Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Plus de boot après avoir débranché le PC


Reinel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il m'arrive un truc bizarre que je soumets à la sagacité évidente des membres de ce forum (ça, c'est pour me faire bien voir :P ).

 

J'ai overclocké ma bécane (augmentation du FSB, augmentation du Vcore, relâché les timings pour garder la synchro, réduit le coéf HT, … tout ds les règles, quoi) et elle est stable après 8 h sous OCCT.

 

Hier, je débranche l'alim du PC pour le changer de place. Je rebranche, j'appuie sur "ON" et… pas de boot ??!!! :P Nouvel essai => rien (tous les ventilos tournent, les HDD démarrent mais rien à l'affichage).

ClearCMOS => ça boote ! Je m'empresse d'aller ds le bios pour remettre les paramètres d'O/C. "F10" pour sauvegarder tout ça, redémarrage et… rien !!! :P

Après plusieurs essais (les yeux fermés, je trouve maintenant du 1er coup le cavalier du ClearCMOS :P ), j'arrive à lancer Windows en réglant ts les paramètres de l'O/C sauf le FSB que je laisse à 200 MHz.

Sous Windows, je lance Clockgen pour remettre la config à 2600 MHz, test OCCT pendant 1 h => OK. Je redémarre le PC et je vais régler ds le bios le FSB pour atteindre 2600 MHz => ça le fait sans pb et au prochain reboot, Windows se lance.

Arrêt du PC (sans débrancher l'alim). Démarrage (avec réglages bios pour 2600 MHz) => aucun souci.

Je re-débranche l'alim, je relance le PC (après avoir re-branché le machin) et, de nouveau plus rien ! :P

 

 

Donc, pour résumer (j'aurais pu le faire + tôt mais je voulais tout expliquer :P ) :

Si le PC n'est plus sous tension => le boot ne peut se faire qu'au FSB d'origine quelques soient les autres réglages du bios.

Une fois Windows lancé pour la 1ère fois, tant que le PC est sous tension (même s'il est arrêté) => boot avec un FSB modifié.

 

Pour info, OCCT a tourné cette nuit pendant > 8 heures à 2600 MHz : OK.

 

 

Si vous y comprenez qcq chose… Ca m'intéresserais de savoir.

:P:P:P

 

@+

 

 

PS : Le seul truc que j'ai modifié dernièrement, c'est d'appliquer cette astuce : http://www.zebulon.fr/astuces/tip53/Suppri...la-memoire.html qui libère les dll de la mémoire. Ca aurait-y 1 truc à voir ?

Modifié par Reinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Malheureusement l'o/c est aléatoire :P

 

Regarde moi j'ai un pb pour passer de 2.480 a 2.489ghz avec mon X2 3800+ et ca me prend le chou :P

 

Je ne pense pas que ta modification ait quelque chose a voir avec ce pb de "boot aléatoire" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que l'O/C est aléatoire.

 

Mais là, c'est pas mon souci.

J'ai fait un essai : après avoir coupé l'alim => (comme j'ai déjà dit) pas de boot => clearCMOS => setup bios => réglage FSB à 180 MHz (donc, un underclock) => "F10" => tjs pas de boot !

 

Si, après une coupure de l'alim, je ne boot pas 1 fois avec un FSB de 200 MHz précis => pas de boot.

 

Une fois Windows chargé une fois à 200 MHz, et tant que je ne coupe pas l'alim du PC, mes réglages d'O/C tiennent qcq soit le nbre d'arrêt/démarrage du PC.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse ds ma signature :P

 

Et oui, c'est le dernier bios dispo pour ma carte.

 

J'ai qd même oublié de préciser que ce pb est apparu soudainement. Jai déjà débranché mon PC avant et je n'ai jamais eu de pb au boot après.

Le seul changement (dont je me souvienne) c'est l'ajout de cette clef ds la BDR.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse ds ma signature

 

Désolé :P :P

 

Curieux comme problème... :P

 

M'enfin voici la solution: ne débranche plus jamais ton PC. :P

 

Plus sérieusement, tu peux essayer de:

 

-Retirer la pile.

 

-Retirer la RAM et la remettre en place (pareil pour la carte graphique).

 

-Flasher une nouvelle fois ton bios.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 1ère chose à laquelle j'ai pensé.

 

Mais, à la réflêxion, j'pense pas (mais je vais qd même la tester ce W-E). En effet, si c'était la pile, ça booterait après le 1er clearCMOS suivi du règlage du bios. Or là ça ne boote pas la 1ère fois si je ne règle pas le FSB à 200 MHz.

 

 

@+

 

EDIT : en plus, une pile morte revient à faire un clearCMOS à chaque fois que le PC n'est plus sous tension. Ce n'est pas le cas ici puisque je suis obligé de faire ce clear pour pouvoir booter.

Modifié par Reinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...