Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Que peut-on faire sous Linux ?


tyyler

Messages recommandés

avec linux (ce qui ne veut rien dire) tu vas passer un temps fou a configurer ton acces wifi, avoir acces a tes hdd ou cdrom (suivant ta distrib), configurer ton matos (carte son ou video) tu ne jouera pas beaucoup (sauf avec tes nerfs) et tu auras pas mal de librairies a compiler pour certaines applis ! sans parler de lire un dvd ou mater un fichier quicktime !

 

Je te souhaite bien du courage !

 

Maintenant je pense que je vais m'attirer les foudres de kelkes utilisateur du forum, mais tant pis, quand je vois des gars dire que "linux" c'est de la balle et microsof de la m***e, ça me fait hurler de rire !

mdr .... ne dis pas ça a un noob, tu vas le dégouter !

 

Alors je vais pas te lancer mes foudres...^^

Bon je pense qu'il faut avouer que Linux est un système qui nécéssite plus de temps que Windows, ça c'est sûr, mais ce temps là on le gagne sûrement après, parce que pas d'entretien régulier, pas de formatage(Je ne prône pas le formatage sous Windows,mais parfois c'est bien sympa), pas de défragmentation de disque,etc...

En ce qui concerne le Wifi,les noyau s'ameliorant et les cartes Wifi étant toutes les même(Broadcom ou Intel),l'installation d'une carte est de plus en plus aisée, et la configuration même de la connexion se fait rapidement avec des utilitaire en interface graphique.

Pour ce qui est lecteur de disque(optique ou dur), je sais pas d'où te viens cette idée, mais ça ne pose aucun problème, enfin j'ai pas le souvenir d'en avoir eu,de même tout ce configure en interface graphique si on le veut et avec une distribution clé-en-main(Ubuntu,Mandrake,...) la configuration est souvent déjà faite dès le début.

Pour ce qui est de la configuration du matos,au niveau du son c'est très rare d'avoir des problèmes à moins vraiment d'avoir un materiel extrèmement "exotique", par contre pour ce qui est des cartes graphiques il est peut être vrai que si on a la dernière ATI_qui_déchire_tout ou la nVidia_top_moumoute on peut avoir des problème, mais vu que Linux est en constante évolution, les problèmes sont très vite réglé.

 

Enfin en ce qui concerne l'installation de logiciel sous Linux, ce n'est pas plus compliqué que sous Windows(enfin je trouve pas perso) et souvent les installation sont plus propres, si on a un bon gestionnaire de paquet(style celui de Debian qu'on retrouve sous Ubuntu), il n'y a aucun problème. Et si par hasard, le logiciel voulu ne se trouve pas dans la liste, il y a toujours moyen de l'installer soit via un paquet(la même chose qu'un EXE sous Windows) ou une archive à dézippé(comme sous Windows...).

 

Pour ce qui est des dépendances, et bien je répondrai non tout simplement...

Pour ce qui est des DVD,il y a VLC et bien d'autres lecteur, et pour les fichiers QuickTime, il n'y a plus de problème pour les lire!

 

Enfin pour ce qui est du Jeu, et bien c'est sûrement là ou ça pêche un peu...Il faut l'avouer peu de jeu tourne sous Linux même si on a le droit à certaines grandes sortie du style Quake ou Unreal ou Doom aussi je crois, mais il y a aussi pas mal de jeu bien sympa qui sorte et qui sont moins connu, et pour ceux qui veulent vraiment jouer, on peut toujours tenter Wine mais bon là ça dépend vraiment des jeux...

 

Alors voilà je ne sais pas si Windows est mieux que Linux, ou inversement, je pense que chacun des deux OS a leur domaine de compétences, et jamais ne dirai que Windows c'est de la merde(ou alors sur le ton de l'ironie), au contraitre je suis très tolérant face à Windows car je me permet de penser qu'Internet ou l'informatique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans Windows(avec ses travers certes...).

Windows pour moi est un bon système d'exploitation(notamment XP qui si on prend la peine de le configurer permet de tirer un bon parti de son système...enfin voilà on en reviens à configuration,comme sous Linux ^^), mais avec des ditrbutions tel qu'Ubuntu ou Mandrake, on en arrive a des systèmes quasi similaires!

