Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Que peut-on faire sous Linux ?


tyyler

Messages recommandés

Alors je vais pas te lancer mes foudres...^^

Bon je pense qu'il faut avouer que Linux est un système qui nécéssite plus de temps que Windows, ça c'est sûr, mais ce temps là on le gagne sûrement après, parce que pas d'entretien régulier, pas de formatage(Je ne prône pas le formatage sous Windows,mais parfois c'est bien sympa), pas de défragmentation de disque,etc...

En ce qui concerne le Wifi,les noyau s'ameliorant et les cartes Wifi étant toutes les même(Broadcom ou Intel),l'installation d'une carte est de plus en plus aisée, et la configuration même de la connexion se fait rapidement avec des utilitaire en interface graphique.

Pour ce qui est lecteur de disque(optique ou dur), je sais pas d'où te viens cette idée, mais ça ne pose aucun problème, enfin j'ai pas le souvenir d'en avoir eu,de même tout ce configure en interface graphique si on le veut et avec une distribution clé-en-main(Ubuntu,Mandrake,...) la configuration est souvent déjà faite dès le début.

Pour ce qui est de la configuration du matos,au niveau du son c'est très rare d'avoir des problèmes à moins vraiment d'avoir un materiel extrèmement "exotique", par contre pour ce qui est des cartes graphiques il est peut être vrai que si on a la dernière ATI_qui_déchire_tout ou la nVidia_top_moumoute on peut avoir des problème, mais vu que Linux est en constante évolution, les problèmes sont très vite réglé.

 

Enfin en ce qui concerne l'installation de logiciel sous Linux, ce n'est pas plus compliqué que sous Windows(enfin je trouve pas perso) et souvent les installation sont plus propres, si on a un bon gestionnaire de paquet(style celui de Debian qu'on retrouve sous Ubuntu), il n'y a aucun problème. Et si par hasard, le logiciel voulu ne se trouve pas dans la liste, il y a toujours moyen de l'installer soit via un paquet(la même chose qu'un EXE sous Windows) ou une archive à dézippé(comme sous Windows...).

 

Pour ce qui est des dépendances, et bien je répondrai non tout simplement...

Pour ce qui est des DVD,il y a VLC et bien d'autres lecteur, et pour les fichiers QuickTime, il n'y a plus de problème pour les lire!

 

Enfin pour ce qui est du Jeu, et bien c'est sûrement là ou ça pêche un peu...Il faut l'avouer peu de jeu tourne sous Linux même si on a le droit à certaines grandes sortie du style Quake ou Unreal ou Doom aussi je crois, mais il y a aussi pas mal de jeu bien sympa qui sorte et qui sont moins connu, et pour ceux qui veulent vraiment jouer, on peut toujours tenter Wine mais bon là ça dépend vraiment des jeux...

 

Alors voilà je ne sais pas si Windows est mieux que Linux, ou inversement, je pense que chacun des deux OS a leur domaine de compétences, et jamais ne dirai que Windows c'est de la merde(ou alors sur le ton de l'ironie), au contraitre je suis très tolérant face à Windows car je me permet de penser qu'Internet ou l'informatique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans Windows(avec ses travers certes...).

Windows pour moi est un bon système d'exploitation(notamment XP qui si on prend la peine de le configurer permet de tirer un bon parti de son système...enfin voilà on en reviens à configuration,comme sous Linux ^^), mais avec des ditrbutions tel qu'Ubuntu ou Mandrake, on en arrive a des systèmes quasi similaires!

 

C'est vrai, un Linux que je dirai "pur"(direct en console) n'est pas à la portée de tout le monde, loin de là, il faut aimer passer du temps à configurer,changer des réglages, etc... mais bon c'est plus une recherche de l'hypothétique perfection!Mais parfois on peut s'en approcher...

 

Enfin voilà! @+

 

je m'écroule sous l'avalanche de bons sens!

 

+ 1 000 000 000 000

 

 

 

 

ps: avis d'un windowsien pur jus, mais curieux.

 

j'ai eu moins d'ennuis pour la config de mon matos avec tux (kubuntu 6.06 et 6.10) qu'avec windows Xp.

(j'ai meme du me servir de tux pour connaitre avec précision le fichu module son de ma cm! windows a jamais été fichu de me donné des info exploitable).

 

donc a part le WIFI (encore un peu chaud a configurer) EVITER LES MODEMS USB (pas trouver une seule distri éfficace pour installer ca apart la mandrake 10.2)

 

pour le reste je rejoint LOL.2.DOL

et j'engage les gens a tester.

il n'y a pas de difficulter majeur a tester.

 

de plus un ubuntu peut etre installer direct sur un bon d'une partoche ntfs sans pb.

il est meme capable d'en lire le contenu.

 

donc hésitez pas! TESTEZ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que je démarre bien l'année(depuis le temps que j'étais pas revenu polluer le forum,je reviens avec pleins de bonnes idées :P )

 

 

Pour le Wifi, franchement je vois pas trop ce qu'il y a de dur à configurer enfin personnellement ma carte Wifi étant une IPW2200 ce fut facile,maintenant les kernels l'ont d'office dans la configuration et si j'ai bien cru voir tout à l'heure il y a même des paquet debian disponible pour installer les firmware sur les dépots non-free...

