Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

UFC à l'attaque du pré-installé

Messages recommandés

L'UFC-Que Choisir part en guerre contre les logiciels préinstallés dans les PC

L'association assigne en justice Auchan, Darty et HP pour vente liée d'ordinateurs et de logiciels. Elle réclame la possibilité pour un consommateur d'opter aussi pour un PC « vide », donc moins coûteux.

01net

Vente liée: UFC-Que Choisir attaque HP, Auchan et Darty

L’association de défense des consommateurs souhaite que la justice se prononce sur la légalité de la vente associée de logiciels avec des ordinateurs. La procédure devrait durer plus d’un an.

ZDnet

Myki, Don Quichotte

Pour être juste envers tout le monde dans ce cas... faudra que les macs soit vendu sans l'os (faudra justifier le prix du matos plus cher ainsi ...), et aussi que l'os soit installable sur tout type de machine (bhein oui ce qui vas dans un sens vas dans l'autre aussi, bonjours les bugs avec les mac dans ce cas par la même occasion)

faudra que les macs soit vendu sans l'os
Ah non... Parce que Apple fournit le matériel et le logiciel, et que personne d'autre ne prétend fabriquer du matériel "compatible Apple" (quiconque le ferait se verrait immédiatement poursuivi) ! Apple n'a pas autorisé la construction de clones. IBM en revanche a accepté de laisser le monde "compatible PC" suivre la route que pourraient lui donner les fabricants de matériels.

Pour les PC c'est totalement différent des Macs puisqu'en théorie, étant donnée "l'ouverture" de la plate-forme (matériel disponible en pièces détachées et répondant à un standard connu de l'industrie, et souvent même du grand public), l'assemblage de matériel n'a pas obligation d'être fourni avec un OS. D'autant plus qu'avec le niveau d'équipement actuel, la plupart des acheteurs de PC neufs possèdent déjà une licence pour un OS de PC compatible avec le matériel acheté (donc peut se passer de l'obligation d'acheter un nouvel OS à chaque changement de bécane).

Si on veut aller dans ton sens, il faudrait aussi que les téléphones mobiles soient fournis sans OS, que les consoles de jeux soient fournies sans OS, que tout ce qui est électronique soit fourni sans firmware, etc. etc.

Bizarre que LECLERC par exemple, gros vendeur de PC XP OEM (bourrés de trucs associés Msf$t) et gros distributeur de toute l'électronique grand public (+ les pièces maintenant, ex. barrettes DDRAM de marque) et bien d'autres revendeurs de "meubles", aient été "oubliés" par l'UFC ...

C'est toute la "Grande Dis" en France qui est complice du monopole Bilou ...

+1 Bibi

Olive, ce sont les PC de marque qui sont visés (merci aussi pour le tatouage...). Qu'il y ait une étiquette de Grande Distrib. dessus, et ça en devient un.

Uvoguine, tout dépend de son besoin et de ses connaissances de l'intérieur de la "boite magique"....

Concernant le sujet de décapsulage de l'OS mondial, je vois mal des marques :

1) dévoiler le prix d'achat négocié

2) refuser une marge qui leur permet de moins tirer sur la qualité des composants

On va pas leur demander de publier les codes sources et de faire de l'interopérabilité, non plus... :P

Concernant le sujet de décapsulage de l'OS mondial, je vois mal des marques :

1) dévoiler le prix d'achat négocié

2) refuser une marge qui leur permet de moins tirer sur la qualité des composants

On va pas leur demander de publier les codes sources et de faire de l'interopérabilité, non plus... :-D

[troll]

C'est vrai, quoi, manquerait plus qu'on leur demande aussi de faire des logiciels qui sont stables, sécurisés et compatibles avec la logithèque pré-existante pour la plate-forme !

Vraiment n'importe quoi ces exigences !

[/troll]

(soupir)

N'empêche que je serais curieux de savoir combien sont facturés(*) les logiciels Microsoft fourgués d'office sur les machines Dell (ou par les autres) !

(*) refacturés au client final. M'en fous de connaître la marge de Dell ou de Microsoft sur ces logiciels, tout ce qui m'interesse c'est de savoir combien de fric passe dans de l'inutile quand je veux acheter du matériel sous forme d'une config complète !

Bonjour Kwelcat

Sur Zebulon, chaque question trouve sa réponse.

Nous en serions actuellement à un prix minimum de 82 €.

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=21698

En Angleterre.

Attention. Sans précision s'il s'agit de l'OS seul ou avec sa "suite logicielle" qui va pousser l'utilisateur à payer un abonnement par la suite ou l'abreuver de pubs. Je ne connais pas non plus le pourcentage de taxe pour ce pays.

(je pense avoir lu 70 € en France mais je ne retrouve plus la source donc : info sans fondemment jusqu'à plus ample informé)

A+

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.