 

C'est vrai, un Linux que je dirai "pur"(direct en console) n'est pas à la portée de tout le monde, loin de là, il faut aimer passer du temps à configurer,changer des réglages, etc... mais bon c'est plus une recherche de l'hypothétique perfection!Mais parfois on peut s'en approcher...

 

Enfin voilà! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais pas te lancer mes foudres...^^

Bon je pense qu'il faut avouer que Linux est un système qui nécéssite plus de temps que Windows, ça c'est sûr, mais ce temps là on le gagne sûrement après, parce que pas d'entretien régulier, pas de formatage(Je ne prône pas le formatage sous Windows,mais parfois c'est bien sympa), pas de défragmentation de disque,etc...

En ce qui concerne le Wifi,les noyau s'ameliorant et les cartes Wifi étant toutes les même(Broadcom ou Intel),l'installation d'une carte est de plus en plus aisée, et la configuration même de la connexion se fait rapidement avec des utilitaire en interface graphique.

Pour ce qui est lecteur de disque(optique ou dur), je sais pas d'où te viens cette idée, mais ça ne pose aucun problème, enfin j'ai pas le souvenir d'en avoir eu,de même tout ce configure en interface graphique si on le veut et avec une distribution clé-en-main(Ubuntu,Mandrake,...) la configuration est souvent déjà faite dès le début.

Pour ce qui est de la configuration du matos,au niveau du son c'est très rare d'avoir des problèmes à moins vraiment d'avoir un materiel extrèmement "exotique", par contre pour ce qui est des cartes graphiques il est peut être vrai que si on a la dernière ATI_qui_déchire_tout ou la nVidia_top_moumoute on peut avoir des problème, mais vu que Linux est en constante évolution, les problèmes sont très vite réglé.

 

Enfin en ce qui concerne l'installation de logiciel sous Linux, ce n'est pas plus compliqué que sous Windows(enfin je trouve pas perso) et souvent les installation sont plus propres, si on a un bon gestionnaire de paquet(style celui de Debian qu'on retrouve sous Ubuntu), il n'y a aucun problème. Et si par hasard, le logiciel voulu ne se trouve pas dans la liste, il y a toujours moyen de l'installer soit via un paquet(la même chose qu'un EXE sous Windows) ou une archive à dézippé(comme sous Windows...).

 

Pour ce qui est des dépendances, et bien je répondrai non tout simplement...

Pour ce qui est des DVD,il y a VLC et bien d'autres lecteur, et pour les fichiers QuickTime, il n'y a plus de problème pour les lire!

 

Enfin pour ce qui est du Jeu, et bien c'est sûrement là ou ça pêche un peu...Il faut l'avouer peu de jeu tourne sous Linux même si on a le droit à certaines grandes sortie du style Quake ou Unreal ou Doom aussi je crois, mais il y a aussi pas mal de jeu bien sympa qui sorte et qui sont moins connu, et pour ceux qui veulent vraiment jouer, on peut toujours tenter Wine mais bon là ça dépend vraiment des jeux...

 

Alors voilà je ne sais pas si Windows est mieux que Linux, ou inversement, je pense que chacun des deux OS a leur domaine de compétences, et jamais ne dirai que Windows c'est de la merde(ou alors sur le ton de l'ironie), au contraitre je suis très tolérant face à Windows car je me permet de penser qu'Internet ou l'informatique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans Windows(avec ses travers certes...).

Windows pour moi est un bon système d'exploitation(notamment XP qui si on prend la peine de le configurer permet de tirer un bon parti de son système...enfin voilà on en reviens à configuration,comme sous Linux ^^), mais avec des ditrbutions tel qu'Ubuntu ou Mandrake, on en arrive a des systèmes quasi similaires!

 

C'est vrai, un Linux que je dirai "pur"(direct en console) n'est pas à la portée de tout le monde, loin de là, il faut aimer passer du temps à configurer,changer des réglages, etc... mais bon c'est plus une recherche de l'hypothétique perfection!Mais parfois on peut s'en approcher...

