Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Zeb ne respecte pas les standards W3C


fantassin-06

Messages recommandés

Salut,

 

Je lance le topic sous forme de rumeur: :P

 

Mais le questionnement de fond est réelle.... :P

 

Alors voilà, j'ai lu dans (ici) que 99,9% des sites sont amenés à disparaitre parce qu'ils ne respectent pas les standards. : (je cite)

 

"Leurs propriétaires et leurs administrateurs ne le savent peut-être pas encore, mais 99,9% des sites web sont obsolètes."

 

"des mises en pages soigneusement construites ont commencé à s'écrouler et des comportements à l'élaboration coûteuse ont cessé de fonctionner. Avec l'évolution de ces navigateurs dominants, la performance générale des sites continue à se détériorer."

 

Alors pour me rassurer, j'ai pris la page d'accueil de Zeb que j'ai passé à la validation du W3C (qui si j'ai bien tout compris représente une garanti en terme d'élaboration de page Web) et là, quoi, elle n'est pas validée, 375 errors d'attribute "type", d'élément "TD" et je ne sais quoi sont déclinés. Arrrrrrghhhhhhhhhhh! :P

 

Aux armes "netoyens", surfer vos "webayons"

Scriptons, scriptons qu'une page impure

abreuve nos connexions

(Rantantanplan) :P

 

Alors avec l'avènement du Consortium du World Wide Web une question me brûle les lèvres:

 

Le W3C, ne serais ce pas le début de l'air de la dictature des ingénieurs en informatique

:P

Modifié par fantassin-06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Mon cher Fantassin, tu es, juste un petit peu, à côté de la plaque... Certes, les recommandations du W3C traduisent une volonté de normalisation. Mais il ne s'agit pas du tout de préserver une niche à une population professionnelle. Il s'agit de travailler proprement, tout simplement.

 

Pourquoi certains prétendent-ils que 99% des sites seraient obsolètes ? Parce qu'ils ne respectent pas strictement les recommandations du W3C ! Pourquoi leurs auteurs ne le savent-ils pas ? Par ce qu'il existe un navigateur [encore] omniprésent, que j'appellerais IE (toute ressemblance avec un navigateur connu n'est pas fortuite), qui est le PREMIER à ne pas respecter les recommandations du W3C !

 

Parce qu'il faut savoir que les recommandations du W3C sont d'abord et avant tout destinées aux concepteurs des navigateurs (et accessoirement à leurs utilisateurs). Oui, IE est permissif, et fait semblant de comprendre des pages web écrites à la va-vite et/ou en dépit du bon sens.

 

Après, quand tu fabriques une page web, tu utilises un langage. Pour que le navigateur te comprenne, tu dois respecter les règles de ce langage. FireFox ne te comprend pas quand tu lui parles en sabir, et te demande de répéter. IE, qui veut préserver son quasi-monopole, t'encourage à être paresseux et approximatif : c'est pô bien ! C'est à terme un mauvais calcul, en effet.

 

Mais les Cassandre qui prédisent l'apocalypse ont tort. Car la normalisation est en marche, certes, mais il n'y aura pas rupture. L'évolution se fera sans heurt, au fur et à mesure des refontes des sites.

 

On n'a pas besoin d'être professeur de français pour parler français. De la même manière, point n'est besoin d'être ingénieur informaticien pour programmer correctement des pages web : il suffit de se conformer aux règles... :P

 

Pour Zébulon, je suppose que Yann n'y peut malheureusement pas grand-chose, tributaire qu'il est de Invision Power Board, dont il utilise les produits pour générer notre site préféré. Dans ce cas, tout réside dans la qualité du générateur. Hélas, les générateurs de code ne respectent pas toujours, eux non plus, les recommandations... et corriger les pages générées fait perdre une grande partie du bénéfice de la génération, en matière de productivité. Ceci dit, le simple fait que nous puissions sans difficulté naviguer avec FireFox dans Zébulon prouve que la qualité de l'écriture est tout de même assez élevée... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dylav,

 

Ce n'était qu'un questionnement sous forme de boutade.... Je cherche simplement à comprendre certains enjeux du monde informatique. :P

 

Ce que je trouve génial sur le net, c'est qu'en une année, j'ai réussi à trouver un vecteur de communication sans commune mesure.

