Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

formater en FAT32 un disque dur de 250Go[RESOLU]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

Comme le titre l'indique, je viens d'acquérir un disque MAxtor de 250 Go que je souhaite formater en fat32 afin de l'utiliser comme disque de données aussi bien pour Windows XP que plus tard pour Linux.

- premier problème : Windows XP pro ne me propose que le format NTFS, ça ne m'intéresse pas

Je boote donc sur System Rescue CD, je crée une partition de 250Go, je formate en fat32, je reboote sous Windows XP et... ça marche, je ne rencontre aucun problème.

Par contre je m'inquiète, que se passera-t'il quand je dépasserai 32Go ou 128Go ou 137Go ?

En effet, j'ai trouvé sur ce forum plein d'infos contradictoires à ce sujet :

- Une partition fat32 ne peut pas dépasser 32 Go.

- Windows XP ne peut pas créer de partition de plus de 32 Go mais sais les utiliser quand elles existent

- Une partition fat32 ne peut pas faire plus de 128Go

- Une partition fat32 ne peut pas faire plus de 137Go

- Windows XP peut utiliser des partitions de plus de 32Go, mais c'est la taille d'un fichier qui est limitée à 32Go

- La taille d'un fichier est limitée à 4Go sous Windows

Voila... Au milieu de toutes ces affirmations, je suis un peu perdu, et même si pour le moment tout semble très bien fonctionner, je crains avant tout de perdre des données à un moment où il y en aura beaucoup.

Si c'est vraiment risqué de rester sur une seule partition de 250Go, je peux encore repartitionner en deux de 128Go.

Je sais déjà qu'une partie des affirmations ci-dessus sont fausses puisque sur la même machine, j'ai déjà un disque de 160 Go partitionné en 2x80Go en fat32, sur lequel je tournais avec windows98 avant de mettre à jour vers windows xp pro. Dans le cas de windows98 il y avait effectivement une limite maxi de 137Go de partition qui m'avait obligé à "couper" mon disque en deux.

Depuis que je suis sous XP ces deux partitions de 80Go ont déjà été remplies "à raz bord" sans perte de données, ce qui semble confirmer que les partition fat32 de plus de 32Go sont correctement supportées par XP.

Le gros doute qui me reste concerne donc la taille maximum d'une partition fat32 exploitable sans problèmes par windows XP

Si quelqu'un connait (avec certitude, sinon c'est pas la peine) la réponse, je suis preneur :P

Modifié par mediaforest

Posté(e)

limite de 32Go => Formatage sous 2000/XP donc plus ton problème

ensuite les limitations a 128 c'est un pb d'adressage des bios non LBA48 et celle a 137Go un pb de XP sans SP1 (et de 2000 sans SP4)

la seule restriction de la FAT32 est la taille de fichier, un fichier ne peux depasser 4Go

Posté(e)

Donc il n'y a pas a priori de risques de perte de données en conservant une seule partoche de 250Go ? :P