Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Un Tesgaz, un O.Fournier et les autres...Excusez du peu :P Aux petits oignons Magus :P Mais le sujet le mérite :P Si chacun(e) se préocuppait plus de sa sécurité, le monde irait mieux...

Je vais néamoins y aller de ma prose...

Si un comportement personnel adéquat ne nécessite pas un antivirus-antispy qui contrôle les "entrées-sorties" en direct, ce n'est pas encore pas un comportement accessible à tout un chacun, alors comme le dit l'expression "dans le doute, abstient-toi", je pense qu'un log comme Avast (gratuit) pourrait s'avérer un choix judicieux :P Gratuit, un peu lourd mais assez efficace (je pense qu'aucun log n'est parfait, mais que son comportement personnel et son "éducation informatique" apportent le "plus" suprême pour être tranquille...). Il faut adapter ses outils en fonction de ses besoins...C'est "con" à dire, mais on ne le dira jamais assez je pense !

Sous Windows, XP en tout cas, le danger vient du fait que le plus grande partie des utilisateurs se log ("connecte") en mode "Administrateur" (voir http://assiste.free.fr/p/logitheque/dropmyrights.html )...lire l'article...la morale serait de créer des comptes utilisateurs possédants des droits limités...Je cite

Vous ne devez pas travailler de manière courante, sous Windows, en mode Administrateur, cela est dangereux pour votre ordinateur et vos données. Le mode Administrateur donne des droits extrêmement étendus que l'on doit utiliser extrêmement rarement comme lors de la modification de Windows lui-même lors d'une mise à jour (Windows Update - Microsoft Update). Chaque application que vous lancez hérite des droits du compte qui lance cette application. Si vous êtes identifié (logué) en mode administrateur, les applications que vous lancez ont toutes des droits Administrateur. Si une application se connecte alors que vous êtes en mode Administrateur, elle hérite des droits les plus étendus et un attaquant peut profiter de ce mode Administrateur et prendre le contrôle total de votre machine, en faire un Zombie ou voler vos données ou les compromettre.

http://assiste.free.fr/p/logitheque/dropmyrights.html

Une pensée émue aussi pour un petit log comme DropMyRights http://assiste.free.fr/p/logitheque/dropmyrights.html (made in Microsoft...)...Je pense que ce petit log est fort pratique lorsque l'on souhaite que certains programmes-utilisateurs se connectent en mode "Utilisateur", ce qui limitent les droits, et les véroles...

Un exemple : créer une icône, BIEN VISIBLE et RECONNAISSABLE[/b] sur laquelle tu diras à ta mère de (double)-cliquer et qui lui sera accessible facilement, sur le Bureau par exemple...Elle ne saura même pas que, via cette icône, ces droits seront limités (elle ne s'en rendra même pas compte en fait - testé avec ma propre maman et avec ma douce moitié...).

Je suis de celles et ceux qui pensent que Windows XP SP 2 est , maintenant, un OS aboutit, contôlable et "maîtrisable", et que passer sous Linux est un choix "compliqué" pour tout un chacun et que Vista est une folie....

Amicalement.

Edit : PS : moi pas vu post résolu :P

Modifié par horus agressor