Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

OC P5B-E PLUS+E6600 Pb perf chagmnt FSB?

Messages recommandés

Posté(e)
salut pounou

j'ai fait 9h d'orthos deja sans avoir d'erreur, pour pouvoir le pousser a plus de 3.2 je pense que j'aurai besoin d'aide car apres faut trouver les bon reglages pour etre stable et la j'suis pas un pro de l'oc loin de la pour monter a 3.2 y'a pas grand chose a faire mis a part quelques reboot et frise sous windows pour trouver le bon vcore apres sa va

Mais bon comme je l'ai dis je cherche a garder un pc silencieux car je dors a coté donc plus tu oc plus sa chauffe et plus les ventilo tourne vite donc moins de silence et la a 3.2 j'ai ce qu'il me faut apres tester les limites de mon matos pk pas mais apres en a t'on l'utilité d'avoir 3.6 au lieu de 3.2 dans l'utilisation quotidienne, meme si je fais du montage video et donc encodage deja la sa tourne :P

@+

Si ta priorité c'est le silence, effectivement 3.2ghz c'est déja correct.

Aprés, il y a 2 types de "clocker". Ceux qui y vont tout doucement, et ceux qui mettent tout au max, et descendent aprés pour trouver le meilleur compromis fréquence/voltage/température.

Mais si tu es en aircooling, préfère la première solution. Car la température va être ton facteur limitant.

Je reste dispo si tu as besoin d'aide. :P

OK, mais peux-tu me re-faire le point sur ton matoss exacte et ton system de refroidissement pour être sur que tout sera bon. :P

tu connais le step de ton cpu ?

Posté(e)

salut pounou

d'apres mes recherches mon 6600 serait un step6 voila les infos sur la boite L632B083 si sa peut t'aider, apres j'ai un doute sur un terme le Vcore sur ma cm correspond bien a CPU voltage et sur la boite il marque 1.35v max alors que dans le bios j'ai mis 1.370 mais sous probe il m'indique 1.32 c'est normal a ton avis et pas de risque que le cpu fume ?

je pose des questions peut etre bete mais c mon premier pc en oc donc sa coute quelques € et pas envie de tt faire fumer :P

@+

Posté(e)

T' inquiètes pas , le BIOS des P5B (toutes catégories) est toujours pessimiste avec le VCORE qu' il indique ... D' ailleurs , tu peux le monter vers 1.55 V (bon maxi quand meme en aircooling) sans problème excepté le surcroit de chaleur dégagée par ce voltage .

Posté(e)

salut,juste une question qui na rien a voir.quesqui fait chaufer le pros?

la monter des mhz,du fsb?(je veu parler du rated fsb)

car moi je suis a 3.08mhz mais 1760mhz en rated fsb.et je suis a 45° au repos et 62° ne full

Posté(e) (modifié)
salut pounou

d'apres mes recherches mon 6600 serait un step6 voila les infos sur la boite L632B083 si sa peut t'aider, apres j'ai un doute sur un terme le Vcore sur ma cm correspond bien a CPU voltage et sur la boite il marque 1.35v max alors que dans le bios j'ai mis 1.370 mais sous probe il m'indique 1.32 c'est normal a ton avis et pas de risque que le cpu fume ?

je pose des questions peut etre bete mais c mon premier pc en oc donc sa coute quelques € et pas envie de tt faire fumer :P

@+

L632b. J'en ai vu prendre 3.7/3.8ghz pour moins de 1.5v. Mais même avec deux steps identiques, on est pas certain d'obtenir les mêmes résultats. Donc il faut tester par toi même. :P

Oui en effet, 1.35v c'est le vcore indiqué par intel. Mais cela n'empêche pas d'augmenter cette valeur.

Quand à la différence entre le vcore que tu met dans le bios, et celui qui est réel, c'est hélas un vrai problème avec les cartes mères asus. C'est le Vdrop, ou la différence entre la valeur du vcore, et le vcore réel en pleine utilisation du cpu. Sur une carte mère il peut y avoir en moyenne 0.01 ou 0.02v de différence. Sur les Asus (y compris les P5B-E) cela dépasse largement la moyenne. J'ai mis 1.52v dans le bios, et en full je suis à 1.46v. Soit un delta de 0.06v, ce qui est énorme.

Sinon t'inquiète pas tu ne risques en aucun cas de crâmer ton matos. Ne dépasse pas 70/75° en full par contre.

Je te met les screens de mes réglages dans le bois si cela peut t'aider :

bios1eb0.th.jpg

Mes réglages pour la ram

bios2pd5.th.jpg

Tu remarques que le bios m'annonce 1.47v, pour cela j'ai du mettre 1.52v (voir screen en dessous). Et en full ca passe à 1.46/1.45v.

bios3ag6.th.jpg

Les réglages des différentes tensions + FSB.

bios4vp5.th.jpg

Je précise que ma config n'est pas dans un boitier, ce qui me permet de maintenir le tout au frais :P

Modifié par pounou
Posté(e)
salut,juste une question qui na rien a voir.quesqui fait chaufer le pros?

la monter des mhz,du fsb?(je veu parler du rated fsb)

car moi je suis a 3.08mhz mais 1760mhz en rated fsb.et je suis a 45° au repos et 62° ne full

De toute facon en montant le FSB, et si tu ne change pas le coef, tu vas forcément faire augmenter la fréquence. Le FSB, c'est la fréquence de ton cpu. Par défaut un E6600 c'est 266 de FSB et un coef de 9, soit 2.4ghz.

Posté(e) (modifié)
merci pour les screens sa parle toujours mieux, tiens une question pourquoi mettre en pci e freq 101 et non pas 100 comme la plupart le preconise ?

C'est un vieux reflex. Sur les autres plateformes (nforce4 par exemple) la monté en FSB augmentait également la fréquence des ports PCI et PCI-E. Il suffit de mettre 101 pour que la fréquence soit bloqué. Mais je ne suis pas sur qu'avec les chipset 965p c'est encore le cas. Sinon une fréquence PCI-E dans les 115/120 peut te faire gagner en stabilité si tu overclock ta carte graphique.

Modifié par pounou
Posté(e)

oki merci pounou de ces precisions, j'ai fais un test de 3dmark06 je sais pas si sa prouve que mon oc est pas mal j'obtiens 5463 points maintenant j'ai pas testé sans oc et ma carte graphique n'est pas oc non plus, faudra je relance un sp2004 pendant une nuit car si deja j'ai pas de souci de stabilité sa sera deja beau, je pense que le reboot que j'ai eu ce matin et blocage sur le demarrage de windows xp peut venir de mon vcore pas asser elever enfin la comme j'ai dis plus haut je suis passé a 1.37v et reel 1.32v on verra si j'ai plus un seul reboot pendant quelques jours par contre se qui m'etonne c'est qu'en augmentant le vcore j'ai chuté mes temps sous tat bizarre alors que je pensais que se serait l'inverse a moins que mon pc finisse de se roder lol