Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment sauvegarder son profil FireFox ?


Nicolas Coolman

Messages recommandés

logowindowsxppd8.jpgComment sauvegarder son profil FireFox ?

Vous souhaitez réinstaller FireFox et conserver votre profil, voici quelques méthodes :


  1. logopostedetravailar2.jpg Utiliser la fonction "Exporter".
  2. Ouvrir l'onglet Gérer les marques pages
  3. Sélectionner Fichier
  4. Choisir la fonction Exporter
  5. Sélectionner un autre dossier que celui par défaut pour sauvegarder le fichier.
  6. Réinstaller FireFox
  7. Choisir la fonction Importer pour récupérer les favoris.


  1. logopostedetravailar2.jpg Sauvergarder le fichier "bookmarks.html".
  2. Faire une recherche du fichier bookmarks.html
  3. Mettre ce fichier dans un dossier temporaire.
  4. Réinstaller FireFox
  5. Ecraser le nouveau fichier bookmarks.html avec celui sauvegardé.

  • logopostedetravailar2.jpg Sauvegarder le répertoire "profiles"
    Utiliser cette procédure pour sauvegarder le profil entier de l'utilisateur, a savoir les favoris, les thèmes, les extentions, l'historique...
  • Copier le dossier .default qui se trouve normalement sous :
    C:\Documents and Settings\ton_nom\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\******.default
    C:\Utilisateurs\ton_nom\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\


  • Réinstaller FireFox
  • Ecraser le nouveau répertoire ******.default avec celui sauvegardé.

  • logopostedetravailar2.jpg Sauvegarder le répertoire "profiles" et modifier le fichier "profiles.ini" (Source membre Zébulon : clmpelo)
    Utiliser cette procédure pour sauvegarder le profil entier de l'utilisateur, a savoir les favoris, les thèmes, les extentions, l'historique...
    La procédure consiste à placer le dossier Profiles dans un endroit différent de celui où Firefox fait son installation.
  • Sauvegarder (par exemple sous c:\temp) le dossier Profiles qui se trouve normalement sous :
    C:\Documents and Settings\ton_nom\Application Data\Mozilla\Firefox


  • Réinstaller FireFox
  • Modifier les paramètres IsRelative et Path du fichier "profiles.ini" avec les valeurs IsRelative=0 et Path=c:\temp
    [General]
    StartWithLastProfile=1
    
    [Profile0]
    Name=default
    IsRelative=0
    Path=c:\temp


  • logopostedetravailar2.jpg Utiliser un logiciel de sauvegarde.
  • Il existe certains logiciels comme MozBackup qui permettent la sauvegarde des profils Mozilla.

  • logopostedetravailar2.jpg Utiliser un module extension de firefox. (Sources Sonic)
  • Il existe le module Firefox Extension Backup Extension (FEBE) qui sauvegarde les extensions, thèmes, et d'autres données du profil, et les restaure simplement en cas de besoin.

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Il y a une manière beaucoup plus simple de sauvegarder/restaurer un/des profils Firefox.

 

1- Supprimer Mozilla Firefox normalement avec le module Ajout/Suppression de programmes

 

2- Cette suppression laisse en place :

2.1- Le répertoire d'installation de Firefox (C:\Program Files\Mozilla Firefox par défaut) avec seulement les fichiers propres au Profile(s)

2.2- Le répertoire du data Firefox (C:\Documents and Settings\(UTILISATEUR)\Application Data\Mozilla)

NE PAS SUPPRIMER CES REPERTOIRES!

 

3- A ce stade, deux possibilités :

3.1- On réinstalle Firefox tout de suite : la réinstallation (nouvelle version ou pas) => On retrouvera le/les profiles intacts

3.2- On installe Firefox plus tard (après un reformatage par exemple) :

3.2.1- Conserver en lieu sûr un backup des répertoires indiqués plus haut

3.2.2- Avant de réinstaller Firefox, veiller à ce que les logiciels appelés par le/les Profils Firefox sauvegardés soient en place (Adobe Reader, Adobe Flash & Shockwave, Mediaplayer, Quicktime, Realplayer, etc.) et soient de la même version que celles utilisées par le/les profiles sauvegardés.

3.2.3- Restaurer les répertoires précédemment sauvegardés à leur emplacement d'origine naturellement

3.2.4- Installer Firefox : vous retrouverez tout : profiles avec plugins, bookmarks et tutti quanti

 

Et voila.

 

Edit coolman : Merci MLAV pour cette info supplémentaire.

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Pour ma part, lorsque j'installe une nouvelle version de Firefox (même avec la 2.x et son machin d'update automatique...), je désinstalle toujours FF de la manière expliquée par MLAV puis, manuellement, je supprime C:\Program files\Mozille Firefox et je réinstalle FF, C:\Documents and settings\Application data\Mozilla\Firefox est conservé :P C'est l'ancienne méthode, mais je m'y tiens...Et je n'ai jamais eu de soucis depuis plus de deux ans, idem avec Thunderbird dont je "traîne" mon profil depuis deux ans.

 

Sauvegardes manuelles de C:\Documents and settings\Application data\Mozilla\Firefox et de C:\Documents and settings\Application data\Thunderbird et copiés-collés en cas de reinstallation.

 

Marque-pages, Organiser..., puis Fichier, Exporter pour sauvegarder mes Marque-pages...

 

Sauvegarder "manuellement" sur un DD externe, une clé USB, CD...

 

Amicalement.

 

Edit coolman : Merci horus pour cette info supplémentaire.

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de réinstallation de Windows, pour récupérer son ancien profil Firefox et Thunderbird :

...Sauvegardes manuelles de C:\Documents and settings\Application data\Mozilla\Firefox et de C:\Documents and settings\Application data\Thunderbird et copiés-collés en cas de reinstallation....
Re,

 

=> /!\ ATTENTION : En fin d'installation de Thunderbird, décocher "Lancer ... maintenant...", copier-coller sa sauvegarde de C:\Documents and settings\Application data\Thunderbird dans C:\Documents and settings\Application data\

Il faut que les Dossiers cachés soient visibles : Panneau de configuration, Options des dossiers, onglet Affichage, cocher Afficher les fichiers et dossiers cachés !
=> lancer Thunderbird.

 

Si vous avez lancez Thunderbird suite à sa réinstallation, pas de panique.

C:\Documents and settings\Application data\Thunderbird aura été crée dans C:\Documents and settings\Application data, en cliquant sur Thunderbird dans C:\Documents and settings\Application data, vous aurez un sous-dossier Profiles, ouvrez-le, vous aurez un autre dossier du style xxxxxxx.default.

Ensuite, ouvrez votre sauvegarde de C:\Documents and settings\Application data\Thunderbird, ouvrez-là, ouvrez le dossier Profiles et ouvrez encore le dossier yyyyyyy.default et copiez-collez le contenu de yyyyyyy.default dans xxxxxxx.default et acceptez de "Remplacer tout".

Relancer l'exe de Thunderbird et vous aurez récupéré votre ancien profil (adresses, comptes,...)

 

=> idem pour Firefox.

 

Amicalement.

 

Edit coolman : Merci horus pour cette info supplémentaire.

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonne année 2008.

 

Je me permet de poster pour complété votre astuce. Car il y a également un logiciel dédier pour la sauvegarde des logiciels de Mozilla :

 

MozBackup

 

Et Tutoriel en français

 

Amicalement

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...