Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

OC P5B-E PLUS+E6600 Pb perf chagmnt FSB?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Sinon je ne sais pas si ça viens de mon alim, mais qd je passe un voltage de 1.325 sur le bios , ds Cpuz j'ai par exemple 1.28 ?? Pb d'alim ou bien sur le bios c'est le nominal et ensuite il a tjs une diff?

Salut, ce n'est pas un problème d'alim mais c'est cpuz qui délire avec les tensions des c2d donc ps d'inquiètude à avoir :P sinon c'est toi d'everest pou voir ton vcore il donne des résultats à peu près correct.

Modifié par eikichi

Posté(e)

Salut, ce n'est pas un problème d'alim mais c'est cpuz qui délire avec les tensions des c2d donc ps d'inquiètude à avoir :P sinon c'est toi d'everest pou voir ton vcore il donne des résultats à peu près correct.

ok merci pour l'infos, je regarderai avec everest.

La je suis sur le pb d'oc voir de frequence normal, sinon pour etre sur qu'elle est l ameilleure methode pour OC :

1- Partir d'un FSB = Fréquence de la ram et avoir la meme frequence que celle d'origine, puis augmenter le coeff.

2 - Garder le coeff d'origine et monter petit a petit le FSB jusqu'a tomber synchro avec RAM (car je ne souhaite pas aller à + de 3.2Ghz ds un premier tps).

Question plus, lol, quel est l'outil pour faire un bench avec config d'origine et comparé avec les oc, sachant que j'avais fait un test rapide avec 3DMARK06 et j'avais justement des grosses pertes (thème de ce topic)

.

@+

Posté(e)

Salut,

Alors, il y a 4 choses à voir sur un proc, la fréquence BUS dont la tienne est de 400, le FSB qui est 1600, ton multiplicateur qui est de 8 et la fréquence final qui est de 3,2Ghz, je t'explique tout ça.

-La fréquence BUS est la valeur qui pour ton cas, doit être égale à la fréquence réel des RAM et qui va avec le multiplicateur pour trouver sa fréquence, c'est à dire 400x8=3200Mhz donc 3,2Ghz et donc d'origine c'est 266x9=2394Mhz donc 2,394Ghz.

-Le FSB, c'est la fréquence BUS fois 4, donc 400x4=1600Mhz et d'origine 266+4=1064Mhz.

-Après, la fréquence RAM, donc comme tu as de la DDR2 en PC6400, tu as donc de la DDR2-800Mhz et donc en réel 400Mhz.

N'oublie pas aussi d'augmenter le voltage du PROC comme dit plus haut, car comme tu le dis, c'est pas évident de trouver les bon voltages, pour ton OC du PROC, tu as le voltage du VCORE, le FSB et le NB. Le problème, c'est que, deux config identiques, n'ont pas forcement les même réglages en voltages, c'est pour ça que je t'ai donné des valeurs aproximatives.

Pour le voltage des RAM, comme tu l'as mis sur auto, regarde bien si le voltage correspond au voltage donné par le constructeur des RAM.

Tiens moi au jus pour le reste.

BYE :P

Pour les test, je te conseil Super Pi en mode 16 et 32Mo

Posté(e)

Salut,

Alors, il y a 4 choses à voir sur un proc, la fréquence BUS dont la tienne est de 400, le FSB qui est 1600, ton multiplicateur qui est de 8 et la fréquence final qui est de 3,2Ghz, je t'explique tout ça.

-La fréquence BUS est la valeur qui pour ton cas, doit être égale à la fréquence réel des RAM et qui va avec le multiplicateur pour trouver sa fréquence, c'est à dire 400x8=3200Mhz donc 3,2Ghz et donc d'origine c'est 266x9=2394Mhz donc 2,394Ghz.

-Le FSB, c'est la fréquence BUS fois 4, donc 400x4=1600Mhz et d'origine 266+4=1064Mhz.

-Après, la fréquence RAM, donc comme tu as de la DDR2 en PC6400, tu as donc de la DDR2-800Mhz et donc en réel 400Mhz.

N'oublie pas aussi d'augmenter le voltage du PROC comme dit plus haut, car comme tu le dis, c'est pas évident de trouver les bon voltages, pour ton OC du PROC, tu as le voltage du VCORE, le FSB et le NB. Le problème, c'est que, deux config identiques, n'ont pas forcement les même réglages en voltages, c'est pour ça que je t'ai donné des valeurs aproximatives.

Pour le voltage des RAM, comme tu l'as mis sur auto, regarde bien si le voltage correspond au voltage donné par le constructeur des RAM.

Tiens moi au jus pour le reste.

Pour les test, je te conseil Super Pi en mode 16 et 32Mo

Merci pour cette explication détaillée de chacune des parties.

Avant de passer à 3.2Ghz, je voudrais rester à 2.4Ghz avec une fréquence bus de 400 (est ce la bonen stratégie pour après OC et ne changer que le coeff ? ou mieux vaut il faire l'inverse), donc je ferais comme tu m'indiques, je change le voltage du proc, je teste avec 1.325V, il va aussi falloir que je monte mon voltage FSB (FSB Termination V), par contre ou je trouve le voltage NB (j'ai le menu ci dessous avec 5 voltages proposé) ? Je peux le laisser en auto pour l'instant ?

------------------------------

Memory Voltage :Auto

CPU Vcore Voltage :1.325V

FSB Termination V : Auto

MCH Chipset V :Auto

ICH Chipset V : Auto

--------------------------------

Donc en résumé, je change voltage proc et FSB, ratio à 6 et Freq bus à 400, Speed spectrum désactivé, et normalement mon 3dmark06 devrait me donner un resultat voisin de ma config d'origine ?

merci A+

Posté(e)

Mais de rien pour l'aide :P

Perso, je te conseil de rester à 3,2Ghz et de trouver la stabilitée, donc, déjà avec le voltage du proc et si tu vois que tu arrive trop haut en voltage proc, là tu essaye d'augmenter le voltage FSB. Par contre, pour le NB et comme les BIOS sont un peut différant sur les séries P5B, je ne sais pas si cette fonction est dans ton BIOS.

Pour les voltage que tu me montre, le reste tu les laisse en auto, tu change le proc, puis après le FSB comme dit plus haut et aussi le voltage des RAM si le voltage en auto n'est pas le même que celui donné par le constructeur.

En toute logique, si ton OC est stable, tu devrais avoir de bien meilleurs résultats dans les bench.

Posté(e) (modifié)

pas de pb. Donc pour toi autant passer direct à 3.2 Ghz (je mettre donc en manual mes timing ram et le voltage que j'ai recup), est ce que la différence se voit sur un 3dmark06 ?

Sais tu si sur everlest je peux voir le voltage FSB, car je ne sais pas a combien le mettre en mauel ?

Modifié par ray123
Posté(e)

Alors, sur 3Dmark je pense que tu vas voir une diff. Mais il y a aussi la carte graphique qui donne pas mal de points si je ne me trompe pas.

Pour tes RAM, oui mets les timing, la fréquence et le voltage d'origine en manuel. Par contre, tu sais que pour faire un bon OC, il faut quand même le faire par étape au début, ne monte pas dirrect à une haute fréquence, ton proc ne va pas trop aimer ça :P Donc, si tu as déjà fait ces étapes là, tu monte dirrect à 3,2Ghz (400x8) puis le reste comme dit plus haut.