 

Enfin voilà! @+

 

 

... en voila une bonne réponse, merci !

C'est vrai que les distrib d'aujourd'hui sont de vrai clikodrome,

et qu'elles sont fortement inspirées de windows finalement !

 

Car finalement quel est le vrai but d'un system UNIX ?

installer un noyau correspondant à son matos, puis ensuite configurer ses periphériques 1 a 1, pour avoir un system minimal et performant .

 

voila

 

bon appetit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement,c'est bien pour ça que je n'aime pas trop pour mon usage personnel ces distributions, trop de click, je suis un fan du clavier perso...

Et oui elles sont fortement inspirée de Windows(après je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais je pense que c'est nécéssaire pour en pas trop dépayser les utilisateurs...).

 

Et oui,le but d'un système UNIX c'est d'avoir un système d'exploitation qui correspond au plus près à son PC et à ses habitudes, d'où le temps de configuration assez important pour arriver à un truc qui ressemble à l'utilisateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*.|W()Lf' date='vendredi 05 janvier 2007 à 15h05' post='898608']

Ben didonc que de bonnes réponses, en soit à ce que j'ai compris chacuns a ses defauts, chacuns a ses qualités, ce sont deux systèmes différents pour utilisateurs différents.

 

Je verrais plus une sorte de complementarité entre ces deux systemes ....

suivant l'utilisation que l'on a d'un pc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui complètement...

D'ailleurs elle ne sera pas en FAT32 mais en Extended 3(ext3ou 2 si tu veux), je sais pas si c'est possible de faire tourner Linux sur du FAT32(sûrement)..

Par contre simple précision,Linux peut lire le NTFS mais ne peut pas ecrire dessus(enfin en théorie oui mais c'est un coup à tout niquer...).

De même,de base Windows ne peut lire l'Ext2 et 3 mais avec un bon logiciel on peut les lire(peut être même ecrire mais là encore j'en sais rien...).

 

Et je me permet de donner un avi personnel,je n'aime pas trop KDE comme environnement, enfin si c'est pour débuter c'est très bien! Si tu veux un environnement léger essaye la Xubuntu avec XFCE, c'est une environnement tout léger(mais il ya sûrement moins d'assistant graphique pour la configuration...).

 

Voilà.

 

Et oui les 2 OS sont complémentaires, enfin suivant l'utilisation que l'on veut en faire on se tourne soit vers Linux soit vers Windows...En fait chacun des 2 apporte leur pierre à l'édifice, Windows a permis de rendre accessible un monde de possibilités grâce à Internet à tout les utilisateurs, et Linux quand a lui se contente de construire Internet, car Internet tourne sur Linux(enfin des système UNIX). Tout les serveurs(ou quasiment tous...) tourne avec un OS UNIX(même ceux de microsoft!).

 

Enfin bon voilà,après chacun voit midi à sa porte...Moi j'avais un midi-linux,et je ne cracherai pas sur Windows,parce que sans Windows je ne connaîtrai pas Linux,et pire que ça même si j'avais connu Linux sans avoir Windows,je n'aurai pas eu les aptitudes(que j'ai acqueri grâce à Windows) pour installer un environnement Linux...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*.|W()Lf' date='vendredi 05 janvier 2007 à 18h24' post='898745']

Bonjour,

Il me reste encore une petite question, c'est de savoir si je coupe mon disque dur en deux partitions, est-ce que je peux me mettre la premiere pour windows en NTFS et la seconde en FAT32 pour kubuntu?

 

Merci d'avance.

 

oui tu peux le faire avec cfdisk ou via ton interface graphique lors de l'installation de ta distrib ...

NTFS pour windows et il faudra que tu déclares (conseillé) une partie swap pour l'echange de mémoire et une partie en ext3 (évite fat32) pour ta partie racine "/" de plus une parie /home sera conseillée ....

 

Ne te plante pas avec les secteur d'amorçage (lilo ou grub) que je te conseil d'installer sur une disquette !

(pour éviter toute erreur de "manque ntldr" depuis ton mbr)

 

tu trouveras de bon tuto via www.google.fr/linux selon ta distrib...

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Que peut-on faire sous Linux ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...