 

J'ai débuté par Micro$soft en Janvier dernier (donc par un formatage dictatorial de la pensée informatique) puis j'ai découvert en juin le monde du libre qui m'a ouvert sur des alternatives aux grand bilou...

 

Avec des forums comme Zeb (et d'autres), j'ai trouvé des canaux de communications très intéressant, avec d'autres sites j'ai découvert des alternatives aux journaux de 20h. et puis en octobre, la révélation: je décidais de mettre en ligne une première page sur le net.

 

Alors je me suis dit qu'avec peu de connaissance finalement, il était vraiment possible de s'ouvrir au monde en déjouant certaines conventions et puis il me tombe dessus le W3C et les "Cassandre" au prédiction apocalyptique (comme tu le dis) qui me font douter d'une part de mon apprentissage (je ne serais jamais un informaticien) et d'autre part qui tend à fermer les perspectives d'une collectivité d'internaute.

 

Alors en bon "borderliners" que je suis, je réagis... A côté de la plaque, je le suis souvent mais par peur de la normalisation.... C'est culturel chez moi.... Mais je suis rassuré car il est vrai que l'on a pas besoin d'être un prof de français pour le parler (fusse t'il en SMS :P )

 

Il est vrai qu'il n'existe pas de liberté sans cadre :P

 

PS: quant aux error(s) de Zeb, ce n'était qu'un moyen de me rassurer sur mes propres error(s) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, bé, mes petits ! :P:P

 

Ne croyez vous pas qu'il est temps d'être et rester non-conformistes, ici aussi ?

 

Le V.C. toujours en liberté (y a du beau monde qui fait la gueule, c'est leur problème !) vous conseille donc de faire l'inverse des habitudes (sclérosantes ici aussi) :

 

bref faire passer ce topic de JVRAD à NEWS ... Si, si, il le mérite ! LA REVOLUCION quoi ... :P

 

ALLEZ ! Sinon vous allez rater quelquechose et mériter mon adage favori :

"...Courage condamnés(es) la liberté n'est qu'un mauvais moment à passer ..."

 

"small is beautiful :P

 

Vos réactions (je veux pas être dévalorisant en écrivant "prétextes") sont les bienvenues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Cher Olivier, toujours le mot pour rire ! :P

 

S'il est vrai que le sujet est sérieux, et que le débat semble de haute qualité (je rigole :P), tout ça me semble cependant un peu léger, et pas très nouveau, pour pouvoir être classifié «News». En revanche, il serait peut-être mieux positionné dans «JRAD», à mon avis. Mais je ne prendrai pas l'initiative de l'y déplacer, on ne peut être à la fois juge et partie... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P M.... le temps des REVOLUCIONES (VIVA el GOLPE) semble bien fini. Triste époque. De mon temps ... gna, gna ...

 

T'as remarqué Dydi que j'interpellais les modos ... Sinon Zeus dans son Olympe (alias Yann) ...

 

Au suivant ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P une vrai promotion ? :P

 

:P Le toto, le pipic, Le topic va passer dans JRAD ! :P

 

:P Il a été même question des news (du 20h) :P

 

:hola: Je défaille :hola:

 

:P Hasta siempré qué viva la "révoloucion" :P

 

:P Avis à la "popoulacionne", le "Ché" est de retour :P

 

:P A vos clavier, pour soutenir la cause juste de l'ignorance informatique :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P:P:P:P

 

Je savais bien que dans ce fantassin là résidait un Fidel.

 

Deux révolutionnaires c'est un début ... :P Mais ça manque de femmes pour soutenir la cause ... Mais où est

donc la relève ??

 

femme138py.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...