autre et au démarrage, les températures étaient de 38° pour le proc et 32° pour la carte mère.

 

C'est un peut normal qu'un proc monte très haut en température si l'air chaud stagne dans la tour sans qu'il soit extrait et que l'air frais n'entre pas dans la tour, c'est pour ça que je t'ai demandé si tu avais une bonne ventilation pour ta tour :P

 

Après, il faut voir aussi si ton RAD ne commence pas à rendre l'âme comme tu l'as dit, mais fait déjà le test avec des ventilos suplémentaires sur ta tour pour voir.

 

BYE :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :P

 

starjojotrek> Même avec la tour ouverte ça chauffe autant.

Je vais investir dans la ventilation alors... J'en prends quand même 3 pour bien faire?

 

janus2fr > Oui c'est bien un Athlon XP 2400+. En plus le pc tourne super bien effectivement, j'ai été étonné en voyant la température du CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer une petite chose, si tu as un ventilateur de maison, essaye le avec ta tour ouverte, juste pour voir si la température baisse, ça peut déjà aider si ça vient d'une tour mal ventilée.

 

si le problème vient réellement de là, tu peux mettre au moins deux ventilateurs suplémentaire, un devant et un à l'arrière, c'est le minimum.

 

Autre chose, peut aussi un voltage trop fort sur ton PROC, à voir avec ceux qui connaisse ce matoss là. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...