 

Après je sais pas,c'est vrai qu'il peut y avoir des problème avec des cartes exotiques, j'ai un pote qui a une Broadcom je sais pas du tout ce que ça donne, il m'a dit que ça marchait pas, mais je pense surtout qu'il n'a pas chercher!

Pour les modems USB,j'ai jamais essayé, ça doit se faire aussi mais peut être un peu plus chiant parce que faut les pilotes donc ça doit passer avec du ndiswrapper...

Enfin bon de toute façon, c'est pas "bien" de brancher son modem en USB, l'USB c'est pas fait pour ça, c'est pas tip-top niveau stabilité de connexion et puis on pomme une connectique USB alors que souvent 10cm plus bas il y a une belle ethernet qui n'attend que son petit cable pour se faire plaisir(en plus l'ethernet, il y a pas besoin de configurer, on branche ça marche que ça soit sous Linux ou Windows!)...

 

Mais ouais c'est vrai, tester au moins, si j'ai bien vu les installations d'Ubuntu se font maintenant par interface graphique, je ne sais pas si on peut accéder à autre chose mais si c'est le cas(c'est à dire que ça serait une sorte de Live-CD), ça doit être bien sympa...

 

Et oui pour finir, il s'agit souvent d'un peu de curiosité, et surtout il faut être prêt à changer 2-3 trucs dans ses habitudes informatiques...

 

Enfin voilà, et pour finir on retrouve un paquet de logiciel sous Windows:firefox, Thunderbird, aMSN, Opera, OpenOffice,...et tous sont installables extrêmement facilement(et desinstallable tout aussi facilement).

Pour ce qui est de la musique, il y a de bon logiciels qui gèrent les bibilotheque comme Listen,RythmBox ou Amarok(ces 3 là on une interface similaire à iTunes...).

 

Bon personnellement je me sers d'un client MPD(ça c'est trop bon!!!),ça vous gère une biblitohèque en tout légereté,c'est magnifique... :P

 

Ah et pour finir ce post, je tiens à dire que Linux tourne sur toute les machines, je vais d'ailleur bientôt(enfin quand j'aurai le temps..)mettre en place une Debian sur un 133Mhz! Et ça tournera, peut être même une interface graphique! ^^

 

Voilà @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que je démarre bien l'année(depuis le temps que j'étais pas revenu polluer le forum,je reviens avec pleins de bonnes idées :P )

Pour le Wifi, franchement je vois pas trop ce qu'il y a de dur à configurer enfin personnellement ma carte Wifi étant une IPW2200 ce fut facile,maintenant les kernels l'ont d'office dans la configuration et si j'ai bien cru voir tout à l'heure il y a même des paquet debian disponible pour installer les firmware sur les dépots non-free...

 

Après je sais pas,c'est vrai qu'il peut y avoir des problème avec des cartes exotiques, j'ai un pote qui a une Broadcom je sais pas du tout ce que ça donne, il m'a dit que ça marchait pas, mais je pense surtout qu'il n'a pas chercher!

Pour les modems USB,j'ai jamais essayé, ça doit se faire aussi mais peut être un peu plus chiant parce que faut les pilotes donc ça doit passer avec du ndiswrapper...

Enfin bon de toute façon, c'est pas "bien" de brancher son modem en USB, l'USB c'est pas fait pour ça, c'est pas tip-top niveau stabilité de connexion et puis on pomme une connectique USB alors que souvent 10cm plus bas il y a une belle ethernet qui n'attend que son petit cable pour se faire plaisir(en plus l'ethernet, il y a pas besoin de configurer, on branche ça marche que ça soit sous Linux ou Windows!)...

 

Mais ouais c'est vrai, tester au moins, si j'ai bien vu les installations d'Ubuntu se font maintenant par interface graphique, je ne sais pas si on peut accéder à autre chose mais si c'est le cas(c'est à dire que ça serait une sorte de Live-CD), ça doit être bien sympa...

 

Et oui pour finir, il s'agit souvent d'un peu de curiosité, et surtout il faut être prêt à changer 2-3 trucs dans ses habitudes informatiques...

 

Enfin voilà, et pour finir on retrouve un paquet de logiciel sous Windows:firefox, Thunderbird, aMSN, Opera, OpenOffice,...et tous sont installables extrêmement facilement(et desinstallable tout aussi facilement).

Pour ce qui est de la musique, il y a de bon logiciels qui gèrent les bibilotheque comme Listen,RythmBox ou Amarok(ces 3 là on une interface similaire à iTunes...).

 

Bon personnellement je me sers d'un client MPD(ça c'est trop bon!!!),ça vous gère une biblitohèque en tout légereté,c'est magnifique... :P

 

Ah et pour finir ce post, je tiens à dire que Linux tourne sur toute les machines, je vais d'ailleur bientôt(enfin quand j'aurai le temps..)mettre en place une Debian sur un 133Mhz! Et ça tournera, peut être même une interface graphique! ^^

 

Voilà @+

 

je confirme! l'usb c'est tout pourrave (vous noterez au passgae que je confirme ce que j'ai dit moi meme!)

 

on peut y arriver! mais bon c'est un peu galère.

 

et pour ce qui est des performance je rejoint encore une fois LOL.2.DOL

 

j'ai fait tourner une mandrake 10.2 (contemporain a xp sp1) sans pb sur un P2 400 128 Mo de ram pc 100.

 

pour info l'inverse ne marche pas! j'ai tester! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Que peut-on faire sous Linux ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...